Novembre : un teaser sous tension pour le film sur les attentats de Paris

Chloé Chahnamian | 14 juin 2022 - MAJ : 14/06/2022 16:30
Chloé Chahnamian | 14 juin 2022 - MAJ : 14/06/2022 16:30

Après Bac NordCédric Jimenez revient avec Novembre, un film sur les attentats du 13 novembre 2015, qui se dévoile dans un premier teaser tendu et inquiétant.

Lors du Festival de Cannes 2021, le film de Cédric Jimenez, Bac Nord a beaucoup fait parler de lui, en bien et en mal. Si certains ont défendu sa vision, beaucoup ont trouvé que le film dressait un portrait très manichéen des cités. Alors, on s'attendait à ce que Novembre, son nouveau film projeté hors compétition (comme Bac Nord) lors de l'édition 2022 du Festival de Cannes, produise des réactions aussi enflammées.

Mais, contrairement à Bac Nord, Novembre n'a pas autant fait parler de lui, voire pas du tout (notre avis cannois sur Novembre), malgré un sujet aussi fort que celui des attentats de Paris de novembre 2015. Au lieu de chercher à trouver les raisons de tels actes, Jimenez a décidé de s'intéresser aux cinq jours de traque qui ont suivi les attaques de la nuit du 13 novembre 2015. Comme on pouvait s'y attendre, le premier teaser annonce un film aussi entrainant qu'inquiétant.

 

 

À l'instar de Bac Nord, Novembre semble placer la tension au coeur de son récit. On se retrouve du côté des forces spéciales cagoulées et armées jusqu'aux dents dans une traque dangereuse qui a l'air assez bien retranscrite. Star de ce premier teaser, Jean Dujardin incarne le meneur de ces opérations antiterroristes à haut risque. Le teaser promet un film qui saura trouver le juste milieu entre la tension et la profonde tristesse de ces événements.

Le parti-pris du film est donc de se placer dans le camp des investigateurs et de la police plutôt que du côté des victimes, c'est du moins ce que laisse présager ce premier teaser. Et c'est justement son talent pour la mise en scène de l'action que le cinéaste a prouvé lors de son dernier film. En effet, Cédric Jimenez a montré dans Bac Nord sa maitrise du rythme, mais aussi sa capacité à rendre des séquences d'assaut aussi immersives que stressantes.

 

Novembre : Photo Anaïs DemoustierAprès Alice et le Maire, retrouvez Anaïs et la police

 

Mais la star d'OSS 117 est loin d'être la seule tête d'affiche de Novembre puisque Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier, Jérémie Renier, mais aussi Lyna Khoudri, Sami Outalbali et Stéphane Bak, font également partie du casting. On retrouve également Nicolas Loir à la photographie, qui s'est également occupé de la photo de Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal. Le film n'arrivera pas sur nos écrans en novembre, mais bien le 5 octobre 2022.

Tout savoir sur Novembre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marc en RAGE
15/06/2022 à 01:27

Ce film c'est quoi l'intention de ge film !? Le 13 Novembre 2015 nous étions 66 millions de Français avoir vécu en directvle pire des attentats un traumatisme toujours présent dans nos mémoires. Et ce film Novembre mais qu'est-ce qu'il va raconter de plus ! Ce film est un scandale qui va payer sa pla e de Cinéma pour voir les attentats du Bataclan de CHARLIE quel Honte. Le pire du Cinéma Le Cinéma qui marche sur les mort que personne n'a oublié les 130 mort et 350 blessés .

Kyle Reese
14/06/2022 à 20:55

@Clarence bodicker

Traque-a-Boston était franchement pas mal niveau tension et rudement bien filmé.
World trade center vaut pour les acteurs et cette histoire vraie poignante, pas vu au ciné mais le film est plutôt réussi se concentrant sur l'humain et l'espoir. Cage est formidable.
Eastwood s'est planté pour le Thalys, pas besoin de voir le film.
Je te conseille Vol 93 de Greengrass, vraiment excellent de tension. Une belle proposition de ce qui a pu se passer alors qu'il n'y a pas eu de témoignage. Une leçon d’abnégation et de courage tout ça en temps réel. Sinon en France il y a eu le surprenant l'Assaut pas mal du tout.

Comme quoi si, certains films de ce genre ont de l'intérêt, à la fois historique pour comprendre et cinématographique. Faudrait un jour que je regarde Utoya, 22 juillet et l'autre film qui parle de cet horrible attentat, il parait qu'ils sont très bien.

Sans moi
14/06/2022 à 20:31

Je vois trop de pathos dans cette BA.

Damian
14/06/2022 à 20:28

En une brique : Cringe.

Clarence bodicker
14/06/2022 à 20:11

Aucun intérêt ces films là, world trade center ou le Clint Eastwood avec le Thalys franchement ça ne reste jamais dans les mémoires autant que les vrais événements,
A quand les bonnes idées de scénarios et d originalité de métrage ?
C est du cinéma de démocratie à la carte ni plus ni moins
Ce n est pas de l art

Kyle Reese
14/06/2022 à 19:03

Pas simple d'envisager de voir un film sur un évènement aussi tragique. Étrange de dire cela mais oui ce teaser donne envie, car je veux voir ce que les policiers ont vécu. D'autres films viendront surement avec d'autres angles.

planqui
14/06/2022 à 18:36

Ça a l'air efficace...

votre commentaire