Django/Zorro, le crossover de Quentin Tarantino, ne verra jamais le jour

Léo Martin | 20 juin 2022 - MAJ : 20/06/2022 12:35
Léo Martin | 20 juin 2022 - MAJ : 20/06/2022 12:35

C'est désormais sûr, le dernier film de Quentin Tarantino ne sera pas la rencontre entre le protagoniste de Django Unchained et le justicier masqué, Zorro.

Quentin Tarantino n'est pas revenu sur sa parole, son prochain film devrait toujours être son dernier. Un long-métrage final pour clore sa carrière de réalisateur au cinéma avec la sensation d'une oeuvre totale et achevée. Quoi qu'on pense d'une telle décision, le cinéaste a trouvé là, pour le moment, le bon moment pour apporter une conclusion à une filmographie qui aura fait parler d'elle sans arrêt, et ce depuis son premier film en 1992, Reservoir Dogs. Maintenant, puisque la fin compte autant que tout le reste, la question de ce film final demeure toujours en suspens.

Rien n'est décidé et tout semble possible, Quentin Tarantino fait planer le mystère quant à son ultime film, semant les pistes potentielles depuis plusieurs années tant il multiplie les projets sans suite et brouillons d'idée à l'avenir incertain. À côté de cela, le cinéaste est aussi pris par ses nouvelles occupations, se tournant doucement vers le format sériel, mais aussi vers la littérature et la critique. Il était annoncé il y a peu la sortie de son deuxième livre, seconde publication depuis la sortie en salles d'Once Upon a Time... in Hollywood.

 

Django Unchained : photoIl faudra faire le deuil de Django... et du cinéma de Tarantino 

 

Alors que la carrière d'écrivain de Tarantino se poursuit bon train, ce sont ses autres chantiers qui s'enlisent pour finalement disparaître pour de bon. Cela réduit les options possibles pour son futur dernier film et c'est par élimination que l'on arrivera peut-être à celui-ci. Cette fois, c'est l'improbable crossover Django/Zorro, dont on avait plus de nouvelles depuis un moment, dont on apprend, par son co-scénariste Jerrod Carmichael, qu'il ne verra jamais le jour

L'idée venait d'une bande dessinée publiée en 2014 racontant la rencontre entre le Django incarné par Jamie Foxx et le célèbre justicier Zorro, dans une aventure commune. Le concept avait tout de suite enthousiasmé Quentin Tarantino, qui évoquait même le retour d'Antonio Banderas aux côtés de l'acteur Jamie Foxx.

 

Django Unchained : photoPas d'autre compagnon de route pour Django

 

Le projet avait longtemps été une chimère, mais dans l'océan des idées du réalisateur celle-ci pouvait avoir une bonne place pour devenir une réalité. En 2019, il engageait l'acteur et scénariste Jerrod Carmichael pour co-écrire le film, et mettait ainsi en travail ce qui aurait pu bien être son long-métrage final après Once Upon a Time... in Hollywood. 

Le film aurait été même présenté à Antonio Banderas, arrivant à un point où le scénario avait déjà bien avancé. Malgré tout cela, le film n'existera donc pas. C'est ce qu'a révélé, dans une interview accordée à GQ, Jerrod Carmichael lui-même :

"C'était quelque chose. C'était un script vraiment incroyable que l'on avait pour Django/Zorro et j'aurai adoré que Sony puisse le lire, mais j'ai réalisé qu'il était impossible d'en faire un film. Je pense, cependant, qu'on avait écrit un film à 500 millions de dollars." 

 

Le Masque de Zorro : photo, Antonio BanderasSi l'on ne vient pas à Zorro, Zorro viendra à nous

 

On ignore quelles sont les raisons de l'impossibilité du film, évoquée par Carmichael, mais a priori, vu le budget évoqué par le monsieur, on peut imaginer qu'aucun studio n'aurait été tenté de se lancer dans un tel mastodonte. En tout cas, le co-scénariste semble désormais catégorique sur la question : Django ne reviendra pas avec Zorro, et si d'aventure Zorro doit revenir sur grand écran, cela sera sans Tarantino. Par ailleurs, un reboot féminin de Zorro produit par Robert Rodriguez, serait sur le point de voir le jour pour CW,

Quant à Tarantino, on sait à présent qu'à l'instar de son Star Trek ou de son film sur les frères Vega (Reservoir Dogs, Pulp Fiction), Django/Zorro ne sera pas le film clôturant sa carrière de réalisateur. Reste à découvrir si lui-même a déjà en tête ce qui est prévu et s'il en découvrira davantage sur ces plans après la sortie de son nouveau livre.

Tout savoir sur Quentin Tarantino

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
JayT
20/06/2022 à 17:35

Kill Bill 3 ?

Tiens d'ailleurs à la rédaction : quiddu montage intégral : the whole buddy affair ?

James méllangé
20/06/2022 à 13:48

Je suis pas spécialement fans du film django la BD avait des aspects intéressants notamment un Zorro plus vieux en mode the dark knigth returns. Après c'est marrant de ce dire que Sony trouvé des fond pour faire des Morbius et des vanom mais pas pour un Tarantino

Maski mask
20/06/2022 à 13:09

Le format série télé est la meilleure option pour un projet comme celui ci

Dirty
20/06/2022 à 12:45

Dommage, la BD était plutôt sympa.

Pseudo1
20/06/2022 à 12:44

Il aurait vraiment dû garder Once Upon a Time comme dernier film... Il rassemblait toute la quintessence de son cinéma, un parfait film d'adieux.

votre commentaire