Timothée Chalamet, star d'un biopic musical consacré à Eric Zemmour

La Rédaction | 1 avril 2022 - MAJ : 12/05/2022 18:16
La Rédaction | 1 avril 2022 - MAJ : 12/05/2022 18:16

Candidat sulfureux de l’actuelle élection présidentielle française, Eric Zemmour aura bientôt droit à son propre biopic, incarné par Timothée Chalamet

On a longtemps regretté que les productions hexagonales ne s’emparent pas ou peu de l’actualité, notamment l’actualité politique. Depuis une dizaine d’années, on assiste à une spectaculaire révolution culturelle en la matière, qu’on pourrait dater à l’année 2011 et aux sorties simultanées de La Conquête, puis L’Exercice de l’État. Une tendance qui a pris forme jusqu’à culminer ces derniers mois avec des longs-métrages aussi variés et ambitieux que Bac Nord, Enquête sur un scandale d’état ou encore Goliath

 

Bac Nord : photo, Gilles LelloucheTimothée qui ?

 

POLÉMIQUE EN VUE ?

Dans un climat de tensions politiques vives, rien de fondamentalement étonnant donc dans le fait qu’un personnage tel qu’Eric Zemmour attire aujourd’hui les velléités du 7e Art. Il faut dire que son parcours est des plus singuliers. Il nait en 1969 de l’union d’une blanchisseuse de Fréjus et d’un père marin pêcheur qui disparaitra en haute mer avec son bateau, percuté par un objet flottant. Traumatisé, le petit Éric nourrira une haine tenace envers tout ce qui traverse la Méditerranée.

 

 

Tenté par une carrière de clown, il fait ses armes dans un petit cirque de la région, mais celui qu’on surnomme « riri-pas-du-tout » en raison de ses bides répétés finit par se décourager. S’il se détourne des chapiteaux, il conserve un gout prononcé pour les arts forains et surtout, l’attention du public. Trente ans et de nombreuses péripéties plus tard, Zemmour s’est imposé dans le paysage politique métropolitain comme un unique mélange de tribun, de politicien et de femme à barbe. Comment imaginer que le cinéma ne voit pas dans ce périple une histoire à raconter.

 

En pleine tempête : photo, George ClooneyUne destinée en pleine tempête

 

Les révélations du dernier numéro du Film Français ne manqueront pas de faire réagir les fans du polémiste d’extrême-droite mais aussi les êtres humains. Au détour d’un long article consacré aux films les plus attendus à Cannes en 2022, le magazine nous apprend qu'un long-métrage extrêmement audacieux a été tourné dans un secret presque total en début d'année.

C’est le jeune Timothée Chalamet qui a vendu la mèche au cours de la traditionnelle petite sauterie qui clôture la cérémonie des Oscars, cérémonie au cours de laquelle Dune a remporté plusieurs statuettes. 

 

Dune : photo, Timothée ChalametTimothée, ça le met bien

 

Je n’ai aucun regret pour Denis Villeneuve ou pour moi-même, le deuxième volet de Dune est actuellement en pré-production, et comme pour Le Seigneur des Anneaux, c’est à la fin de la saga que nous pourrons faire le point sur les récompenses engrangées. Mais tout ça est encore loin. Pour le moment, je travaille d’arrache-pied à un projet encore secret. 

J’ai dû énormément maigrir, me nourrir pendant 8 semaines essentiellement de vinaigre, et porter des prothèses de dents pendant l'intégralité du tournage. C’est le biopic d’un candidat français à la présidence, qui vaudra peut-être une deuxième Palme d’Or à une réalisatrice que j'adore.” 

Or on sait que seules deux femmes ont reçu la Palme d’Or : Jane Campion, qui après son sacre de Power of the Dog n’a pas encore mis en chantier de nouveau projet... et Julia Ducournau, réalisatrice de Grave ainsi que de Titane. À l'issue d'une courte investigation, Le Film Français, a levé le voile sur un des projets les plus atypiques de ces dernières années. 

  

WESH SIDE STORY

Interrogée par le Film Français, la réalisatrice du palmé Titane a manifestement décidé de jouer la carte du buzz. Il faut dire qu'après avoir passionné le jury cannois présidé en 2021 par Spike  Lee, avec une bouleversante histoire de voiture forniqueuse, de tueuse transgenre et de pompier dégorgeant de protéines, l'autrice ne pouvait que chercher à se dépasser une nouvelle fois :

« C’est du cinéma guérilla. Quand la candidature de Zemmour s’est profilée au cours du printemps dernier, j’y ai vu une connexion évidente avec mes thèmes de prédilection. En recevant cette Palme, qui a été presque aussi importante pour moi que pour les millions de cinéphiles que j’ai amené vers des territoires inconnus du cinéma, j’ai dit au monde “Laissez entrer les monstres”. 

Et bien c’est tout le sens de ce projet. Ça s’appellera Zemmouroïdes, et vous n’êtes pas prêts. J’ai toujours raconté des histoires d’individus fragiles, rejetés par un monde qu’ils sont incapables de comprendre, qui sont à la peine avec leur identité, comme des gens qui sentent très fort des pieds en somme. 

 

Titane : photoLa Croisette en feu ?

 

CRA CRA LAND

Et quand je vois Eric Zemmour, sur le point de se briser la colonne vertébrale en éternuant place du Trocadéro, il y a quelque chose qui m’émeut, dans cet homme au regard sombre. Imaginer son histoire, c’est un peu comme si on découvrait pourquoi Gargamel hait autant les Schtroumpfs. 

Chalamet y est incroyable, c’est vraiment son Joker. La première fois que je l’ai vu sur le plateau, j’étais bouche bée, et on attaquait avec une scène très difficile. C’est une scène de comédie musicale en extérieur et décors réels, tout en plan-séquence, dans le port de Fréjus où Zemmour a passé son adolescence, et il fallait absolument représenter pourquoi cet homme a une peur panique des autres et surtout de ce qui vient de la mer. 

D’où cette scène où Chalamet danse à la manière modern jazz, et passe soudain du hip-hop vénère, à la variété, au zouk-love, tout en arrachant ses différentes couches de costume. Quand, sous son treillis, il dévoile une robe de Carmen, puis une couche-culotte souillée, c’est toute l’humanité contrariée d’un gnome neurasthénique qui jaillit à l’écran. 

 

Titane : photo, Agathe RousselleUn avant-goût de Zemmouroïde ?

 

Il nous a suffi d’envoyer au comité de sélection 20 minutes de rush pour qu’ils deviennent dingues. Bien sûr, par respect pour les autres films sélectionnés - et il y en a d’excellents - je ne vais pas vendre la peau du ragondin avant de lui avoir fait un peeling à l’acide, mais je crois que je tiens le plus gros scandale de l’histoire de la Croisette. 

Après ZemmouroïdeLa Grande Bouffe aura des airs de kermesse vegan.” 

Rarement notre impatience aura été plus grande, à quelques semaines d’une édition du Festival de Cannes. À ce jour, ni le candidat ni son équipe de campagne n'ont souhaité commenter l'annonce de ce projet pharaonique.

Tout savoir sur Timothée Chalamet

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ethan
05/04/2022 à 07:48

@Simon
Tu fais de la politique, on s'en fou de tes idées, ça devrait pas être une tribune pour tes idées ici
Tu as supprimé mes messages. Trop tard car dimanche ils ont été vus
Votre place n'est pas à écran large mais plutôt à quotidien tf1

Incremental
04/04/2022 à 07:09

@Cat24
Error 404

Chocopuree
02/04/2022 à 11:13

C'est malin , j'ai envie de voir ce film maintenant..... la scène dansée à Frejus est super prometteuse

Nico
02/04/2022 à 08:58

@Ethan

Il n est pas question de remettre en cause le liberté d'expression. Justement vois cet article comme une caricature d un personnage public et politique par un média qui a le mérite et la chance d'être indépendant, ce qui n'est pas rien quand même, surtout aujourd'hui. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut de Zemmour, mais pour moi les extrêmes ne sont jamais bon.

Ana
02/04/2022 à 08:25

Excellent ! Merci pour ce moment de lecture particulièrement jouissif !

Nico
01/04/2022 à 22:16

@Ethan

La théorie du grand remplacement , Zemmour ne l'a pas sorti de nulle part, ça vient effectivement de Renaud Camus, sinon excellent premier avril , aussi bien trouvé que celui sur le seigneur des anneaux !

Roxy
01/04/2022 à 21:21

Dans le mpnde merveilleux de Simon R, le terrorisme islam iste est une théorie du complot, il n'a donc jamais fait de victimes...

Cat24
01/04/2022 à 21:05

Vous pouvez faire le même avec Mélenchon ??

Paflechien59
01/04/2022 à 18:51

Vous forcez avec le 1er avril :D

RobinDesBois
01/04/2022 à 18:30

Pas mal ce poisson. En plus je suis malade et j'ai pas les idées très claires aujourd'hui donc j'ai buggé 3 secondes sur le titre avant de réaliser ^^

Plus