Joker : Jared Leto ne regrette rien et laisse entendre qu'il pourrait revenir

Chloé Chahnamian | 17 mars 2022 - MAJ : 17/03/2022 12:12
Chloé Chahnamian | 17 mars 2022 - MAJ : 17/03/2022 12:12

En pleine promo pour Morbius, Jared Leto s'est confié sur son rôle du Joker, pour lequel il a beaucoup été critiqué. 

Si Sony et son Spiderverse suivent la trace du MCU en proposant de plus en plus de films dérivés, ils s'apprêtent à introduire un nouveau méchant ou anti-héros : Morbius. Encore inédit au cinéma, puisque Morbius avait été coupé au montage du film Blade, l'ennemi de Spider-Man est joué par Jared Leto dans le film Morbius. Heureusement pour l'acteur, personne ne pourra le comparer à ses confrères. Les comparaisons avec les autres interprétations du Joker lui avaient beaucoup porté préjudice.

Vu dans son rôle du super-vilain DC dans Suicide Squad puis dans Zack Snyder's Justice League, l'acteur a reçu énormément de critiques pour sa prestation. Même si on imagine que passer après Jack Nicholson ou Heath Ledger ne doit pas être simple, l'interprétation acclamée de Joaquin Phoenix dans Joker a montré qu'il était encore possible de jouer le grand méchant, et surtout, de bien le faire.

 

Justice League : photo , Jared Leto, Zack Snyder's Justice League Flou, il n'était pas si mal

 

En tournée promotionnelle pour son film Morbius et pour sa prochaine série WeCrashed, Jared Leto est revenu sur sa carrière dans une interview accordée à Variety. L'acteur en a profité pour rapidement parler de son rôle du Joker et pour évoquer un possible retour :

"Ce rôle était l'opportunité d'une vie, et j'ai eu la chance de le jouer deux fois. [...] Ne jamais dire jamais."

Rapide, mais claire, son intervention laisse entendre qu'il n'a aucun regret concernant son rôle. Peut-être n'a-t-il pas entendu les critiques (on en doute) ou peut-être est-il devenu sénile ? Contrairement à son acolyte de Suicide Squad, Harley Quinn (Margot Robbie), qui est revenue dans The Suicide Squad et pour son spin-off Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn, le Joker de Leto semble plutôt avoir été écarté. Pas rancunier, l'acteur a l'air plutôt partant pour une suite. Et il est sûrement le seul.

 

Suicide Squad : Photo Jared Leto"Reprenez-moi, promis j'arrêterai de montrer mes dents pourries !"

 

Très moqué, son Joker n'a même pas eu le droit à une rédemption dans le film de Snyder, tant son apparition était anecdotique. Apparemment plutôt adepte de l'art de la mauvaise foi, l'acteur a aussi déclaré que si Morbius ne fonctionnait pas, c'était parce que le film sortait trop tard, après les reports causés par la pandémie. Mais oui, on te croit Jared. S'il se dédouane déjà, avant même la sortie du film, on n'ose imaginer le niveau de sa performance.

Mais il ne faudrait pas oublier que Jared Leto est aussi un acteur impliqué qui a toujours donné de sa personne pour s'investir corporellement dans ses films, en passant de la maigreur au surpoids ou en acceptant de se grimer complètement. Pour voir si son Morbius sera à la hauteur de certains de ses précédents rôles, rendez-vous le 30 mars 2022 au cinéma.

Tout savoir sur Jared Leto

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trashyboy2
18/03/2022 à 13:30

@JR @KyleReese: j'avais complétement oublié qu'elle s'était rendue sur un autre tournage alors qu'elle n'y était contractuellement pas autorisée, la rumeur disant ensuite que Nolan se serait vengé de la sorte.
Nous n'aurons sans doute jamais le fin mot de l'histoire, mais cette version me plaît bien je dois dire ^^

Emynoduesp
18/03/2022 à 07:57

Ce qui m a derange avec le joker, ce sont ces tatoos sur la figure.
Le reste, ca allait, Leto campait un Joker fracasse du bulbe. Le hic, c est que c est une tete d affiche qu on met au second plan, personne n a juge la courte performance stratospherique d Affleck dans ce meme film, juste la pour vendre des tiquets, viendez viendez, y a Batman et le Joker dans ce film...

Si en plus il y a des interferences des hauts strateges de la Warner ca n aide pas, parce que ce n est pas ce film qui nous a ete vendu dans les bandes annonces, coucou Justice League. Ah et les affiches aussi, Joker ici, Joker la, mais surtout bien mis en avnt, si ce n est pas de la publicite mensongere tout ca :')

Donc oui, je veux bien le voir revenir et en tete d affiche ce coup ci, et je veux bien perdre 2h a regarder un Ayer cut, qu il propose ou non plus de Joker.

Vlad
18/03/2022 à 00:45

Il faudrait surtout arrêter de toujours mettre joker pingouin dans les films vu et revu il ya plein d autres méchants intéressants dans l univers de batman

Vulfi
17/03/2022 à 17:54

Merci JR et Trashyboy2 pour ces infos.

Le règlement de comptes de Nolan vs Cotillard apparaît comme une thèse tout à fait crédible. A mon sens plus crédible que la thèse d'une quantité de rushs sans aucune prise meilleure que celle à l'écran (et quand bien même, quid de laisser ça quoi qu'il arrive).

Pour Jared Leto, on est sur une réflexion légèrement différente, à ceci près qu'il y a bien eu tout un organigramme qui a validé ça. Et qui a globalement validé ce film haha.

Kyle Reese
17/03/2022 à 17:32

@JR

C'est une triste histoire tout de même. Cotillard avait déjà travaillé avec Nolan dans Inception avec un très beau rôle. Elle accepte de nouveau, il y a une relation de confiance, Nolan est réputé fidèle avec ses acteurs. Et là Marion, désolé ,même si le choix de faire De rouilles et d'os est bon, le film est réussi et elle joue très bien, elle a trahi la confiance d'un grand réalisateur et ça fait mal. Évidement je ne peux pas croire qu'il n'y ai pas eu de meilleures prises ... mais qui sait. peut être que leur rapport était déjà conflictuel à ce moment là et du coup Marion n'a pas pu/voulu faire mieux, bref ... ça n'enlève pas les nombreuses qualités du film.

JR
17/03/2022 à 16:53

Marion Cotillard avait une close d'exclusivité à accorder à ce tournage. Comme elle s'en est largement venté à Cannes (avant la sortie de Batman), elle a profité de ses pauses, week-end à rallonge, pour aller tourner De rouille et d'os au nez et à la barbe de la Warner et de C. Nolan.
Donc, oui il y a forcément eut d'autres prises, il y a aussi un monteur qui a laissé passer ça... (en soit, ils ouvraient la porte du camion et elle était morte, au lieu de rester planté à 3 à la regarder alors qu'une bombe H menace d'exploser... Et la séquence s'articulait mieux)
Mon avis, règlement de compte d'un ego blessé. On a passé l'été (et encore d'ailleurs) à nous moquer de la comédienne, on ne s'est jamais foutu du réal.

Trashyboy2
17/03/2022 à 16:31

@Vulfi: si ma mémoire est bonne, concernant Marion Cotillard, il me semble qu'il avait été dit qu'il y avait bien d'autres prises, le choix final appartenant à Nolan. Nous ne saurons toutefois sans doute jamais si les autres prises étaient pires ou meilleures, mais il est vrai que ce choix questionne.

Francken
17/03/2022 à 16:17

On peut jouer la comédie aussi bien que tata Lucette qu’est trop trop contente d’être dans une compagnie de théâtre amateur et quand même tourner dans quelques bons films.

Jared Leto est un acteur atroce !

Vulfi
17/03/2022 à 16:11

Le cas Jared Leto pose surtout la question des responsabilités acteur vs real.

Quand Nolan réalise un film avec une Cotillard qui meurt comme une amatrice, à qui la faute ? C'est une vraie question : je ne sais pas comment elle a été dirigée, comme s'est passé le tournage, s'il y a vraiment d'autres prises meilleures, si des reshoots étaient vraiment impossibles niveau timing...

Les réflexions sont les mêmes pour le Joker dans Suicid Squad à mon sens mais, pour ce film en l'occurence, elles m'apparaissent moins pertinentes que d'autres. A commencer par : qui a validé cette horreur ? C'est une catastrophe sans nom ce film et il n'y a pas une actrice ni un acteur à sauver. D'ailleurs le Joker a un rôle mineur dedans dans mes souvenirs.

Dans Suicid Squad, Leto apparaît bien moins comme la source du problème que... Suicid Squad.

Amnorian
17/03/2022 à 15:56

Sa proposition de joker avait le courage d'oser et de changer celui d'Heath Ledger (plus réaliste) et Jack Nicholson (plus décalé/comique) en interprêtant un personnage suffisamment différent des deux et étant plus fou (qui s'apparente aux dessin animés et à certain comics)
Celle de Joachim est bonne mais reste identique à celle d'Heath Ledger sans l'égaler (la comparaison est assez flagrante et la prestation de Joachim bien que très bonne pas au niveau de l'autre)
Du coup il peut avoir été critiquer j'aimerai surtout voir sa prestation en entier et pas juste des bribes pour juger.
C'est un peu comme le nouveau Batman en fait, vu que le personnage est quasiment le même que celui de Bale, il est obligatoire de comparer (la ou cela se faisait moins dans le batman de Burton) et concrètement le film comme la prestation de Bale est bien meilleure...

Plus
votre commentaire