L'Histoire sans fin, Air Force One, Troie... mort du réalisateur Wolfgang Petersen

La Rédaction | 16 août 2022 - MAJ : 16/08/2022 21:31
La Rédaction | 16 août 2022 - MAJ : 16/08/2022 21:31

Wolfgang Petersen, réalisateur de L'Histoire sans fin, Troie, En pleine tempête ou encore Le Bateau, est mort à 81 ans.

Pour certains, il restera le réalisateur de l'unique et extraordinaire L'Histoire sans fin. Pour d'autres, ce sera le (grand) faiseur hollywoodien d'Air Force One, Troie, En pleine tempête, Poséidon et Alerte. Pour les plus cinéphiles, ce sera avant tout l'homme de Das Boot alias Le Bateau, qui l'a révélé en 1982. Dans tous les cas, tout le monde a au moins un grand souvenir du cinéma de Wolfgang Petersen, qui est mort à 81 ans, d'un cancer du pancréas.

Né à Emden, en Allemagne, le 14 mars 1941, Wolfgang Petersen a très vite créé quelques remous dans son pays natal. En 1977, son deuxième film, La Conséquence (Die Konsequenz), est censuré car jugé trop dangereux lors de sa diffusion télévisée – normal, c'est une adaptation d'Alexander Ziegler qui raconte une histoire d'amour gay. En 1982, tout change avec Le Bateau, film de sous-marin devenu depuis une référence, et qui suit un équipage en pleine Seconde Guerre mondiale.

Le succès du film est immense, et résonne jusqu'aux Oscars, où Wolfgang Petersen est nommé comme meilleur réalisateur, ainsi que pour le meilleur scénario adapté. Richard Attenborough l'emporte pour Gandhi, mais la carrière du cinéaste allemand est lancée.

 

Le Bateau : photo, Erwin LederLe Bateau

 

Son premier film en anglais aura un tout petit succès lui aussi, puisque c'est tout simplement L'Histoire sans fin. A l'origine, c'est Helmut Dietl qui devait adapter le livre de Michael Ende, avant de jeter l'éponge face à l'ampleur du projet. Petersen a récupéré la bête, et a co-écrit le scénario avec l'écrivain.

La collaboration n'a pas été idyllique puisque l'auteur a ouvertement critiqué le film et même attaqué les producteurs en justice, mais le succès du film a tout balayé. L'Histoire sans fin a conquis à peu près tout le monde. Encore un film culte, mais cette fois très populaire et familial.

A noter que Wolfgang Petersen avait emmené dans sa valise le directeur de la photographie Jost Vacano, qui a collaboré avec lui sur Le Bateau et L'Histoire sans fin. Pourquoi est-ce intéressant ? Parce que Jost Vacano a ensuite suivi un autre réalisateur européen qui a dynamité Hollywood : Paul Verhoeven, sur RoboCop, Total Recall, Showgirls, Starship Troopers et Hollow Man.

 

L'Histoire sans fin : photo, Noah Hathaway3515 traumatisme

 

Ainsi a commencé une grosse et fructueuse période hollywoodienne, où Wolfgang Petersen a dirigé quelques uns des acteurs et actrices les plus en vogue à l'époque. En 1985, c'est Dennis Quaid dans Enemy. En 1991, c'est Tom Berenger et Bob Hoskins dans Troubles. En 1993, c'est Clint Eastwood, John Malkovich et Rene Russo dans Dans la ligne de mire.

 

Alerte : photoUn des meilleurs films de confinement-Covid


En 1995, c'est Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Donald Sutherland et Cuba Gooding Jr. dans Alerte. En 1997, c'est Harrison Ford dans Air Force One, qui rencontre un énorme succès, et a nourri ce bel imaginaire américain du président MacGyver.

Bref : dans les années 90, Wolfgang Petersen est incontournable, et aligne quelques films cultes qui ont marqué les esprits, que ce soit au cinéma ou en rediffusion sur TF1 le dimanche soir.

 

Air Force One : photo, Harrison FordAir Force One

 

Cette valse avec le pur cinéma hollywoodien continue avec les années 2000. Dans En pleine tempête, il orchestre un pur film catastrophe dans la grande tradition du genre, où George Clooney et Mark Wahlberg redonnent vie à la terrible histoire vraie d'une catastrophe maritime. Dans Troie, il s'attaque à l'Iliade, avec Brad Pitt en Achille, et un budget pharaonique de 180 millions. Brad Pitt considère Troie comme l'un des faux pas de sa carrière, mais là encore, peu importe : c'est un immense succès, avec près de 500 millions de dollars au box-office. 

 

Troie : photo, Wolfgang PetersenAvec Brad Pitt sur le tournage de Troie

 

Le dernier film hollywoodien de Wolfgang Petersen sera aussi l'un de ses moins réussis. Il replonge pour Poséidon, remake du film culte L'Aventure du Poséidon, où Kurt Russell mène un groupe de survivants dans un paquebot retourné par une vague. Le plaisir est plus que possible, puisque le réalisateur maîtrise l'exercice, mais le coeur n'y est plus. Ce sera justement un gros échec, avec environ 180 millions au box-office pour un budget d'environ 160.

 

En pleine tempête : photoEn pleine tempête, mieux que Poséidon

 

Depuis Poséidon en 2006, Wolfgang Petersen n'avait réalisé qu'un film : Braquage à l'allemande, en 2016. Un film plus modeste, qui avait marqué son retour en Allemagne, plus de 35 ans après Le Bateau qui l'avait mené à s'envoler de l'autre côté de l'Atlantique.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Odi
20/08/2022 à 10:23

Le grand faiseur hollywoodien d'Air Force One!!

Winslow
18/08/2022 à 11:57

J'ai découvert presque tous ses films au cinéma depuis le Bateau. Pas mal de bons films très variés. Un excellent réalisateur qui s'en va.

Dams50
17/08/2022 à 20:18

Das Boot était diffusé en format série dans les années 80. C'est là que j'ai découvert le travail de Wolfgang Petersen. Et ça reste son meilleur taff pour ce qui me concerne.
Rip.

free spirit
17/08/2022 à 17:33

Grand Réalisateur...Son Film Troie est Le Meilleur de sa Filmographie...

Ray Peterson
17/08/2022 à 15:43

Découvert ce réal étant ado avec le doublé Rene Russo sur La Ligne de Mire et Alerte.

J'avais adoré son Shattered (Troubles en VF) et son intrigue à twist super hitchcockienne avec du beau monde dedans : Tom Berenger, Greta Scacchi Bob Hoskins et Joanne Whalley "futur" Kilmer.
Un réal qui a su toucher à tout et s'entourer de collaborateurs assez hallucinants (comédiens et techniciens). RIP Maestro

JR
17/08/2022 à 14:16

@Geoffrey,
Pour que l'on soit raccord (et parce que derrièrement j'ai l'impression de mal m'exprimer ou d'être agressif sans m'en rendre compte), je ne vous fait aucun reproche, ni à vous ni à l'équipe.
Encore une fois je trouve que ce site fait un excellent travail, tant en rédaction qu'en échange, et à avoir pu créer cette communauté avec laquelle j'échange régulièrement.
(donc je préviens, humour déplacé) elle aurait effectivement pu choisir un autre moment pour mourir.

Cela dit, ces deux décès provoquent des sentiments différents chez moi, bien que tristes tous deux: avec WP, c'est une part de mon enfance et adolescence qui disparaît, comme les commentaires plus bas, j'ai vu (ou revu) une bonne partie de sa filmographie au cinéma, mais AH, c'est le sentiment de voir disparaître une comédienne qui avait encore beaucoup à donner. Étrangement, c'est toujours son petit rôle dans Souviens toi l'été dernier qui me reste (et Ally McBeel)...

Geoffrey Crété - Rédaction
17/08/2022 à 10:23

@JR

Quand l'info de la mort d'Anne Heche est tombée vendredi soir, j'ai pris sur mon temps pour faire un hommage sur les réseaux, justement parce que comme beaucoup de monde j'avais vu beaucoup de films/séries où elle m'avait marqué. Je n'avais plus l'énergie en fin de semaine pour faire un article. Mais vraiment c'est une question de timing, encore une fois on ne hiérarchise pas. On fait au mieux, avec nos moyens.

JR
17/08/2022 à 10:08

Bonjour @Geoffrey, je ne souhaite nullement vous tomber dessus (ni même vous taper vu mon habitude sur le site)
Ayant coupé mes réseaux, je n'ai pas pu le voir.
Je ne pense pas du tout qu'il y a des priorités, et encore plus mi août avec une redac telle que la vôtre.
Disons que je suis encore sous le choc de sa disparition, moins marquante culturellement pour ma part que WP (mais vu l'âge de l'artiste, il a eut une longue existence)
Mais merci d'avoir répondu et éclairé ma lourde lanterne.

Geoffrey Crété - Rédaction
17/08/2022 à 10:01

@JR

J'en ai parlé hier à quelqu'un sur le site, en commentaire. On a fait un hommage sur les réseaux sociaux vendredi soir, mais pas eu le temps de faire plus (et surtout : de le faire bien, avec le week-end de trois jours).

Puisque vous commencez à nous tomber gentiment dessus pour ça, voici ma réponse très simple et sincère : déjà qu'on est une petite équipe, alors en ce moment, avec les vacances... on est juste sous l'eau. La preuve ? J'ai fait cet article sur Wolfgang Petersen sur mon temps libre, un mardi, à 21h.

Donc la question n'est pas de savoir qui "mérite" un article. Mais de savoir à quel point l'équipe "mérite" un peu de repos, ou de grignoter encore plus sur son temps perso. On fait des choix au quotidien pour savoir ce qu'on a le temps de traiter. Oui, j'aimerais beaucoup qu'on ait une équipe qui puisse parler de tous les films, toutes les séries, toutes les infos, et faire de beaux hommages à tout le monde. Mais notre réalité est bien différente, donc comme d'hab, on fait au mieux.

Mx
17/08/2022 à 09:56

je connaissais plutôt bien la filmo de l'acteur, notamment enemy, que je n'ai jamais vu, le bateau, bien sûr, et l'histoire sans fin.

De lui j'ai vu dans la ligne de mire, alerte!, air force one, et en pleine tempête, des péloches solides, bien interprété et mises en scène, j'ai une affection particulière pour en pleine tempête, tellement beau, ce film, et la musique est très belle, aussi.

Pour l'anecdote, enemy est directement cité au détour d'une scène dans Hawaï 5-0, steve et danny regardent le film en mangeant du pop-corn!!

Et je rejoins un camarade du dessous, anne mérite un article sur votre site!

rip!

Plus