Prey : le nouveau Predator de Disney bat déjà des records (apparemment)

Déborah Lechner | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 09:19
Déborah Lechner | 10 août 2022 - MAJ : 10/08/2022 09:19

Prey, le nouveau film de la franchise Predator sorti le 5 août dernier, bat déjà des records d'audience en streaming aux États-Unis.

Après l'échec du semi-remake Predators de 2010 (le dernier de notre classement des films Predator), The Predator a de nouveau tenté de relancer la franchise en 2018 en esquissant tout un nouvel univers autour des Yautja (l'horrible scène post-générique servant de preuve à conviction).

Malheureusement - ou plutôt heureusement - ce quatrième volet s'est cassé les griffes au box-office avec seulement 160 millions de dollars de recettes à travers le monde pour 80 millions de budget. Comme pour la saga Terminator qui a plusieurs fois tenté de ressusciter sa gloire d'antan, il était presque improbable que la franchise puisse se relever de ses deux précédents échecs. Encore moins avec Prey, un curieux projet initié par la Fox puis récupéré par Disney après le rachat du studio.  

 

 

Et pourtant, même s'il n'est pas exempt de défaut, ce pre(y)quel se déroulant au 18e siècle dans une tribu de Comanches est une surprise plutôt bien emballée. Au-delà des critiques globalement positives, le film réalisé par Dan Trachtenberg a également trouvé son public sur Hulu, un service de streaming appartenant à Disney.

  

 

Aucun chiffre spécifique n'a été communiqué, mais d'après le compte twitter officiel d'Hulu, Prey a réalisé le meilleur démarrage du diffuseur, films et séries confondus, les audiences étant calculées en fonction du nombre d'heures de visionnage sur les trois premiers jours d'exploitation. Le lancement du film a également marqué un record sur Star+ en Amérique latine et sur Disney+ (sous la bannière Star) dans les autres pays. Le prequel aurait ainsi détrôné The Kardashians, qui - toujours d'après Hulu - avait fait en avril dernier le meilleur démarrage pour une série. Le record était cependant attendu étant donné qu'il s'agit du premier film tiré d'une licence populaire à arriver sur Hulu, qui n'avait jusqu'ici rien de tel à proposer aux abonnés. 

Forcément, après cette renaissance inespérée, l'idée d'une suite devrait rapidement être discutée, Disney étant peu enclin à laisser un potentiel billet lui passer sous le nez. 

Tout savoir sur Prey

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SENTENZA
15/08/2022 à 20:49

@Frank F. Drebin

Merci pour cet échange !
J'aime bien ton sens de la formule :-)
Quand à Arnold il restera à jamais Conan LE rôle taillé pour lui !

Frank F. Drebin
15/08/2022 à 09:41

@SENTENZA

Merci pour ton mini CV, nous sommes de la même génération, profil similaire :)

Le ciel est bleu, l'eau mouille et Die Hard est un chef d'oeuvre.

Mon tampon "film totem" pour P1 découle des arguments de mon post précédent, maîtrise, atmosphère, simple mais pas simpliste, basculement.

Pour le reste, on peut dire que nous sommes d'accord de ne pas être complètement d'accord. Et c'est très bien aussi :)

C'est toujours agréable d'échanger nos points de vue.

Quid du film dans lequel Arnold propose sa meilleure prestation ?

SENTENZA
12/08/2022 à 23:07

@Frank F. Drebin
@Observer
@Dr.Zaius

Bonsoir Frank F. Drebin
Je suis cinéphile/cinéphage depuis l'age de 7 ans (j'en ai 49). J'ai fait des études de cinéma (on n'a jamais étudié de Prédator en cours d'écriture mais plutôt L'Impasse de Brian de Palma), rédigé un mémoire de 200 pages sur le cinéma d'action contemporain pour le CSA et suis réalisateur vidéo depuis 20 ans...Donc je pense avoir les bases pour analyser correctement un film et donc Prédator :-). La caractérisation des personnages que tu tu trouves brillante et est assez basique et stéréotypée et me fait sourire (la confrontation virile des deux leaders gros plans sur les muscles inclus, l'indien, le costaud à moustache, l'intello à lunettes etc), l'attaque du village comme tu le précise est assez catastrophique en terme de montage, le film a de nombreuses incohérences (Dutch sort péniblement de l'eau avec un peu de terre sur lui et le plan d'après il est enduit de terre de la tête aux pieds façon Rambo 2 ce qui lui permet de ne pas être vu par la camera thermique (wtf), Schwarzenegger est loin de livrer sa meilleure interprétation! Bref je maintiens que Prédator est une série B de luxe efficace et sympa mais on est loin du chef d'oeuvre ultime du survival (Rambo l'enterre six pieds sous terre dans TOUS les domaines (caractérisation, montage, jeu d'acteur, réalisation etc). Si tu veux une masterclass John Mac Tiernan regarde plutôt Piège de Cristal qui lui est un authentique chef d’œuvre !
Un spectateur pas si fainéant...

Rorov94m
11/08/2022 à 16:05

Predator 2 est aussi bien que l'original.
D'ailleurs Hopkins à eu les coudées franches sur cet opus dixit le réal lui même et Silver...
Si on veut parler cinoche en terme de language Hopkins est un petit maître.
La scène de la ruelle avec Big Willy... énorme

Marc
11/08/2022 à 10:54

Vous oubliez toujours une chose l'année de la sortie de PREDATOR je l'ai vu au Ciné en 1987.
PREDATOR est sortie après les succès de ALIEN et TERMINATOR le film commence vomme une série B des gros bras la jungle une mission du déjà vu puis le film devient tout autre chose un film de survie retour à l'état primal du chasseur et de la proie. Ce film 35 ans après est devenu un film culte Comics jeux Vidéo plusieurs suite discutable mais PREDATOR à marqué le Cinéma au fer rouge.

Observer
11/08/2022 à 10:46

Drebin a tout dit! De plus l'exposition des personnage dans Predator 1 est toujours cité en exemple dans les cours d'écriture de scénario aux states. Tous les personnages sont interessants et crédibles, là ou Prey nous offre uniquement des personnages secondaires idiots, agacants, et similaires.
Et c'est effectivement dans la subtilité (eh oui!) que l'on prend une lecon de cinema avec ce film.
J'ai apprécié Prey malgré ses défauts mais soyons honnete une seconde il est à des années lumières du premier et ne propose rien de transcendant. Surtout le niveau du prédator, alors oui j'entends l'argument "oui mais c'est un Predator moins expérimenté,...". Pourquoi ca serait une excuse? Si je vois un film sur un personnage fascinant, je n'ai pas envie d'en voir la version bas de gamme ou incompétente, ce qui est interessant c'est justement de voir le talent et les aptitudes hors normes de la créature. C'est juste une excuse car les auteurs n'ont pas l'intelligence pour créer un personnage de haut niveau, donc plus facile de créer un teubé inexpérimenté qui, entre autres, pense que c'est ok de marcher au milieu d'un conflit armé et se prendre les balles comme si il était superman alors que ca le blesse quand meme. Face palm!
Le film est pas mal et n'est pas un sacrilège comme ses prédécesseurs, mais il est scolaire. La technique du film est maitrisée mais pas son sujet.

Dr.Zaius
10/08/2022 à 21:15

A 200 % d'accord avec Frank f Drebin. De plus, ne pas oublier l'importance de la musique de Alan Silvestri qui fusionne avec les images et le montage.
Un chef d'oeuvre tout simplement. Merci John Mc Tiernan.

Frank F. Drebin
10/08/2022 à 19:54

@Cidjay @ Sentenza

Je me sens forcé de remettre l'hélicoptère au milieu de camp de guérilleros.

Le premier peut, effectivement, être considéré comme un actionner bas du front, jugement que l'on peut lire ou entendre régulièrement chez les spectateurs/amateurs de ciné sans affinité pour ce style de film.

Pour un cinéphile, un cinéphage, qqun ayant un minimum de savoir et de connaissance grammaire cinématographique, P1 - dans le genre action/SF/supense/huis clos à ciel ouvert - est une pure leçon de ciné, la caractérisation de TOUS les personnages, le filmage/cadrage, la gestion de l'espace, le découpage, montage/rythme, tout à du sens....retirez les dialogues, analysez les images et vous comprendrez, il mérite son étiquette de chez d'œuvre.

Son seul "défaut" est l'attaque du village effectué par la seconde équipe, McT a déjà précisé sa pensée sur cette séquence loupée.

Pouvoir comprendre les codes de plusieurs "genre", se les approprier et en faire un film sans gras, (ou si peu) rendre quasiment inoubliable 8 personnages dont une créature devenue culte. Réussir à déstabiliser le spectateur grâce à ce basculement commando/slasher/survival parfaitement maîtrisé.

Predator est une tromperie, l'illusion d'un film de série B pour spectateurs fainéants. Il devient un très grand film lorsque l'on sait le lire et l'analyser correctement.



Le film nous offre la meilleure prestation d'Arnold...hum ok je sors

Hitsumei
10/08/2022 à 17:58

Je n'ecris jamais mais ces post tempérés a souhait me rendent foi en l'humanité.
Effectivement nostalgie de côté le McT c'est une bonne série B mais l'univers lui du Predator avec la mythologie du guerrier/ rite de passage est très intéressant il y a beaucoup à faire avec ce matériel J'aimerais voir Prey mais pas sur un TV une bouse ( pas encore vu hein !) sur TV restera une bouse sur grand écran mais avec un supplément d'âme. Comme l'époque de la feu 3D (ouf) une bouse en 3D est pire qu'une bouse en 2D car survenu durant les années 3D au ciné Vive le cinéma

Sentenza
10/08/2022 à 17:20

Tout à fait d'accord avec Cidjay! Prédator n'est pas un chef d'œuvre et ne l'a jamais été. Quand il est sorti il s'agissait d'une bonne série b avec Schwarzy rien de plus. La nostalgie lui a conféré une aura culte un peu usurpée contrairement à des films comme Blade Runner...Thé Thing ..Evil Dead 2 etc....qui eux sont des chef d'œuvre du genre.

Plus