Bad Boys 4 : la suite de la franchise ne sera finalement pas menacée par l'affaire Will Smith

Axelle Vacher | 23 mai 2022 - MAJ : 23/05/2022 12:35
Axelle Vacher | 23 mai 2022 - MAJ : 23/05/2022 12:35

Le président de Sony a éclairci la situation vis-à-vis de la potentielle suspension de la production de Bad Boys 4 suite à la gifle de Will Smith aux Oscars.

Il ne fait pas nécessairement bon être Will Smith à Hollywood ces derniers temps. Depuis son petit mouvement de colère pseudo chevaleresque aux Oscars 2022, l’acteur américain enchaîne les déconvenues tandis que sa carrière semble prendre du plomb dans l’aile.

Alors que le développement du prochain thriller d’action de David Leitch, Fast and Loose, est indéfiniment mis à l’arrêt, que celui signé par Antoine Fuqua pour Apple TV+ a été repoussé jusqu’à 2023, et que la suite pourtant prévue depuis quelques années de la grosse production Netflix, Bright 2, est définitivement annulée (sans lien avec l'incident), bien des projets rattachés à l’ancien interprète du Prince de Bel-Air ont brusquement changé de statut.

Quid toutefois du quatrième opus de la franchise Bad Boys, dont l’intitulé se teint désormais d’une légère nuance d’ironie ? Alors que plusieurs bruits de couloirs rapportaient en avril une interruption de la production jusqu’à nouvel ordre, le président de Sony, Tom Rothman, a tenu à dissiper le trouble dans un entretien accordé à Deadline :

 

 

« Le film est bien toujours en développement. Il n’y avait pas de frein à mettre à la production puisque celle-ci n’avançait déjà pas. Ce qui est arrivé [aux Oscars, ndlr] est bien entendu malheureux, mais je ne pense pas que ce soit ma place de commenter cet incident ; tout ce que je peux dire, c’est que je connais Will Smith depuis des années, et que je le sais être une bonne personne. »

La production ralentie des nouvelles aventures des inspecteurs Mike Lowrey et Marcus Burnett ne serait donc nullement à attribuer à la (trop) célèbre gifle assénée par l’acteur au visage de Chris Rock, mais plutôt à un déroulement déjà difficile.

Prématurément annoncé par Sony en 2015, soit douze ans après le second chapitre de la franchise, Bad Boys 4 a par la suite été confirmé en 2020 dès le week-end d’ouverture de Bad Boys for Life, lequel a surpris les attentes au box-office avec un cumul inattendu de quelque 426 millions de dollars de recettes tout autour du globe.

 

Bad Boys for Life : photoOn menace pas mon film okay ?!

 

Une scène post-générique pavant la voie au prochain opus et un scénario confié aux scénaristes Chris Bremmer, Peter Craig, et Joe Carnahan plus tard, la production a souffert, pandémie oblige, de nombreux retards, avant de reprendre son petit bonhomme de chemin par la suite.

Si bien peu d’informations circulent autour de l’avancée du métrage, le public peut toutefois se rassurer : celui-ci aura bien toujours lieu, et Will Smith y sera bel et bien à l’affiche. Les rumeurs de suspension démenties par Rothman, il ne reste plus qu’à attendre qu’une date de sortie soit annoncée pour s’en réjouir définitivement.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Carte grise
24/05/2022 à 15:48

Demain si un film de will Smith passe la barre des 400 millions par surprise pour un budget de 50 les studios ils retournent tous leur veste et referons appel à lui c'est comme ça que ça marche pareil pour Johnny Depp . Le cinéma c'est un grand milieu d'hypocrites seul l'argent compte

Max Zander
23/05/2022 à 22:58

Même constat que pour la franchise Ocean's dont vous avez parlé récemment.
Bad Boys 3 était extrêmement poussif, avec un Martin Lawrence en bout de course. Et quand un film passe à mon sens trop souvent le quatrième mur pour s'autociter avec des "Bad Boys pour la vie" tout le long du film, jusqu'à finir par chanter le titre... c'est qu'il n'y a finalement plus grand chose à proposer.

S'il y a intérêt pour un quatrième, peut-on espérer un Gemini Man 2 avec FX encore un peu plus moches histoire de tomber dans le nanard :) ?

Morcar
23/05/2022 à 15:55

Malgré tous ses défauts (notamment son intrigue digne parfois d'un SOAP Opera), j'ai bien aimé le 3è volet, donc l'idée d'une quatrième ne me déplaisait pas. Mais comme le dit Pseudo1, la scène post-générique est digne de la franchise F&F qui a multiplié les retournements du genre à partir d'un moment. Donc bof...
Quand on passe qu'à la base, ils avaient annoncé le 3 et le 4 en même temps, genre "On est tellement confiants dans le 3 qu'on a déjà prévu la suite", et aujourd'hui la production du 4 traine ? Mais bon, comme souvent c'était le planning trop chargé de Smith qui empêchait le 3è de se faire, de ce côté là ils vont ;être plus tranquilles chez Sony. Smith devrait être plus facilement disponible ces prochains mois.

Pseudo1
23/05/2022 à 15:35

@Olivier

SPOILER ALERT BAD BOYS 3

De tête, on voyait Smith rendre visite au fiston en prison, et lui proposer de bosser avec lui. Une scène digne de Fast & Furious avec ses méchants devenant gentils en un clin d'oeil (on rappelle que le fiston a tué le chef de la police plus tôt)

Numberz
23/05/2022 à 13:43

Rothman ? Le Rothman de la Fox de l'époque de daube et du charcutage de films? Qu'est ce que j'ai pu le détester ce type. On a eu le même genre chez Warner avec ce bon vieux Walter.

Mais pour une fois je suis d'accord avec lui sur Smith

Olivier637
23/05/2022 à 13:31

Mince y avait une scène post générique? Suis pas resté jusqu a la fin vous pouvez dire ce qui se passait svp?

votre commentaire