Bullet Train : Brad Pitt n'enflamme pas le box-office américain

Mathias Penguilly | 7 août 2022
Mathias Penguilly | 7 août 2022

Les premiers chiffres outre-Atlantique se précisent. Pour son premier weekend d'exploitation, Bullet Train réalise un résultat décevant.

Lire notre critique de Bullet Train (ou la regarder en vidéo)

Sur le papier, une nouvelle collaboration entre Brad Pitt et David Leitch, son ancien double-cascadeur (Fight Club, Ocean's Eleven, Troie...) devenu réalisateur (Deadpool 2, Atomic Blonde, Fast & Furious : Hobbs & Shaw...) semblait alléchante. D'autant que le film était inspiré d'un roman japonais à succès et que les premières images montraient un métrage avec une identité propre, colorée, pop et joyeusement bavard... Bavard, le film l'est et il n'a pas vraiment convaincu la critique... À peine 54 % de critiques positives sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes.

Cette déception se ressent aussi avec le résultat de son lancement en salles.

 

Bullet Train : photo Brian Tyree Henry, Brad PittBrad Pitt déraille

 

30 petits millions de dollars, c'est ce que le film devrait avoir engrangé à la fin de son premier weekend d'exploitation. Et encore : Deadline évoque aussi une fourchette basse qui se trouverait plutôt entre 27 et 29 millions. Ce n'est pas énorme pour un blockbuster d'action dont le budget hors-marketing déclaré se situe autour de 90 millions. C'est suffisant pour prendre la tête du box-office hebdomadaire outre-Atlantique, mais pour être rentable, il faudra tenir dans la durée (et convaincre les masses en dehors de l'Amérique du Nord).

 

Bullet Train : photo, Hiroyuki SanadaBullet Train ne fait pas d'étincelles

 

Certes, on peut lâcher un peu de lest au film de David Leitch : avec un lancement dans seulement 80 % des cinémas nord-américains (4753 pour être exact), le film n'a pas bénéficié du même lancement qu'un blockbuster de franchise. Mais quand même, cela reste une exploitation importante. À titre de comparaison, le dernier Jordan PeeleNope a connu un lancement à 44 millions il y a deux semaines (il n'était exploité que dans 3785 salles en Amérique du Nord).

Et on ne peut pas non plus trop insister sur le problème de la certification "rated R" (c'est-à-dire que le film ne peut pas être visionné par les mineurs de moins de 17 ans, qu'à condition d'être accompagné d'un adulte). Bullet Train était a reçu ce sceau, qui en général a un impact réel sur le box-office... mais Nope l'avait aussi.

 

Bullet Train : photoQuand tu sors discrètement de la salle

 

Le film devrait donc réaliser un démarrage semblable à celui du Secret de la Cité Perduele dernier film dans lequel il apparaissait (brièvement, certes, et en compagnie de Sandra Bullock, toujours). Il fait mieux qu'Ad Astra (19 millions), mais moins bien que le dernier Tarantino, Once upon a time in Hollywood, qui avait démarré à 41 millions de dollars.

 

Bullet Train : Photo Brad PittÇa va saigner

 

De même pour Sony, ce n'est pas beaucoup plus encourageant : ces deux derniers blockbusters Morbius et Uncharted ont respectivement connu un lancement à 39 et 44 millions. Certes, ces deux longs-métrages avaient l'avantage d'appartenir à une franchise, mais quand on sait que le premier n'a ramassé que 74 millions au box-office américain (pour un budget supérieur à 100 millions) et que le second a atteint les à peine dépassé les 142 millions (pour un budget de 120), les doutes sont permis quant au potentiel de Bullet Train.

N'insultons pas le destin : le film peut encore réaliser un bon score à l'international et se maintenir dans la durée. Si les critiques sont un signe, il est peu probable que le film se maintienne très longtemps. Un espoir en ligne de mire : peu de gros blockbusters de franchise à venir pour cette fin d'été 2022. La lumière au bout du tunnel ?

Tout savoir sur Bullet Train

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Sam537500
10/08/2022 à 21:11

Pitt n'est plus bankable aux US. OUATIH a bien marché mais c'est Tarantino et Di Caprio qui amènent du monde en salle. Ces autres films floppent depuis des années!

Bear
08/08/2022 à 14:26

Le film est clairement pas fou. Il y a des choses bien mais beaucoup trop de choses vraiment pas terribles. Le pire pour moi ce sont les dialogues relatifs au train Thomas. Mais à quel moment on se dit que c'est une bonne idée ?

PittXploited
08/08/2022 à 11:42

la marionnette B Pitt va devoir payer son ticket retour: faire des films de plus en plus pourris et qui se ramassent au BO et va finir comme NeesonSchwarzenegger, , Willis ou Cages etc,
c'est le prix a payer pour ces sold out

Dateuss
08/08/2022 à 08:27

Film fun sans prise de tête. Dommage qu'il n'ai pas mieux marche.

Spidy
08/08/2022 à 07:17

Pas étonné du score du film, c'est vraiment pas très bon. Hobs and shaw était également très mauvais.

Dredd*
07/08/2022 à 23:47

J'espère que les producteurs vont enfin comprendre que Leitch est surcoté comme réalisateur.