Dumb Money : le film sur la chaotique affaire GameStop a trouvé son réalisateur

Axelle Vacher | 5 avril 2022 - MAJ : 03/09/2022 15:17
Axelle Vacher | 5 avril 2022 - MAJ : 03/09/2022 15:17

Dumb Money, adapté du livre The Antisocial Network de Ben Mezrich sur la rocambolesque affaire GameStop, a trouvé son réalisateur en la personne de Craig Gillepsie.

Il y a eu des films sur des jeux, des jeux sur des films, ou encore des films sur des jeux qui prennent l’ascendant au sein des films, mais il manquait justement un métrage à propos de l’endroit même où il est possible d’accéder à ces jeux. Ah, et sur comment hacker Wall Street au passage, parce que finalement, pourquoi pas.

Ainsi, l'affaire GameStop, invraisemblable prise de pouvoir de quelques boursicoteurs et autres trolls internet sur la plus grande bourse mondiale va avoir droit à son adaptation cinématographique. Basé sur le livre The Antisocial Network écrit par Ben Mezrich (à qui l'on doit également The Accidental Billionaires sur lequel s'appuie le très très bon The Social Network), Dumb Money retracera donc comment une poignée d'internautes ont réussi, à force d'investissements, à forcer Wall Street à poser un genou à terre.

 

The Social Network : photo, Jesse EisenbergSocial Network, Antisocial Network... le problème est dans le network

 

Pour rappel, en janvier 2021 et depuis la crise du Covid-19, le cours de nombreuses actions a drastiquement baissé, permettant ainsi une entrée dans la bourse à faible investissement. Afin de vendre et acheter des actions à faibles coûts, les Américains peuvent utiliser l'application RobinHood, dont l'un des utilisateurs s'est justement servi afin de miser sur une action GameStop (une chaîne de magasins spécialisée dans la vente de jeux vidéo). Mais il y a un hic.

Quelques jours avant cette entrée en bourse de petits investisseurs, le groupe de fonds spéculatifs Melvin Capital a parié sur la chute des actions de l'enseigne afin de racheter ces dernières pour des cacahuètes non salées. Révolté par le cours de l'action, et aussi un peu par appât du gain, le premier utilisateur a avoir misé sur GameStop a alors incité toute une bande d'internautes via la plateforme Reddit à investir en masse dans les actions de GameStop. Objectif : faire remonter le cours, et mettre à mal les fonds spéculatifs par la même occasion.

 

Le Loup de Wall Street : photo, Leonardo DiCaprio, Jonah HillUne affaire à faire tourner l'oeil Jordan Belfort tout ça...

 

Afin de limiter la casse, ces derniers sont donc bien obligés de racheter les actions à plusieurs centaines de fois leur prix, mais fatalement, ils perdent de l'argent. Beaucoup d'argent. Melvin Capital enregistre ainsi une perte estimée à quelque 3,75 milliards de dollars. Le 28 janvier, à l'apogée du mouvement, l'application RobinHood décide de mettre un frein à la débauche financière en cessant temporairement toute vente d'actions GameStop... Les boursicoteurs y ont vu là une tentative des marchés d'étouffer les petits investisseurs. Et ont-ils réellement eu tort ? Chacun se fera son avis.

En tout cas, l'histoire de GameStop a déchaîné les passions et il semblait évident que l'affaire aurait le droit à son adaptation sur les écrans (petits ou grands). Si Hollywood et Netflix ont annoncé plusieurs projets autour de l'affaire, les droits du livre de Ben Mezrich ont très rapidement été obtenus par Metro-Goldwyn-Mayer (MGM pour les intimes), dès janvier 2021, soit une semaine après la parution du livre. Il restait toutefois à trouver le réalisateur adéquat afin de tacler cette incroyable entreprise.

 

The Social Network : photo, Jesse EisenbergÀ défaut de retrouver Fincher, peut-on espérer voir Jesse Eisenberg participer à cette adaptation ?

 

Justement, d'après Deadline, c'est le réalisateur Craig Gillespie qui aurait été choisi pour prendre les commandes. Et franchement, qui de mieux pour adresser l'incident, tout habitué qu'il est à s'approprier les gros titres d'affaires aussi excessives qu'extravagantes pour mieux y apposer sa patte artistique ? Après tout, au vu des projets précédents du monsieur entre le décapant Moi, Tonya, et plus récemment trois épisodes du scandale sexuel de Pam et Tommy, il semblerait que le tapage financier GameStop soit tout à fait dans les cordes du réalisateur. 

Alors entre l'augmentation massive des actions, l'outrage des investisseurs traditionnels, et l'intensité de la couverture médiatique, autant dire que l'affaire promet, si menée à bien, un métrage mouvementé. Aux côtés de Gillespie, Lauren Schuker Blum et Rebecca Angelo d'Orange is the New Black, participeront à la scénarisation du livre de Mezrich. Michael de Luca, qui a justement participé à la production de The Social Network, sera également attaché au projet.

Si aucune information n'a été communiquée sur un potentiel casting, il semblerait que Dumb Money parte en phase de pré-production d'ici l'été. Affaire à suivre donc.

Tout savoir sur Dumb Money

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Selesim
06/04/2022 à 18:49

Il y a plusieurs erreurs factuelles dans votre résumé de l histoire $GME, la plus grave c'est de dire que robinhood a bloqué les ventes - ce qui est faux, quand ils ont en réalité bloqué les achats. Ça se Google très vite, et avoir cet élément incorrect indiqué que vous êtes très loin de comprendre le fond de l'histoire. Mais comme vous dîtes, heureusement qu'ils font un film !

B
06/04/2022 à 10:27

Avant, il fallait attendre une décennie ou plus pour porter en film un évènement. Aujourd'hui, même pas le temps de le digérer, qu'on le balance à la gueule des gens sans même avoir vu la fin réelle.

Glowy
06/04/2022 à 08:01

Dingue comme le moindre sujet est l'occasion de faire un film. Il paraît que les studios ont déjà réservé les droits sur un éventuel scandale Monique Ranou la marque d'Intermarché....