Star Wars : Damon Lindelof, créateur de Lost, serait en train de préparer un film pour Disney

Chloé Chahnamian | 15 mars 2022
Chloé Chahnamian | 15 mars 2022

Le génie de la télévision Damon Lindelof, créateur de Lost et The Leftovers, serait en train de préparer un nouveau film Star Wars pour Disney.

Si le retour du personnage d'Obi-Wan Kenobi dans la série éponyme fait bouillir d'impatience les fans, leur excitation n'est pas prête de retomber. Depuis son rachat en 2012 par Disney, la franchise n'a cessé de se développer avec évidemment une nouvelle trilogie, mais aussi des séries dérivées et surtout beaucoup, beaucoup, d'annonces. Parmi ces projets, certains avancent tranquillement à l'instar d'Ahsoka ou The Acolyte, quand d'autres ne donnent plus aucun signe de vie à l'image de la trilogie de Rian Johnson ou même du film de Taika Waititi.

Malgré les très bons retours de la série The Mandalorian, les avis mitigés sur Le Livre de Boba Fett ont prouvé que trop étendre l'univers peut être risqué et que tous les projets ne seront probablement pas des succès. Cet essoufflement se fait de plus en plus ressentir du côté des fans, qui semblent avoir de plus en plus de mal à comprendre l'intérêt de projets aussi alambiqués comme faire un spin-off d'un spin-off (on parle de toi Boba Fett).

En tout cas, ça n'empêche pas Disney de continuer à lancer les projets comme l'a révélé le média The Ankler avec une annonce qui va peut-être redonner foi en la franchise aux fans.

 

Daisy Ridley : photo, Star Wars : L'Ascension de SkywalkerQuand on essaie de choper Lindelof pour le forcer à confirmer le projet

 

En effet, selon le média, Damon Lindelof serait en pleine préparation d'un nouveau film Star Wars pour Disney. Le nom de Damon Lindelof est l'un des plus connus de la télévision puisqu'il a été le showrunner-créateur des séries Lost, les disparusThe Leftovers et Watchmen, toutes d'immenses succès, autant du côté du public que du côté de la critique.

Tout le monde s'accorde pour dire qu'il est un géant du monde des séries. Ces trois oeuvres, qu'il co-crée et produit, abordent toutes des sujets comme l'abandon et le deuil, mais surtout cette idée de se réconcilier avec son passé pour avancer. On comprend alors immédiatement en quoi ces thèmes pourraient parfaitement coller avec l'univers de Star Wars, qui a désormais besoin de viser quelque chose de nouveau et d'aller de l'avant.

Et justement, c'est peut-être surtout grâce à la série Watchmen que Disney s'est intéressé au bonhomme. Avec sa revisite du monde créé par Alan Moore, il a prouvé qu'il était capable de transcender une oeuvre déjà existante pour en proposer quelque chose de nouveau, sans la trahir. Il pourrait donc proposer des personnages totalement nouveaux et nous emmener plus loin que la perspective incessante des personnages emblématiques de la trilogie originale.

 

Lost, les disparus : AvionSi quelqu'un sait faire se crasher des avions, c'est bien Damon Lindelof

 

S'il est beaucoup reconnu pour ses séries, Damon Lindelof n'est en plus pas novice dans l'univers de la science-fiction lui qui a co-scénarisé À la poursuite de demain de Brad Bird et Prometheus de Ridley Scott. Mieux pour Disney, il a surtout collaboré avec deux cinéastes très proches de la franchise étoilée : Jon Favreau et J.J. Abrams.

Il a été co-scénariste du film Cowboys & envahisseurs du premier, devenu depuis le showrunner de The Mandalorian. Puis évidemment, il a co-créée Lost, les disparus avec le second en plus de co-écrire avec lui Star Trek Into Darkness, deux ans avant qu'Abrams devienne le réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force et Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

Si l'idée semble géniale, rien n'a encore été confirmé par Disney ou par Lindelof et il faut donc prendre cette information avec des pincettes (même si Jeff Sneider a souvent de belles exclusivités). Reste donc à attendre patiemment des nouvelles, qui, on l'espère, confirmeront la rumeur. D'ici là, la bande-annonce de Obi-Wan Kenobi promet le retour triomphal du personnage emblématique de la prélogie, de quoi nous mettre l'eau à la bouche.

Tout savoir sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
RobinDesBois
16/03/2022 à 21:10

@kouak la fin de Lost est parfaite, ils n'auraient pas pu faire mieux.

Ethan
15/03/2022 à 19:33

Ça déjà été fait avec Sw7 Sw9 !!

Le Serpent
15/03/2022 à 18:53

Oui il n'y a pas que lost sur son CV,...watchmen et leftovers sont 2 excellentes séries. Alors pourquoi pas? J'espère que la saga saura se mettre en danger...

...mais oui, tout ces projets n'ont pas vocation à être annoncer. L'erreur de Disney a été de trop promettre, de mettre en lumière toutes les ébauches, les idées, alors que forcément à la fin seul un petit nombre d'entre eux verront réellement le jour (ce qui est normal).

Grogu qui pilote ig11? Ca fait un peur oui mais faut arrêter avec "la faute à disney". Lucas a fait tout aussi stupide: rd2d2 qui s'envole, grievous le mille-pattes du sabre-laser...filoni idem avec ces horribles saber-copters!!

Vulfi
15/03/2022 à 17:51

Je n'ai jamais accroché avec Lost donc, bonne nouvelle, je n'ai pas vécu comme tant d'autres le drame de son final.

En revanche, j'ai adoré Watchmen, excellente appropriation du matériel de base, singulière, intelligente et parfaitement calibrée. Quant à Leftovers, c'est juste sublimissime (notamment les deux premières saisons, la 3 reste très belle mais part un peu en sucette à mon sens).

Donc Lindelof + Star Wars, en soi, on pourrait largement y croire. Sauf que, évidemment, Disney, c'est un peu comme le PSG. Tu peux mettre n'importe qui aux manettes...

Kouak
15/03/2022 à 16:34

Bonjour,
S'il pouvait déjà commencer par "préparer" une véritable fin à LOST !!
Ce n'est pas les passagers du vol 815 qui se sont perdus, mais les créateurs...

john cartney
15/03/2022 à 16:28

@Vincent
Ben, faut comprendre le Mando, il en avait marre de marcher 500 mètres à l'heure! Avec son nouveau berceau télé-commandé, le p'tit Yoda ira plus vite!
Moi aussi, j'ai lu cette news, qui n'a rien d'une rumeur cette fois-ci. Il sera assis devant la poitine de l'IG 11 et pourra le contrôler.
On va en bouffer du Grogu dans les prochaines années! Disney a senti le filon, là.
C'était pas peine de nous faire toute une séquence lacrymale de séparation à la fin de la saison 2 , pour le faire revenir direct dans Boba Fett, puis en faire un personnage principal de la prochaine saison du Mando.

Morcar
15/03/2022 à 16:02

Encore une fois, le moindre bruit de couloir devient une information, qui s'avère être plutôt destructrice qu'autre chose. Toutes ces annonces donnent l'impression que Disney ne sait toujours pas quoi faire de sa franchise, qu'il s'éparpille dans tous les sens comme il l'a fait avec la postlogie. Tous ces projets ne sont sans doute que des projets étudiés et lancés en parallèle, jusqu'à ce que Disney trouve vraiment LE film qu'il voudra faire. Une majeur partie de ceux-ci n'aboutiront pas, et n'avaient donc pas besoin de faire l'objet de communication comme c'est le cas de cette nouvelle "info".
Encore une fois, il n'y a qu'un épisode 11 qui pourrait éveiller mon intérêt, personnellement. J'ai abandonné "The Mandalorian" au bout de 3 épisodes et n'ai pas voulu voir un seul épisode des autres séries produites depuis. Les prochaines annoncés ne m'intéressent pas plus. Alors tous ces projets de film sans plus d'intérêt que "Rogue One" ou "Solo", non merci ça sera sans moi.

Eddie Felson
15/03/2022 à 15:43

@Vincent
Pour une news ravageuse qui creuse un peu plus la tombe d’une franchise tu te poses là:))! wtf….

Vincent (the goat)
15/03/2022 à 15:35

Quand un geek s'occupe d'un Star Wars, on sait ce que cela donne: rien de bon!
Moi, je milite pour Jean Luc Godard :)

Vous savez pas la dernière info sur Star Wars? Dans la saison 3 de Mandalorian, Grogu sera "intégré" dans l'armure d'un IG-11, à l'instar d'un mecha d'Aliens, d'Avatar ou de Matrix!!
Et il défouraillera des stormtroopers!

Grogu transformé en Iron-Man, dudes !!!

On dit merci à qui?
Vive Disney!!!!!!!!!
J'vais me prendre!!!!!

Yvp
15/03/2022 à 15:30

@Hailde

Il y a mille raisons de critiquer Lindelof, mais Prometheus...
Le scénario original a été réécrit à la demande de Ridley Scott, qui voulait expressément ces modifications et ces mystères. La version précédente était beaucoup plus claire et connectée à Alien. Blâmer Lindelof, c'est oublier qu'il a été engagé pour une mission précise et casse-gueule (réécrire un scénario, et répondre aux demandes d'un réalisateur).

Plus
votre commentaire