Being Mortal : une plainte contre Bill Murray suspend le tournage du film

Axelle Vacher | 22 avril 2022 - MAJ : 27/04/2022 09:57
Axelle Vacher | 22 avril 2022 - MAJ : 27/04/2022 09:57

Being Mortal, le premier long-métrage d'Aziz Ansari porté par Bill Murray, a suspendu sa production suite à une plainte portée contre l’acteur.

Chaque jour, le soleil se lève, les petits oiseaux chantent, une machine à café, quelque part, tombe en panne au moment le plus critique, et un nouvel acteur est accusé de quelque chose ayant trait, de près ou de loin, à un comportement ou des propos inappropriés. Dernier accusé à la barre de cet inlassable tribunal après le récent Frank Langella : Bill Murray, coqueluche, entre autres, de Sofia Coppola et Wes Anderson.

Bien connu par ses pairs pour être quelqu'un de difficile (voire problématique), l'acteur a déjà essuyé quelques démêlés avec ses précédentes co-stars telles que Scarlett Johansson, Harold Ramis, ou encore Lucy Liu, qui en 2021, l'avait accusé d'avoir tenu des propos injurieux à son encontre sur le tournage de Charlie et ses drôles de dames. Il semblerait donc que Bill Murray reste fidèle à sa réputation, l'acteur faisant désormais l'objet d’une plainte suffisamment sérieuse pour en interrompre le tournage de son prochain film, Being Mortal.

 Charlie et ses drôles de dames : Bill Murray, Lucy Liu, Drew BarrymoreBill et ses drôles d'accusations

 

Basé sur l’ouvrage médical et philosophique du chirurgien et écrivain, Atul Gawande, Being Mortal: Medicine and What Matters in the End, ce premier métrage d'Aziz Ansari devait non seulement marquer ses débuts derrière la caméra, mais également marquer son retour suite aux accusations pour agression sexuelle portées contre lui en 2018. Néanmoins depuis le lundi 18 avril, la production du film fut contrainte d’en suspendre le tournage, pourtant engagé depuis fin mars, suite à une plainte portée à l’encontre de Bill Murray.

Nécessiteuse de justifier cette brutale interruption à l’ensemble de l’équipe, Searchlight Pictures, la société de production derrière le métrage, a ainsi communiqué ce mercredi dans un courrier officiel rapporté par Deadline les tenants et aboutissants de cette situation délicate :

 

Lost in translation : Photo Bill Murray, Scarlett JohanssonUn tête à tête avec la justice en perspective ?

 

« En fin de semaine dernière, une plainte nous a été rapportée et nous nous sommes de suite penchés dessus. Au vu des circonstances, il a été décidé que la production ne pouvait possiblement être poursuivie pour le moment. »

Bien que les détails de cette accusation n’aient pas encore été rendus publics, il semblerait que le tournage se tiendra à l’arrêt jusqu’à ce que les investigations résultant de cette plainte soient résolues. L’incertitude plane de fait sur l’avenir du métrage : en effet, si les accusations s’avéraient fondées, il se pourrait bien, selon la gravité des charges, que la production soit obligée de remplacer l’acteur. Un remplacement qui pourrait sérieusement endommager le métrage, et toutes les personnes impliquées, puisque d’après Deadline, le tournage était déjà très avancé (au moins de moitié).

En l’état des choses, il est encore trop tôt pour affirmer si cette suspension affectera, ou non, la date de diffusion initialement prévue courant 2023. Affaire à suivre donc.

Tout savoir sur Being Mortal

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rayan
22/04/2022 à 23:55

@Frank F. Drebbin

Tu veux quoi qu on les laisse faire ?

Frank F. Drebbin
22/04/2022 à 17:07

Nous sommes en 2030, Keanu Reeves est le seul acteur encore actif à ne pas avoir été Cancel. Il est actuellement en plein tournage de John Wick 28. Les autres membres du casting sont des copies numériques d'acteurs morts rajeunits numériquement.

mamoune
22/04/2022 à 15:16

@numberz
Alors, numberz, je sais bien que tu fréquentais assidument un certain forum qui te donnait presque toutes les infos en temps réel...mais tu pourrais chercher par toi même. Il y a eu un article du Parisien sur le sujet hier.
A moins que ce soit un tacle à EL.
Sinon, les plaintes s'amoncellent sur les producteurs de Rust (Baldwin est donc dans le viseur) et la justice américaine a décidé de les avaliser.

Numberz
22/04/2022 à 14:23

Pour le remplacer, je crois que Johnny Depp cherche un job.

Sinon EL, pour rester sur le thème "tournage arrêté" a cause d'un incident/accident, des news de Baldwin pour rust ?

Trashyboy2
22/04/2022 à 14:18

@Captain Meuh : je ne sais si je comprends bien le sens de ton commentaire concernant la présomption d'innocence (auquel l'acteur a bien évidemment droit), néanmoins vu son passif et le risque que les faits soient avérés, je comprends que les producteurs ne veuillent pas prendre le risque de terminer le tournage, au risque de ne pas sortir le film s'il est condamné.

Captain Meuh
22/04/2022 à 13:55

@Kyle Reese
Oui tant mieux...et tant pis pour la présomption d'innocence.

Kyle Reese
22/04/2022 à 13:01

Bon en même temps c'est Bill Muray ... les femmes, et les hommes d'aujourd'hui ne se laissent plus faire. Tant mieux.