Madonna explique pourquoi elle veut réaliser son biopic elle-même

Axelle Vacher | 28 juillet 2022 - MAJ : 28/07/2022 15:13
Axelle Vacher | 28 juillet 2022 - MAJ : 28/07/2022 15:13

La Reine de la pop Madonna explique pourquoi elle a décidé de réaliser son propre biopic pour Universal...  et il n'y a rien de surprenant là-dedans.

C'est bien connu, Madonna et le 7e Art, c'est une grande histoire d'amour. Après avoir collectionné les rôles entre les années 80 et 2000, et être passée à deux reprises derrière la caméra aves les moyens Obscénité et Vertu (2008) et W.E. - Wallis & Edouard (2011), l'icône de la pop semble désormais prête à tacler la réalisation de son propre biopic. Annoncé en 2020 par les studios Universal, le métrage retracera donc la carrière musicale de la chanteuse, ainsi que ses multiples frasques en dehors de la scène. 

Ego trip assumé ou véritable proposition de cinéma, le métrage s'annonce en tout cas comme un projet intéressant : porté par la magnétique Julia Garner (révélée par la série Ozark), laquelle s'est vue attribuer le rôle en lieu et place d'actrices telles que Florence Pugh (Don't Worry, Darling, Midsommar), Sky Ferreira (Baby Driver) ou encore Sydney Sweeney (Euphoria), le métrage profite également d'un trio de scénaristes prometteuses.

 

Body : photo, Madonna, Willem DafoeUne présence à l'image magnétique

 

En effet, la scénariste Diablo Cody (Tully, Jennifer's Body) a un temps été attachée au projet avant de le quitter en 2021. Par la suite, la scénariste Erin Cressida Wilson, derrière le sulfureux La Secrétairea repris les rênes aux côtés de la star, laquelle participe, bien évidemment, également à l'écriture. Une manière pour Madonna, célèbre pour son besoin de contrôle permanent vis-à-vis de son image, d'assurer une traduction optimale de la vision bien particulière de son histoire.

Une vision que la star compte également retransmettre par la mise en scène de son biopic. Dans un entretien accordé à Variety, cette dernière a confié pourquoi, selon elle, il lui était nécessaire de diriger le métrage :

 

Ozark : photo, Julia GarnerIncontestablement un excellent choix de casting

 

« J'ai eu une vie extraordinaire, alors il m'incombe de réaliser un film extraordinaire. Beaucoup de gens, principalement des hommes très misogynes, cherchaient depuis longtemps à impulser un film sur moi, alors j'ai demandé à avoir la priorité. J'ai mis mon pied dans la porte et j'ai dit, clairement : "Personne d'autre que moi ne racontera mon histoire." »

Voilà une déclaration pour le moins claire et concise. Rien de surprenant toutefois à ce que la chanteuse ait fait de cette direction son nouveau petit cheval de bataille : difficile en effet d'imaginer que le parcours d'une icône sexuellement libérée et reconnue pour son expression impétueuse de la féminité, soit dirigé par un quelconque metteur en scène libidineux et incapable d'en saisir toutes les nuances.

Affaire à suivre pour ce curieux et captivant projet. Si le métrage n'en est pour le moment qu'à ses prémices (le script final n'étant pas terminé à l'heure où nous écrivons ces lignes), il semblerait toutefois que son titre provisoire soit Little Sparrow.

Tout savoir sur Untitled Madonna Biopic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kriduk
29/07/2022 à 20:09

@Scream king précisément non ce n’est pas lui qui l’a réalisé
Je faisais référence à Under the cherry moon et Graffiti bridge pour le coup réalisés par Prince

RobinDesBois
29/07/2022 à 18:45

@Birdy "Elle mérite clairement un film pour justement expliquer comment elle est parvenue à faire du système son agent à part entière"

Je dirais plutôt que son histoire, sa trajectoire de superstar et sa personnalité méritent définitivement que des bons réal/scénaristes s'y intéressent et qu'il y a plusieurs angles pour traiter sa vie ou une portion de sa vie de façon intéressante. Le problème c'est qu'en réalisant le film elle même je crains qu'elle n'ai rien de très intéressant à nous proposer mis à part la partie consacrée à son enfance.

Ce qui me pose souci c'est que Madonna est une femme très intéressante, intelligente, une icône, une superstar mais ça n'est pas une grande artiste. Hors s'il s'agit d'un biopic hagiographique (pourquoi pas après tout) il faut aussi une vision artistique. Au mieux aura-t-on droit à un biopic lisse et très académique. Sur le fond comme sur la forme ça risque d'être très creux.

Birdy en noir
29/07/2022 à 14:19

Baz Luhrmann vient de prouver avec Elvis qu'on peut rendre un hommage immense à une personnalité exceptionnelle, en avance sur son temps, artiste et souvent mauvais mari/père tyrannique ou paumé.
Quand l'art devient la bouée de sauvetage d'une âme torturée géniale dans ses créations, il transcende souvent une vie d'excès et mène à l'auto destruction.
Madonna a su modeler de son physique à sa musique l'image parfaite de la reine de la pop sans y laisser de plumes, quand par exemple Michael Jackson (bonne chance au futur réal...) sombrait dans ses excès, trop broyé par un système avide de profit sur son talent.

Et surtout, la marque des très grand(e)s : elle a traversée les époques.
Jamais hasbeen, parfois ou on ne l'attend pas du tout (Don't Cry for me Argentina) le temps d'une performance hors norme.

Elle a influencé la mode (ses clips réalisés par Fincher : des énormes chefs d'oeuvre), s'est hissé en tête des charts à chaque sortie musicale, et a su imposer son (sur)nom comme une marque qui inspira les générations suivantes de femmes en quête de liberté artistique, stylistique, sexuelle,

Elle mérite clairement un film pour justement expliquer comment elle est parvenue à faire du système son agent à part entière, sans se faire dévorée par lui. Rappelons quand même qu'au départ c'est une danseuse anonyme, puis une midinette à peine sulfureuse.

D'un physique toujours en pleine reconstruction, sans âge, à une envie de cinéma frustrée par des rôles hélas quelconques ou caricaturaux, qui est donc Madonna, finalement ?

alulu
29/07/2022 à 12:45

Le biopic c'est pas le truc ou des avocats se réunissent pour écrire un scénario?

Scream King
29/07/2022 à 11:42

@ noooon
Si tu fais référence à Purple Rain qui s'inspirait largement de sa vie, ça a quand même été un des cartons de l'année 1984 aux USA (et l'oscar de la meilleure BO à l'époque). Il est même devant Amadeus... Il y a plus honteux comme parcours, non ? ;)

Nooooon
29/07/2022 à 10:08

Prince a fait pareil avec les résultats que l’on sait

Marvelleux
29/07/2022 à 00:39

Pourquoi pas ?

RobinDesBois
29/07/2022 à 00:26

@Birdy entièrement d'accord. Après à partir du moment où elle est impliquée dans le projet il perd de son intérêt. Rien n'empêche d'autres réal de réaliser un film sur sa vie s'ils en ont envie. J'ai aussi pensé à Scorsese, il en aurait fait quelque chose d'excellent et de passionnant. Même s'il manque quand même une "chute" pour que ça puisse l'intéresser. Sinon un Fincher - Sorkin, un PTA ou une Sofia Copolla auraient pu proposer quelque chose de très intéressant. Mais Madonna par Madonna ça s'inscrit juste dans sa logique d'autopromo permanente.

RobinDesBois
29/07/2022 à 00:12

@Tnecniv évidemment mais tout le monde connait les raisons. C'est ridicule d'utiliser des prétextes bidons d'hommes misogynes pour justifier sa démarche (et au pire si les hommes à Hollywood sont si terribles et dangereux elle pouvait demander à une femme de réaliser le film). Au final ça va probablement donner un biopic fade, inintéressant, qui ressemble et suit la même struture que tous les biopics standards quasi-hagiographiques de popstars.

Concernant son talent il est avant tout commercial. C'est une femme d'affaire incroyable qui a su gérer et développer sa propre marque admirablement. Mais artistiquement c'est pas incroyable, il y a des tubes sympa qui s'inscrivent dans leur époque parce qu'elle a su bien s'entourer, bosser avec les producteurs à la mode et c'est une bosseuse acharnée mais c'est pas ce qu'on pourrait appeler une grande artiste (même si évidemment à côté d'une Britney Spears c'est une génie). Ce qui ne rend pas sa vie inintéressante, bien au contraire mais j'ai le sentiment que tout ce qui la rend intéressante sera justement occulté.

Birdy en noir
29/07/2022 à 00:09

Est ce de l'égocentrisme ? Sans doute. Mais n'est ce pas ce qui a fait de cette femme une icône avant-gardiste, libre et extravertie ?

Le contrôle de l'image des stars planétaires est une affaire qui nous dépasse tous, coûte et rapporte des millions. Se voir réécrire sa vie par ceux qu'elle a depuis longtemps laissé dans le rétroviseur de son succès... Encore heureux, le contraire m'aurait déçu.

J'ai simplement peur du talent de l'artiste pour adopter un vrai point de vue sur sa vie, oser en extraire de vraies problématiques et pas une simple success sans relief.
Un Scorsese eut été respectueux et subversif. Même un Paul Thomas Anderson m'aurait intrigué.
Mais Madonna par Madonna.... Bof bof...

Plus