Paranormal Activity : Jason Blum pense que le dernier film de la franchise était nul

Léo Martin | 10 août 2022
Léo Martin | 10 août 2022

Après Paranormal Activity : Next of KinJason Blum en a marre de la franchise et pense qu’il faut passer à autre chose. 

Sortie en 2009, le found footage Paranormal Activity est tout simplement devenu le film le plus rentable de l’histoire du cinéma. Avec un budget extrêmement réduit (soit environ 215 000 dollars) et un succès en salle phénoménal (environ 193 millions de dollars), ce film d’horreur en caméra subjective a fait la fortune des studios Blumhouse Productions. En exploitant le filon, la société de Jason Blum a pu devenir un acteur majeur du cinéma de genre américain au cours de la décennie qui a suivi.

Jusqu’en 2021, six suites et un spin-off japonais se sont succédés autour de la franchise Paranormal Activity, déclinant la formule jusqu’à ce qu'elle n’intéresse plus grand monde. Entre temps, Blumhouse s’est fait un nom de marque grâce à des réalisateurs comme Jordan Peele (Get Out, Us) ou Scott Derrickson (Sinister, Black Phone) tout en réinvestissant d’autres franchises comme avec les nouveaux films Halloween. À l’occasion du festival de Locarno, Jason Blum s’est exprimé sur la licence Paranormal Activity et a été très négatif à son sujet.

 

Paranormal Activity : Next of Kin : Photo Emily Bader"Faites que ça s’arrête !"

 

Interrogé par Variety, le producteur n’a pas mâché ses mots : 

"Il y en a eu assez déjà. Le dernier Paranormal Activity est horrible."

Une sentence qui semble irrévocable lorsqu’elle vient du parrain même de la saga. Celui-ci a développé en exprimant sa volonté de ne plus produire de franchises à rallonge (ce serait une bonne chose, en effet) en prenant pour exemple le prochain Halloween Ends, qui est censé achever sa trilogie :

"Avec Halloween, on avait les droits que pour trois films. Donc on s’est dit qu’avec Halloween Ends, ce serait bien terminé — pour Blumhouse du moins. [...] Je pense qu’avec le reste il faut aussi arrêter les frais quand le moment est venu. Cela pourrait revenir si un réalisateur que j’adore comme Scott Derrickson me disait "J’ai une super idée pour Paranormal Activity !" Mais ce n’est plus quelque chose que je veux faire.

 

Paranormal Activity 3 : photoAttention aux films fantômes

 

Les propos du directeur de Blumhouse peuvent paraître surprenants au regard des rumeurs récentes à propos d’un huitième Paranormal Activity. Celui-ci, baptisé Paranormal Activity : The Other Side, s’était même trouvé une date de sortie en 2023, selon Variety. Un étrange revirement qui s’explique tout simplement par le fait que ce film (s’il existe) n’a en réalité aucun lien avec Jason Blum ni avec Oren Peli, réalisateur du premier volet. Ce dernier a d’ailleurs totalement démenti cette suite (ou n’importe quel autre projet) sur Twitter, très récemment.

Il faut donc s’en remettre aux paroles de Jason Blum pour ce qui est de l’avenir de la franchise. Son dernier film fut un échec et l’ensemble de la saga n’est de toute façon pas brillante (vous pouvez d'ailleurs retrouver notre classement des Paranormal Activity). Une note un peu maussade sur laquelle se termine cette trop longue histoire de hantise

Tout savoir sur Paranormal Activity

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
TheJoker
10/08/2022 à 15:02

Le premier était déjà nul et surtout très ennuyant, je n'ai pas pris la peine de continuer la suite de la saga

Cidjay
10/08/2022 à 09:49

Perso, je n'en n'ai pas vu beaucoup de cette saga, mais je crois que c'est l'ensemble de la saga qui était nulle.
j'ai vu le 1 et le 2, c'était nul, et j'ai aussi vu Paranormal Activity : Tokyo Drift (Ceux qui connaissent le vrai nom du film sauront de quoi je parle), et c'était nul aussi.
Je déteste l'épouvante à coup de JumpScare. Tu pourrais faire le même film en pleine journée d'été en mode Piscine Barbecue, si tu fais péter le son d'un coup, c'est sûr que ça surprend, mais ça ne fait pas "peur".