La Warner veut refondre le DCEU pour rivaliser avec Marvel

Déborah Lechner | 15 avril 2022 - MAJ : 15/04/2022 10:51
Déborah Lechner | 15 avril 2022 - MAJ : 15/04/2022 10:51

Après la fusion entre WarnerMedia et Discovery, la société cherche désormais à reprendre en main son univers étendu DC, aussi bien au cinéma que sur HBO Max, pour reprendre le modèle de Marvel.

Entre les cendres du Snyder-Verse et le Zack Snyder's Justice League qui sert d'urne funéraire, la disparition inexpliquée du Superman d'Henry Cavill, le Suicide Squad renié de David Ayer, le micmac autour de The Flash et les projets opaques comme Batgirl ou la série Justice League Dark en préparation sur HBO Max, le DCEU n'a toujours pas trouvé son cap. Moins d'une semaine après la fusion entre WarnerMedia et Discovery - désormais réunies sous l'entité Warner Bros. Discovery - la société nouvellement dirigée par David Zaslav serait donc en train de réfléchir à une refonte complète de DC Entertainment d'après un récent rapport de Variety.

 

The Flash : photo, Ezra MillerThe Flash, qui est déjà censé tout redémarrer

 

Un projet de longue haleine qui passerait notamment par le remaniement du DCEU pour une approche plus verticale de l'univers afin d'aligner plus étroitement ses contenus - les films et séries DC étant jusqu'ici trop disparates et déconnectés les uns des autres -, et de redonner de la cohérence et une harmonie à l'écurie, sur le modèle parfaitement huilé de leur concurrent Marvel.

Si des séries spin-off sur des personnages secondaires comme Peacemaker devraient donc être favorisées à l'avenir, il reste à savoir ce que des séries comme Superman & LoisFlash, ou Batwoman - qui ne font pas partie du DCEU, mais d'un autre univers partagé - vont bien pouvoir devenir. Même question pour le Joker de Joaquin Phoenix qui reste sagement dans son coin pour l'instant, ou le Batverse sur le Chevalier Noir de Robert Pattinson, qui ambitionne de créer un autre microcosme avec déjà deux séries dérivées en développement sur HBO Max et une suite en discussion. 

 

Man of Steel : Photo Henry CavillSuperman est même devenu invisible

 

Pour remettre de l'ordre dans les différentes propriétés intellectuelles, le nouveau PDG serait donc en train de lister les potentiels candidats pour superviser la création et mener la stratégie commerciale à l'instar de Kevin Feige chez Marvel. Toujours d'après l'article de Variety, une des candidates était Emma Watts, l'ancienne cadre supérieure de 20th Century Studios et de la Paramount, qui n'a vraisemblablement pas accepté le poste. 

Même si le studio peut se féliciter du succès d'Aquaman ou de Wonder Woman, il serait également question de remettre en selle les personnages de premier plan, à commencer par Superman, le Man of Steel du DCEU qui n'a eu droit qu'à un film en 2013 et n'a pas renfilé son costume depuis le Justice League de 2017. Aucune indication n'a été donnée concernant l'avenir du personnage d'Henry Cavill, mais Michael B. Jordan va produire un long-métrage avec un nouveau kryptonien et Superman du nom de Val Zod. 

Pour l'instant, aucune décision concrète n'a été prise, mais le DCEU devrait à terme revoir sa stratégie et commencer à recentrer ses productions, dans l'espoir de peut-être devenir un vrai univers étendu.

 

Tout savoir sur Man of Steel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Khal55
19/04/2022 à 01:24

Ce principe d'univers étendu qui est entrain d'envahir hollywood... ne me plaît pas du tout. Dans quelque année il sera impossible de regarde un film de ce genre sans avoir vu les multiple séries et spin off qui y seront associés. Pour moi c'est prendre les spectateurs pour des vaches à lait. Ok, ils sont là pour faire de l'argent mais ce n'est pas une raison pour en abuser non plus. Des film comme aquaman, man of Steel, the batman.. sont très correc, ont bien fonctionné financièrement parlant et se suffisent à eux même... ce MCU devraient être rebaptiser en MONEY CINEMATIC UNIVERSE dommage que DC veuillent suivre le même chemin!

2passage
18/04/2022 à 00:12

Ils comprendront jamais... Le real egyptien de moonknight se fout de la gueule de Black Adam censé être "egyptien" joué par : the Rock... Marvel a gagné la guerre depuis longtemps.

RobinDesBois
17/04/2022 à 05:45

@Michael pas sûr mais alors pas sûr du tout que les plateformes feraient mieux. Warner fait souvent des conneries mais on voit aussi des petits bijoux sortir de chez eux qu'on aurait difficilement imaginé sortir chez la concurrence.

Nonoo
16/04/2022 à 20:06

Je ne comprends pas pourquoi ils s'obstinent à vouloir absolument faire comme Marvel (enfin si, c'est pour l'argent). Je n'aime pas le DCEU mais si il y a bien une chose que j'apprécie chez eux c'est que parfois ils savent faire des films de superhéros qui ont une identité et sont soignés (Joker, The Batman). Alors pourquoi ne pas continuer dans cette voie là ? En plus, ça fonctionne bien. Au lieu de faire des films sans consistance, peu aboutis, juste pour le box office ou un pseudo univers partagé qui n'a jamais marché, pourquoi ne pas continuer à soigner les films ? A faire des films de qualité ? Copier Marvel ne fonctionne pas et ne permet pas à DC d'avoir une identité propre. Marvel excelle dans l'univers partagé, Kevin a construit un univers de malade qui est propre au MCU et qui fonctionne très bien, mais DC devrait laissé ça de côté et plutôt se focaliser sur faire des films de qualité comme Joker/Batman, ils y gagneraient beaucoup niveau crédibilité, critique et amour des fans.

free spirit
16/04/2022 à 17:32

rayan...espéce de trou du cul !!!

Cuttyflam
16/04/2022 à 12:58

Warner toujours perdu comme d'hab.


16/04/2022 à 11:28

Les mêmes causes produisent les mêmes effets : Pourquoi Zack Snyder est un génie sur youtube !

Michael
16/04/2022 à 10:36

La Warner ça pue. J'aurais aimé que DC soit acheté par un vrai acteur, genre Amazon ou Apple. Il y aurait alors eu une vraie réflexion.

Chez DC c'est pas l'humour qui prévaut, c'est pas les crossovers non plus. Les BDS DC qui en font ont souvent tous les héros dedans (la promesse, injustice, etc), ce qui n'est pas possible au ciné.

La cohérence ne prévaudra jamais avec Warner. Ils sont trop focalisés sur le fric.

Tony sean57
16/04/2022 à 08:59

Warner vous commencez a me les briser ... menu
Finissez une chose . Commencez en une autre .
Je veux dire finissez le dceu actuel ,sortez batgirl et flash et les gens je parle du public fan de dc ou en grand nombre veulent JUSTICE LEAGUE 2 et 3 de ZACK SNYDER. quand on aura une fin avec ca, alors pourquoi pas refaire une refonte a ce moment la .

Geoffrey Crété - Rédaction
16/04/2022 à 03:02

@SiniS

Allez juste lire nos articles sur Watchmen, Sucker Punch, Batman v Superman, Man of Steel, avant de venir nous accuser de tout et n'importe quoi. On a reçu assez d'insultes pour les avoir défendus, pour ne pas avoir à en plus être accusés d'être anti-Snyder.

Plus
votre commentaire