Revoir Paris : une bande-annonce endeuillée pour le drame sur les attentats de Paris

Léo Martin | 12 juillet 2022 - MAJ : 12/07/2022 16:42
Léo Martin | 12 juillet 2022 - MAJ : 12/07/2022 16:42

Dans la première bande-annonce de Revoir ParisVirginie Efira et Benoît Magimel doivent se reconstruire après avoir survécu aux attentats de Paris.

Près de sept ans après les tragiques attentats du 13 novembre 2015, le cinéma se met avec pesanteur à revenir sur les événements et les conséquences d’un tel drame. Quant à savoir si les cinéastes ont assez de recul pour traiter le sujet consciencieusement, la question est délicate. Le fait est qu’on approche inexorablement de l’automne et que les premiers longs-métrages à propos des attentats vont paraître en salles.

Par exemple, on pourra bientôt découvrir le nouveau thriller de Cédric Jimenez qu’on a déjà pu voir à Cannes : Novembre. Le film se situe juste après les attaques et se concentre sur la traque des coupables dans un laps de temps très bref. À l’inverse, Revoir Paris d’Alice Winocour traitera du quotidien et de la reconstruction de survivants de ces attentats. En voici la première bande-annonce.

 

 

Aux prises avec des traumas psychologiques et physiques, les personnages incarnés par Virginie Efira, Benoît Magimel ou encore Nastya Golubeva Carax auront la lourde tâche d’être les témoins à l’écran d’une souffrance rémanente, toujours d’actualité. Entre commémoration et consolation, Revoir Paris ne navigue pas en eaux paisibles et devra faire preuve d’une grande justesse autant au niveau de ses acteurs que de son scénario pour ne pas se tromper de ton.

Soulagement, d'après ceux d'entre nous qui ont déjà pu le voir en mai dernier lors du festival de Cannes, le film est une réussite. Il est d'ailleurs dans notre liste des 10 meilleurs films de Cannes. On a hâte de voir ou revoir le drame d'ici la rentrée puisque Revoir Paris sortira donc dans nos salles le 7 septembre 2022. Lui succéderont au moins deux autres longs-métrages sur le sujet en cette fin d'année : Novembre, le 5 octobre et Vous n'aurez pas ma haine, le 2 novembre.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Arnaud (le vrai)
15/07/2022 à 11:31

Pas sûr d’avoir envie de voir un film sur cette tragédie, ça doit être émotionnellement très difficile quand même.
Rien que la bande annonce j’ai limite envie de pleurer alors le film entier … j’imagine pas

Kobalann
13/07/2022 à 10:39

Benoit Magimel toujours dans le rôle du seducteur.... Comment dire sans être méchant.... Ce type de rôle ne lui correspond plus

The riddler
13/07/2022 à 07:52

Revoir Paris ? Bof. Je suis bien dans ma campagne. Trop de variétés de piranhas dans ces villes devenues folles.

Rorov94m
12/07/2022 à 18:29

Heureusement que SOUMISSION de Houellebecq est en préparation.
En attendant l'adaptation de GUÉRILLA d'Obertone.

Rorov94m
12/07/2022 à 18:27

Personne ne mettra un kopec sur l'adaptation de VOUS AUREZ PAS MON AMOUR. Politiquement incorrect mais factuel et poignant.
A partir du moment où l'on a vu un mec emmener un piano devant le Bataclan jouer "Imagine" de Lennon....on était déjà hors sujet.
Des projets cinématographique bancales et idéologiquement très très à gauche.
Ne pas pointer du doigt le mal, ne pas faire preuve de prophylaxie...
Comme un type qui nage entouré de crocodiles et qui dit:"Tiens?! Des sacs à mains qui flottent..."
Jusqu'au moment où il lui manque une jambe et un bras et leur dit:"Ne me bouffez pas,je suis de votre côté, je suis écolo..."
Hélas, trop tard.

Numberz
12/07/2022 à 18:04

Les américains ont eu le ciné post traumatique du 11 septembre, on a celui de novembre. Pas friand de ces exercices en citant les faits eux même

Morcar
12/07/2022 à 17:54

A priori, ça a l'air d'être traité sobrement. Les images qu'on peut voir ici donnent un premier aperçu plutôt encourageant, et avec Virginie Efira en tête d'affiche en plus de ça, je pars plutôt confiant. J'ai noté la date dans mon agenda, car j'ai bien envie de le voir.

Marc
12/07/2022 à 17:42

J'ai l'impression que 2 films sur les attentats Revoir Paris et Vous n'aurez pas ma haine donnent plus un témoignage des survivants de l'attentat comment vivre après.

Pi stache
12/07/2022 à 17:15

J'étais parti pour critiquer encore une fois le cinéma français mais bon... Le sujet est trop sensible.

Je n'imagine pas la difficulté émotionnelle de tourner un film pareil. Et la force qu'il va falloir pour le regarder.

J'espère que le film est réussi et qu'il est qualitativement dans la moyenne haute. Et que le travail des acteurs se ressentira à l'écran et dans la mise en scène.

Mais après, ça reste un film français de bon...