Black Phone : une bande-annonce angoissante pour le retour du réalisateur de Sinister

Axelle Vacher | 27 avril 2022
Axelle Vacher | 27 avril 2022

Suite à un détour par l'écurie Marvel, Scott Derrickson s'en revient à l'horreur et dévoile une nouvelle bande-annonce pour son prochain métrage, Black Phone.

Après quelques dérives peu convaincantes dans le cinéma grand public, Scott Derrickson s’en est depuis gentiment retourné à ses premières amours. Fort d'une flamme éveillée lors de la production de son troisième long-métrage, L’Exorcisme d’Emily Rose en 2005, le cinéaste horrifique officialise toutefois sa romance et marque définitivement le genre en 2012 au moyen du glaçant Sinister. 

De nouveau porté par Ethan Hawke, lequel occupait déjà l'affiche du métrage élu film d'horreur le plus effrayant selon une étude conduite par BroadBandChoices, Black Phone repose son intrigue sur la nouvelle éponyme écrite en 2004 par Joe Hill, fils de l'obscur et méconnu Stephen King. Un métrage aux prémices angoissantes qui s'est dévoilé un peu plus au moyen d'une nouvelle bande-annonce.

 

 

 

Black Phone fait donc le récit de Finney, adolescent somme toute banal, aussitôt kidnappé et séquestré par l’Attrapeur, un tueur d’enfants en série, à la sortie de son école en 1970. Et si cette situation n’était pas assez traumatisante comme cela, à la nuit tombée, l’adolescent est interpellé par un mystérieux combiné téléphonique noir qu’utilisent les anciennes victimes de son ravisseur afin de communiquer avec lui, et l'aider à s'échapper.

Si une première bande-annonce sous-tendait déjà les multiples similitudes avec les films Split (et la thématique si commune des enlèvements en série qu’elle suscite un sentiment transcendant toute conception de lassitude) ou encore Ça (parce que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre), elle dévoilait surtout plus que de raison les tenants et aboutissants de ce nouveau métrage.

 

Black Phone : photo"J'entends des gens morts"

 

Ce nouvel aperçu, plus court que le précédent, brille lui par son efficacité. Plutôt que de figurer à l’excès l’aide dont profitera Finney grâce aux autres victimes de l’Attrapeur, ces images s’appliquent davantage à développer l’atmosphère sinistre dont profitera Black Phone, tout en déployant toute l’envergure pernicieuse de son antagoniste.

On retrouve également le grain familier de plans subjectifs filmés en Super 8, insertions inquiétantes caractéristiques du found footage et facteur récurrent de la filmographie de Derrickson. De quoi réveiller un attrait mis en berne par la première bande-annonce, et s'inscrire au sein d'une expectative angoissée d'ici le 22 juin 2022.

Tout savoir sur Black Phone

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.