Marvel : un Avenger trouve le MCU moins répétitif que Star Wars

Mathieu Victor-Pujebet | 13 août 2022 - MAJ : 13/08/2022 14:17
Mathieu Victor-Pujebet | 13 août 2022 - MAJ : 13/08/2022 14:17

L'acteur Mark Ruffalo, l'interprète de Hulk de retour dans la série She-Hulk, trouve que les films Marvel ne sont pas si répétitifs que ça.

Si Disney fait en ce moment polémique sur la raison des effets spéciaux moches des films Marvel, cela n'a pas empêché le studio de se lâcher au Comic-Con 2022 en balançant moultes nouvelles de la suite de sa saga super-héroïque. Le géant aux grandes oreilles a en effet dévoilé une bande-annonce pour Black Panther 2, un méchant pour Les Gardiens de la galaxie Vol. 3, un titre pour Captain America 4 et annoncé deux nouveaux films Avengers qui sortiront en 2025.

Un sacré programme qui succédera à 29 films sortis à ce jour et bientôt neuf séries avec la diffusion récemment repoussée de She-Hulk pour éviter la concurrence avec Andor. Un paquet de créations et de projets qui ont posé et posent encore la question de l'originalité dans les productions du MCU. La formule Marvel serait trop mécanique et répétitive ? L'interprète du personnage de Hulk, Mark Ruffalo, ne semble pas de cet avis, comme il l'a expliqué lors d'un entretien pour Metro.co.uk :

 

 

"Ce n'est pas quelque chose qui m'inquiète. Les choses suivent leur cours et les films se succèdent rapidement, mais ce que Marvel a parfaitement réussi à faire avec le MCU, comme ils l'avaient fait avec les comics, c'est de laisser un réalisateur ou un acteur accoler son propre style à chaque morceau de cet univers, comme bon lui semble. Marvel les laisse généralement apporter leur touche au matériel d'origine.

Si vous regardez tous les Star Wars, vous obtiendrez à peu près toujours la même vision de cet univers. Il y aura peut-être plus ou moins d'humour et des effets spéciaux un peu différents, mais vous êtes toujours, vraiment, dans ce même genre de monde. Mais avec Marvel, le ressenti est complètement différent."

 

She-Hulk : Avocate : photo, Mark Ruffalo"Une liberté artistique comme ça."

 

Sur le papier, la diversité des réalisateurs qui sont passés par le Marvel Cinematic Universe aurait tendance à donner raison à Mark Ruffalo. De metteurs en scènes indépendants (Chloé Zhao, Ryan Coogler), à des cinéastes de genre (Scott Derrickson, Sam Raimi), en passant par des auteurs plus tournés vers le comique (Peyton Reed, Taika Waititi), Marvel est capable d'attirer des créateurs issus de multiples horizons artistiques – sans parler des acteurs puisque (presque) tout Hollywood a déjà passé une tête dans un film du MCU.

Néanmoins, l'expérience a prouvé que dans les faits, c'est un peu plus compliqué. On ne compte plus les cas où le réalisateur d'un film Marvel n'a que timidement tenu le rôle de chef de chantier en architecturant des tournages sans réellement imposer sa propre patte artistique. S'il existe des exceptions notables (Les Gardiens de la galaxie, Iron Man 3), la majorité des longs-métrages de la franchise se plient tout de même à des exigences qui s'éloignent souvent d'enjeux esthétiques spécifiques, préférant asséner un humour dédramatisant et un fan-service asphyxiant.

 

She-Hulk : Avocate : photo, Tatiana MaslanyGirl Power

 

La comparaison avec Star Wars est en plus assez inégale puisqu'entre un Rogue One qui épousait complètement la démesure du cinéma de Gareth Edwards et l'inégal Derniers Jedi qui était malgré tout la pure expression du fantasme de fan de Rian Johnson, la saga des étoiles est tout autant traversée de visions de cinéastes que le MCU, si ce n'est plus.

Pour rappel, Mark Ruffalo apparaîtra dans la prochaine série Marvel, She-Hulk : Avocate, dont la réalisation des épisodes a été partagée entre Kat Coiro et Anu Valia. La sortie de cette nouvelle création est prévue pour le 18 août prochain sur la plateforme Disney+.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Momo
14/08/2022 à 12:44

Tu as tout à fait raison emperot Disney mcu fait des films copier/coller mais ramasse des milliards.. Pk changer ?

Birdy en noir
14/08/2022 à 10:38

@ Emperor : c'est juste dommage de voir la carrière de certains acteurs se limiter à des films usant de leur prestige mais pas de leur talent. Scarlet Johansen, Mark Ruffalo, ou Robert Downey Jr sont de sacrés acteurs, ils peuvent largement offrir mieux que les prestations limitées du MCU.
J'espere que Cumberbatch ne tombera pas dans ce piège et diversifiera ses rôles.
La première énorme déception pour moi, grand fan de la génération Pacino, fut de voir De Niro enchainer les bouffonneries à partir de Mon Beau Père et Moi.
Il fallait la aussi toucher de gros chèques, car devenu producteur, son train de vie de ministre demandait d'énormes rentrées d'argent.
Alors bien sûr on comprend l'argent facile des licences MCU, mais à un moment, quand meme, fais toi plaisir et investi sur des adaptations de qualité, des projets originaux, prend des risques !!

Emperorkouado NM
14/08/2022 à 10:04

@Snake
Personnellement, si je touve un job qui me permet d'encaisser un chèque de plusieurs millions chaque année, je ne vois pas pourquoi je prendrais le risque de le quitter. Après, il se peut que tu pense différemment de moi ??

Birdy en noir
14/08/2022 à 09:39

J'avoue ne pas avoir pris le temps de vérifier la chronologie de sa filmo... Exact, il est très bien dans foxcatcher et shutter island. Disons que les films sont très bons.
Il joue avec facilité et charisme les mecs sans charisme, c'est assez étrange. Il semble effacé et gêné d'être là, quand les autres acteurs tentent d'en rajouter (Steve Carrel, Ben Stiller).
Quel inspecteur Columbo il ferait...
Le voir se répéter en Hulk depuis 10 ans est un gachi...

Ray Peterson
14/08/2022 à 09:21

Un peu de promo pour le Mark Ruffalo comme tous les ans. Mais il a raison, faut payer la maison.

@ Birdy en noir, pas tout à fait d’accord avec vous, certes dans zodiac il etait tout bonnement génial (même meilleur que Jake Gyllenhaal)
mais depuis 2007, le comédien a réussi à démontrer qu’il était excellent dans tous type de rôle : Foxcatcher, Shutter Island (ouais je l’aime bien dedans), Spotlight ou encore sa très belle partition dans Dark Waters.

Lemillion
14/08/2022 à 05:10

Ok sur les faits ,le mcu est différent des comics. Mais pour la répétition des gags et méchants foireux,la je me demande si il a regardé les films du mcu ou à moins que ce sois un lèche-cul de Marvel comme les autres qui l'acompagne.

Birdy en noir
14/08/2022 à 00:15

Pour me convaincre, encore faudrait il que cette soit disant diversité de tons donne naissance à de bons films. Et je m'ennuie tellement à chaque film que même un star wars a plus de chance d'éveiller ma curiosité.

Sinon, Mark Ruffalo, c'est pas l'acteur génial dans une dizaine de films qui n'a presque plus rien fait de remarquable depuis Zodiac?

Snake
13/08/2022 à 22:29

Je rejoins Matrix R. Cet acteur s'accroche du mieux qu'il peut à son employeur pour que les gros chèques continuent à tomber. Narrativement parlant, Ruffalo campe un personnage totalement anecdotique et inintéressant au sein du MCU, réduit à un comic relief ridicule comparé à son alter-ego sur papier.

Matrix R
13/08/2022 à 20:19

Les propos d'un acteur devenu paresseux qui veut plus prendre des risques, et qui souhaite par dessus tout ne pas quitter le bateau

Nyl
13/08/2022 à 20:06

Différents dans la forme, même chose dans le fond. Voici Marvel.

Même chose dans la forme , différents dans le fond. Voici SW.

J´invite ce cher acteur, à regarder les six films SW. Mais bon, ça sent la polémique dommage control. Phrase choc pour détourner l´attention des plaintes d´artistes FX remontant et dézinguant bien le MCU, à raison. Même si je suis sur qu´ils ne sont pas les seuls

Plus