Esther 2 : une première affiche pour le retour de l'enfant terrible avant la bande-annonce

Léo Martin | 12 juillet 2022
Léo Martin | 12 juillet 2022

Esther 2 : les origines, l’étrange prequel au film d’horreur Esther révèle son affiche et une première photo à près d’un mois de sa sortie. 

Dans le monde des suites improbables survenant des années plus tard, on ne manque jamais d’être surpris. Et cette année 2022 n’aura pas été des moindres jusque là pour nous offrir nombre de deuxièmes opus du cinéma. Quelle autre année que celle-ci pourra se vanter d’avoir été celle de Top Gun 2, d’Avatar 2 ou encore d’Hocus Pocus 2 ? Et puisqu’on ne s’arrête pas sur une si bonne série, surgissant de nulle part, le film d’horreur Esther se voit lui aussi avoir son second volet cette année (qui sera toutefois un prequel). Et ça arrive dans moins d’un mois !

Même si on avait déjà parlé de ce retour inattendu d'Esther, il est probable que vous soyez étonné d’apprendre son existence, voire de découvrir que ça sort très bientôt. En effet, la promotion du film s’est plutôt faite très discrète jusqu’à présent, c’est le moins qu’on puisse dire. Alors que l'onconnaissait à peine le synopsis, son réalisateur, William Brent Bell, a révélé récemment une affiche sur Instagram. On a également pu découvrir une première photo d’Esther, dont le rôle est repris par l’actrice originaleIsabelle Fuhrman (13 ans après !). 

 

Esther 2 : les origines : Affiche officielleUne affiche qui annonce le drame

 

Esther 2 : les origines se situera avant le premier film et devrait révéler le sinistre passé de l’orpheline dans sa première famille d’adoption. Sans en dire plus, le plus étonnant reste la décision de revenir des années après Esther (2009) pour reprendre le personnage avec la même interprète. Pour que l'actrice retrouve un visage juvénile, le film a dû déployer des efforts colossaux de maquillage et d’effets spéciaux pour lui donner une apparence similaire à celle qu’elle pouvait avoir jadis.

Le résultat est visible sur un premier cliché (visible ci-dessous) et n’est, à première vue, pas à la hauteur : difficile de lui voir le même âge qu'autrefois (surtout en comparant avec les visuels du premier volet).

 

 

Esther 2 : les origines : photo Isabelle FuhrmanUn prequel avec une actrice plus âgée, sacrée idée

 

Le film a également été officialisé comme Rated-R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte, aux États-Unis) ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour un long-métrage horrifique. Toutefois, plus inquiétant encore que l’orpheline, la première bande-annonce est attendue pour "prochainement" sans qu’on en sache beaucoup plus.

Le film est prévu dans nos cinémas pour le 17 août prochain et la date approche à grands pas sans que rien ne soit déployé pour provoquer une quelconque attente. Une stratégie de communication plus qu’insolite, dont on a bien du mal à voir comment elle pourrait porter ses fruits.

Tout savoir sur Esther 2 : Les Origines

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Léo Martin - Rédaction
13/07/2022 à 18:19

@Mokuren Pour répondre à mon tour, je tiens à préciser que l'âge de l'actrice ne pose aucun souci. L'interrogation est plutôt [spoiler du premier film] comment réussir techniquement à ce que cette actrice, Isabelle Fuhrman, puisse incarner à nouveau un personnage apparaissant comme une enfant (et plus jeune encore, puisque ce film se passe avant le premier), dix ans après. Ce n'est pas anodin. Mais si le défi est réussi, cela peut être épatant. A voir, donc.

Geoffrey Crété - Rédaction
13/07/2022 à 18:07

@Mokuren

Et vous rétorquera que vous faîtes bien de questionner tout ça, sauf que je pense que notre travail depuis des années, et nos nombreuses interrogations sur la question, prouvent que c'est un faux procès ;)

Mokuren
13/07/2022 à 18:04

Je note quand même que sur Ecran Large, on s'offusque qu'une actrice de 25 ans, donc encore jeune, reprenne un rôle du passé, mais qu'on ne trouve rien à redire à la présence d'un Vincent Cassel de 55 piges pour jouer dans Les Trois Mousquetaires...
Je sais bien que les journalistes ne se coordonnent pas forcément entre eux, mais si j'étais méchante, je dirais que vous appliquez l'éternel double standard homme/femme... ;)

Pour revenir à Esther... [SPOILER ALERT pour ceux qui n'ont pas vu le 1]
Le choix de faire revenir l'actrice adulte n'est pas si aberrant que cela quand on sait ce qu'on apprend à la fin du 1er film. Donc pourquoi pas.

Trashyboy2
13/07/2022 à 14:58

Double challenge donc: techniquement (et comme dit dans l'article, la première photo dévoilée n'est pas des plus rassurante), et scénaristiquement parlant (où là aussi il va falloir faire fort).

Sceptique, mais néanmoins curieux!

Fox
12/07/2022 à 18:07

Isabelle Fuhrman faisait quand même sacrément flipper dans le 1er !

De prime abord, c'est un prequel inutile. Mais s'il font un bon petit film simple mais angoissant comme le premier, ça peut valoir le coup.

Léo Martin - Rédaction
12/07/2022 à 17:37

@ludo3101 Effectivement, je dois connaître que ce challenge technique a le mérite d'être intrigant même si ça ne part pas gagnant.

ludo3101
12/07/2022 à 17:00

"En novembre 2020, on apprend qu'Isabelle Fuhrman reprend son rôle d'Esther, ainsi que Julia Stiles et Rossif Sutherland font partie de la distribution6,7. Le superviseur d’effets visuels déclare avoir utilisé un ensemble de maquillage et de prises de vues en perspective forcée pour permettre à Isabelle Fuhrman de représenter à nouveau Esther2. En décembre, sur Instagram, il est révélé que deux enfants acteurs sont engagés pour la doublure d'Isabelle Fuhrman8.

En mai 2021, lors d'une interview, le réalisateur William Brent Bell raconte son espoir de faire revenir Isabelle Fuhrman dans le rôle de la jeune psychopathe et que, malgré ses 24 ans, les effets visuels numériques ont aidé aux spécialistes à la transformer en petite fille romantique : « ce sont toutes les techniques de la vieille école : la perspective forcée, les angles de caméra, où nous mettons la lumière », explique-t-il" Wikipedia

Donc il peut quand même être intéressant de voir comment ils s'en sorti, d'un point de vue strictement technique.

Point d'orque
12/07/2022 à 16:45

Le premier est vraiment génial, à deux doigts du film culte.

Le pire, c'est qu'il plaît à plein de public différents, au néophyte comme aux adeptes du cinéma d'auteur !!

J'attends la suite avec gourmandise