Star Wars : Hayden Christensen ne regrette pas du tout la prélogie

Chloé Chahnamian | 11 mai 2022
Chloé Chahnamian | 11 mai 2022

En pleine promo pour Star Wars : Obi-Wan Kenobi, Hayden Christensen en a profité pour évoquer son expérience sur la très décriée prélogie Star Wars.

Parmi les oeuvres qui ont déchiré le public, la prélogie Star Wars se place tout en haut de liste. À la sortie de Star Wars : Episode I - La Menace fantôme en 1999, beaucoup de fans ont été déçus de ce nouveau volet jusqu'à le considérer comme une hérésie. Mais d'un autre côté, la prélogie a permis de relancer la machine Star Wars et de trouver un nouveau public, qui a grandi avec ces trois films de la même manière que la génération précédente avait grandi avec la première trilogie, de 1977 à 1983.

Récemment, la très clivante postlogie a connu à peu près le même sort, détestée par certains et adorée par quelques autres. Après cette tentative d'introduire de nouveaux personnages à l'univers, Lucasfilm change de cap avec Star Wars : Obi-Wan Kenobi. Les événements de la série se situent en effet entre la prélogie et la trilogie. De quoi séduire tout le monde et surtout jouer à fond sur le fan-service en rameutant Ewan McGregor dans le rôle-titre et surtout Hayden Christensen dans le rôle de Anakin/Dark Vador, dix-sept ans après leur dernière apparition dans l'univers.

 

Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith : Photo Ewan McGregor, Hayden ChristensenLe Retour des rois

 

Jeune acteur, Hayden Christensen explose quand il apparait pour la première fois dans Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones. Mais contrairement à sa collègue Natalie Portman, qui devient vite une superstar, l'acteur est critiqué pour sa prestation. Sa carrière a du mal à décoller et il ne se voit offrir que des rôles oubliables. Revenir sous les traits de Dark Vador pourrait donc être l'occasion de montrer que son jeu a depuis évolué. En pleine promo, il s'est confié à Total Film sur son expérience de la prélogie :

"L'expérience des prequels a été phénoménale. Ce que j'entends par là c'est que je n'aurais pas pu rêver mieux que de travailler avec George Lucas et pouvoir jouer ce personnage. Je ne voulais pas que ça se finisse. La fin était donc triste, car à l'époque je pensais que ça s'arrêterait ici. Je pensais que George avait raconté son histoire et que mon bout de chemin avec le personnage était achevé. Après toutes ces années, avoir l'opportunité de revenir et de continuer là où je m'étais arrêté avec le personnage a énormément de valeur à mes yeux."

 

Star Wars Épisode III : La Revanche des Sith : Photo Duel Anakin Obi Wan La dernière fois qu'on l'a vu dans un bon film, quoique ?

 

On est donc très content (et impatient) que Christensen puisse possiblement se racheter des années après les critiques reçues, même si l'acteur reviendra sans doute surtout sous le masque (post-avènement Dark Vador) ou avec une gueule sacrément amochée. A moins que Star Wars : Obi-Wan Kenobi fasse appel à des séquences flashbacks, ce qui permettrait de revoir son joli minois, que les bandes-annonces n'ont pas encore dévoilé.

Pour savoir s'il arrivera à se racheter auprès des fans, rendez-vous sur Disney+ à partir du 27 mai prochain pour découvrir les très attendus deux premiers épisodes.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Jomini
12/05/2022 à 10:03

Non, la trilogie originale n'est pas exempt de défauts, c'est même l'inverse. Mais elle a pu acquérir cette aura particulière du fait qu'il y avait l'ambition de développer tout un univers chez Lucas et surtout par le fait que ce n'est pas Lucas qui a réalisé les épisodes 5 et 6, dont il a juste co-signé les scénarios sur la base de son propre traitement.

Là où la prélogie pèche, c'est que c'est Lucas aux manettes, à la fois à la réalisation (qui n'est bonne que lorsqu'il faut filmer l'action) et au scénario ("La Politique pour les Nuls"). Oui, les dialogues sont pauvres et niais mais ça demeurait indispensable pour narrer histoire d'Anakin.

Docteur Benway
12/05/2022 à 07:24

La haine des fans de la première heure pour la prélogie, c'est juste de l'aveuglement et de la stupidité. Certes, tout n'est pas parfait, notamment un épisode II très moyen, mais je trouve qu'elle se tient bien et qu'elle raconte quelque chose d'intéressant, elle tente de faire le pont avec la trilogie originale tout en cherchant une identité propre. Et il y a de très bonnes choses dedans.

Si on la compare à la dernière trilo, alors y'a même pas photo. Et la trilogie originale n'est pas exempte de défauts non plus.

GarlickJr
12/05/2022 à 00:17

Assez d’accord avec Bouba Crossfit bien que j’apprécie également la trilogie originelle ma préférence va également à la prélogie.
Certes il-y-a des maladresses (midichlorien; la romance avec Padmé, Jar Jar) mais l’univers de la république y est beaucoup plus intéressant. Christensen n’y est pas si mal finalement quand on compare ne serait-ce qu’avec Luke avec qui on atteint quasiment avec le degré zéro du charisme. Son côté niais va très bien justement avec l’idée de l’ado arrogant que doit être Anakin.
Il faut dire que grandissant dans les années ‘90 j’ai vécu les années ou l’univers de Star Wars a été largement élargi (La République avec le sénat, l’école Jedi, les Sith, la guerre des clones) que ce soit au ciné, dessin animé, comics, livre mais aussi jeux vidéo (Knight Of the old republic).
La destruction de tout ce pan de l’univers Star wars par JJ Abrams et Disney m’a fait tourner le dos à cet univers.

Bouba crossfit
11/05/2022 à 23:22

Enfants de la prélogie, pour moi star wars c'est la prélogie avec Anakin et la princesse padme. Ainsi que clone Wars.

Le reste c'est soit nul parce que c'est vieux et que je n'ai jamais aimé.

Et les nouveautés n'ont aucune profondeur mythologique...

Et évidemment nous on est abandonné par disney qui renit la prélogie...

Donc star wars c'est fini pour moi (en tout cas je ne remettrai pas les pieds au cinéma pour un Star Wars, et je ne payerai pas un abonnement non plus.. même si je verrai les films et les séries bien sûr)

Chris11
11/05/2022 à 22:03

Oui son jeu d'acteur n'était pas ouf, mais les dialogues l'ont pas aidé et il ne méritait pas cette haine. Portman n'était pas mieux mais ça passait crème.
J'ai hâte.