Marvel : le combat musical de Doctor Strange 2 expliqué par l'équipe

Chloé Chahnamian | 25 mai 2022
Chloé Chahnamian | 25 mai 2022

Évènement Marvel de ce début d'année, le Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi a proposé plusieurs scènes remarquables dont une récemment commentée par l'équipe.

Alors qu'on se demande encore si Doctor Strange 2 arrivera à taper le milliard au box-office, il réalise pour le moment des scores très prometteurs. Mais malgré ses 340 millions de dollars rapportés sur le sol américain après trois semaines d'exploitation et plus de 800 millions de dollars ramassés dans le monde, le deuxième volet des aventures du Doctor Stephen Strange est encore loin de son cousin Spider-Man : No Way Home et de ses 1,8 milliard récoltés dans le monde.

Attention, spoilers !

En tout cas, Doctor Strange 2 a réussi un sacré exploit : réunir (presque) tout le monde sur la qualité de sa réalisation. Argument promotionnel fort, la présence de Sam Raimi a ajouté une plu-value visuelle incontestable, qu'elle ait plu ou non. Définitivement plus horrifique que n'importe quelle oeuvre du MCU, enfin pour le moment (les visuels plutôt hideux de She-Hulk relèvent clairement du film d'horreur), le nouveau film du Marvel a réussi à beaucoup intriguer le public, notamment avec une scène, celle du combat musical entre Strange et son alter ego maléfique.

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoStrange quand on lui dit d'arrêter de faire de la flûte

 

Alors qu'il est en plein voyage à travers les dimensions avec la Christine Palmer de l'univers 838, Doctor Strange rencontre un Strange vicieux à la longue barbichette. Cette version de lui-même, aussi diabolique que la Sorcière Rouge, lui propose d'échanger le Darkhold contre Christine. Une proposition que, évidemment, gentil Strange décline. S'en suit donc un combat entre les deux hommes, qui s'attaquent à coups de notes de musique. Non sans rappeler Scott Pilgrim et sa scène de combat musical épique, cet affrontement original a récemment été commenté par Raimi lui-même lors d'une interview accordée au site Marvel.com :

"Nous voulions faire quelque chose d'extraordinaire pour cet affrontement entre Doctor Strange et Sinister Strange. Nous ne voulions pas qu'ils se bagarrent ni même qu'ils s'affrontent avec des sorts classiques. On voulait quelque chose qu'on n'avait encore jamais vu. J'ai pensé que ça pourrait être super cool qu'ils utilisent la musique comme une arme. On a imaginé cette séquence avec mon génial story-boarder Doug Lefler.

Beaucoup de personnes y ont participé, notamment Bryan Andrews, le réalisateur de What If...?. On a dû créer des notes de musique de telle façon qu'elles auraient un impact dramatique à l'écran, alors Kevin [Feige] m'a aidé à mobiliser Bryan pour que l'on conçoive les couleurs et l'apparence des notes de musique afin qu'elles soient vraiment spéciales."

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photo, Benedict CumberbatchLe point commun entre tous les Strange ? Ils sont tous mélomanes

 

Danny Elfman, le compositeur du film, s'est également exprimé sur cette fameuse scène :

"Quand Sam m'a décrit la séquence pour la première fois, je lui ai dit 'Je n’ai aucune idée de ce que tu racontes'. Littéralement, pas métaphoriquement, ces notes s'envolent de la page. L'idée était de confronter plusieurs grands morceaux classiques. Puis, au tout dernier moment, Kevin Feige est intervenu et m'a dit de simplifier la chose à 'Beethoven vs Bach'. J'ai fait un test avec la Symphonie n°5 de Beethoven contre la Toccata et fugue de Bach et cela a parfaitement fonctionné."

Et pour finir, Benedict Cumberbatch a également ajouté son petit grain de sel (et s'est attribué un peu du mérite) :

"C'était très amusant à faire. Il y a eu un moment où c'est devenu un peu comme un match de tennis bizarre. Je me suis dit : "Non, ça doit être plus inventif. Nous devons faire exploser tout ça et utiliser différents éléments". J'ai trouvé l'idée des effets sonores qui pourraient se diviser avant de se réunir. Les notes frappent Sinister Strange comme si son corps était mitraillé de balles, puis une note devient une boule avant d'exploser."

 

Doctor Strange in the Multiverse of Madness : photoUne séquence musicale colorée dans un décor aussi austère que le personnage qui l'habite

 

On apprend donc que cette séquence ludique, moment de fraicheur dans une partie du film très sombre, a été un véritable enjeu pour toute l'équipe. Qu'on trouve cette séquence sensée ou non, nécessaire ou inutile, on peut tout de même apprécier la proposition de Raimi et de son escouade.

Sorti le 4 mai 2022, Doctor Strange 2 est toujours en salles (et bien parti pour y rester un petit bout de temps).

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kongzilla
29/05/2022 à 03:27

Quelque chose de jamais vu? Faudrait que Sam Raimi regarde KUNG FU HUSTLE de Stephen Chow, film sorti il y a plus de 10 ans.

Fripy
27/05/2022 à 21:50

La scène de combat entre le Sinister Strange et le gentil Strange était épique. Vous pouvez parler de plagiat,mais n'oubliez pas que les concepts des scènes de combats peuvent être similaires tout en présentant chacune une essence différente.

Babylon
27/05/2022 à 10:09

J'ai été surpris du nombre de retours positifs sur cette scène, que j'ai personnellement trouvé ridicule et assez l'aide. Ce n'est évidemment pas une idée originale, ça a déjà été fait dans le jeu vidéo. J'aime bien mieux l'inventivité des combats visuellement psychédéliques du premier Dr Strange.

Dirty
26/05/2022 à 15:58

Extraordinaire cette scène, du vrai bon cinéma de la part du MCU, enfin!

Rayan
26/05/2022 à 13:00

(les visuels plutôt hideux de She-Hulk relèvent clairement du film d'horreur)

Ayez un peu de respect envers les sociétés des vfx qui traversent une mauvaise période et qui work overtime bordel, ou vs êtes sans pitié par ici

Rayan
26/05/2022 à 12:15

Y a eu pas mal de scènes qui sont du jamais ou rarement vu au CINEMA dans ce film, la scène où wanda prend possession du corps de wanda du monde des illuminati est aussi très intéressante ( l'océan dans une tasse de thé ahah ), zombie strange contrôle par le main strange et comment ça a été fait est aussi une belle trouvaille

Doudou
26/05/2022 à 10:38

Ca me rappelle egalement une scene de combat dans Kung-fu Hustle de Stephen Chow.

J'ai beau avoir plutot aime le film de Raimi je trouve que ce "combat" n'etait franchement pas terrible d'ailleurs.

Niko
25/05/2022 à 20:47

Bien vu dans les coms, oui c'est un plagiat apparement

Trashyboy2
25/05/2022 à 20:11

La fameuse séquence accusée de plagiat d'un jeu vidéo (Sword of Symphonyvje crois).
Il se dit que la scène n'était initialement pas prévue au scénario, et que cette séquence de combat a été rajoutée dans les derniers moments de production du film, lorsqu’un nombre important de nouvelles scènes ont été filmées en fin d’année dernière.

“Toutes les sources (qui citent les personnes mêmes ayant travaillées sur le film) laissent fortement entendre que cette scène n’était pas dans le script original du film et qu’il s’agit d’une décision de dernière minute mise en place au moins trois mois après que Sword of Symphony soit devenu populaire sur Tiktok et ai reçu les louanges des utilisateurs pour son concept.”

Penny Jammer pizza
25/05/2022 à 19:58

Vraiment pas fan de cette scène.
Y'a pas un sujet plagiat de Sword of Symphony ?

votre commentaire