Netflix vs cinéma : les réalisateurs d'Endgame et de The Gray Man ont fait leur choix

Mathieu Victor-Pujebet | 17 juillet 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 17 juillet 2022

Alors que la sortie de The Gray Man sur Netflix approche, Anthony et Joe Russo semblent avoir choisi leur camp entre le streaming et la salle de cinéma.

En à peine dix ans, les frères Russo sont devenus les rois d'Hollywood. Après avoir réalisé deux films Captain America, les deux réalisateurs se sont vus confier la réalisation de deux des plus gros succès de l'histoire du cinéma, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. En ayant cumulé près de 5 milliards de dollars de recettes, les deux mastodontes de Marvel ont tout simplement cassé le box-office mondial.

Mais depuis ce succès, les deux réalisateurs ont fui les salles de cinéma pour les plateformes de streaming. Cherry est sorti sur Apple TV+, tandis que le prochain The Gray Man s'apprête à débarquer sur Netflix, sans parler du futur The Electric State, un film de SF avec Millie Bobby Brown qu'a également récupéré Netflix. Rejet des salles ? des studios ? du bon goût ? Les frères Russo se sont récemment exprimés sur leur rapport à la salle de cinéma dans un entretient avec le Hollywood Reporter :

 

The Gray Man : photo Ryan GoslingQuand les frères Russo débarquent sur Netflix

 

"Il faut se rappeler d'une chose, c'est qu'aller au cinéma est quelque chose d'élitiste. C'est vraiment trop cher. Donc, cette idée qui s'est créée — et à laquelle on se raccroche — que le cinéma est un lieu sacré, c'est n'importe quoi. Ça exclu une forme accessibilité pour tous. Tandis que l'exploitation digitale est précieuse en ce qu'elle pousse à la diversité et à la possibilité des gens de partager leurs comptes. Ils peuvent avoir accès à 40 histoires pour le prix d'une."

Une bien belle déclaration d'amour au streaming légal qui, en effet, coûte factuellement moins cher que quelques séances de cinéma (parce que pas d'exploitants, pas de salle à nettoyer...). Il serait par ailleurs assez hypocrite de dire que la salle de cinéma est le seul et unique lieu de la cinéphilie, surtout à l'époque d'internet et du streaming. Néanmoins, mettre sur un pied d'égalité l'expérience collective de la salle de cinéma à celle du canapé Häagen-Dazs de Netflix semble être une erreur.

 

Infinity warLe cinéma en salle be like

 

Si la qualité même de la projection d'un film sur grand écran peut éventuellement être concurrencée par des dispositifs de visionnages chez soi plus ou moins équivalents (projecteurs, barres de son... vachement moins élitiste), la possibilité de découvrir un film avec d'autres individus et de le ressentir avec eux est une expérience unique. Expérience que les Russo eux-mêmes louaient au micro du podcast ReelBlend, lorsque leurs longs-métrages faisaient des milliards de dollars au box-office :

"L'expérience de la salle de cinéma est une expérience collective. Le moment peut-être le plus touchant de toute notre carrière a eu lieu il y a quelques semaines lorsque le confinement a commencé, et qu'Endgame était en vogue sur les réseaux sociaux parce que tout le monde postait des vidéos de sa sortie dans leur cinéma avec un public vraiment connecté émotionnellement avec le film. Pour nous, c'est vraiment l'expérience en salle qui unit le public et les gens de façon générale."

Outre la constance du discours et des valeurs des Russo qui semble inébranlable, rappelons que The Gray Man sortira sur Netlfix le 22 juillet prochain.

Tout savoir sur Avengers : Endgame

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Alasth
20/07/2022 à 09:53

Expérience collective, c'est vite dit.
Y'a zero communication avec les autres spectateurs, sauf le con devant sur son téléphone ou celui derrière qui tape dans mon siège.
Sinon les inconnus assis à côté de moi avant le film le seront tout autant après le film.
C'est pas parcequ'on est dans une salle de cinéma avec des centaines de personnes que l'expérience qu'on vit en tant que spectateur est collective.

Zanta
19/07/2022 à 23:28

Les Russo, Yes Mens même en promo.

Fafane
19/07/2022 à 18:16

Je vais de + en + rarement en salles, j'ai fait l'effort pour Top Gun Maverick au ciné Pathé Wilson à Toulouse ..
Un bouffeur de pop corn à côté de moi, une clim qu'on qualifiera de défaillante pour être gentil et encore plus grave, un son pourri où les dialogues étaient inintelligibles et la musique disproportionnée .. c'était en vostf heureusement ..
28 € pour deux , merci pour tout.

Expunique
19/07/2022 à 04:01

Ouais je confirme que voir un film entouré de blaireaux sans respect qui peuvent taper dans les sièges (déjà peu confortables...), parler, crier, parfois spoil directement le film, manger salement ou en froissant les sachets, répondre au téléphone et j'en passe est une expérience unique ! Surtout au prix d'une place où tu verras un film qu'une fois et il faudra repasser à la caisse pour le revoir.

Le cinéma y a une époque où c'était bien. Aujourd'hui à moins d'avoir de la chance vaut mieux regarder un film de son canapé franchement...

Lax69
19/07/2022 à 00:46

L’hypocrisie la plus totale, l’autre jour a la seance de thor en « vive l’imax» ils ont passe la bande annonce de the gray man qui sera diffusé…sur netflix.
Netflix qui crache sur le cine mais qui fait sa pub pour ses films..au cine ?!!!

Hdeuzo
18/07/2022 à 13:00

Je ne vois pas de contradiction dans leurs discours. D'un côté, pour eux le cinéma c'est le top pour voir un film, et de l'autre, c'est malheureusement trop cher pour une bonne partie de la population. Du coup, les Netflix et compagnie sont devenus une alternative acceptable pour voir un film. Et j'aurais tendance à être d'accord avec eux pour le coup.

Pulsion73
18/07/2022 à 08:38

Le point de vue des russo me fait lever les yeux au ciel.

Pulsion73
18/07/2022 à 08:37

Pas le même débat qu'avec la vhs. La salle de cinéma c'est une expérience, une immersion, une ambiance. Et cet art populaire ( moins par le prix de plus en plus) à traversé les époques.

Emperorkouado NM
17/07/2022 à 23:37

Je ne comprends pas comment les russo peuvent tenir un discours aussi contradictoires.
C'est sûrement pour faire plaisir à netflix et encouragé la plateforme a financer leurs futurs projets

JR
17/07/2022 à 22:42

Rien de nouveau, même débat à l'arrivée de la VHS.

Plus