Apollo 10½ : A Space Age Childhood - une bande-annonce cosmique pour le film Netflix de Richard Linklater

Chloé Chahnamian | 8 mars 2022
Chloé Chahnamian | 8 mars 2022

Une bande-annonce nostalgique pour d'Apollo 10 ½ : A Space Age Childhood, le film d'animation signé Richard Linklater qui sortira sur Netflix.

Avant la sortie de son expérimental Merrily We Roll Along prévue pour les années 2040 (oui vous avez bien lu), le cinéaste spécialiste du temps a prévu un film pour nous faire patienter : Apollo 10½ : A Space Age Childhood. Habitué aux projets monumentaux comme Boyhood qu'il a filmé sur une période de douze ans ou la trilogie Before, pour laquelle il a retrouvé ses personnages trois fois de suite à dix ans d'intervalle, Richard Linklater est toujours à la recherche de nouvelles formes filmiques.

Cinéaste de la nostalgie, il a toujours réussi à capter des moments des époques qu'il dépeint. Qu'il filme la jeunesse des années 90 dans Slacker, celle des années 70 dans Génération Rebelle et celle des années 80 dans Everybody Wants Some!!, Richard Linklater arrive toujours et avec justesse à traduire les peurs et les rêves d'une génération. Apollo 10½: A Space Age Childhood est son troisième film d'animation après Waking Life sorti en 2001 et A Scanner Darkly sorti en 2006, deux films réalisés grâce à la technique d'animation de la rotoscopie. Et les premières images de son film Netflix viennent d'être dévoilées dans une bande-annonce.

 

 

Le film d'animation se concentrera sur deux destins liés par la mission Apollo en 1969, vue d'une part par un astronaute de la mission, et d'une autre par un jeune garçon résidant à Houston au Texas. Autobiographique, le film raconte en partie les rêves d'ailleurs et de voyage du jeune Linklater, qui a lui-même résidé à Houston au moment du célèbre alunissage. Le cinéaste s'est confié à ce sujet à The Playlist  :

"Après des années de travail sur Apollo 10 1/2, je pense que toute l'équipe est impatiente de faire découvrir aux gens ces deux parcours entremêlés - celui du voyage d'un jeune astronaute sur la Lune, et l'autre, qui va de pair, d'un jeune et de sa famille dans la banlieue proche de la NASA. Je voulais que le film soit plusieurs choses à la fois : une reconstitution, un fantasme, et une preuve du souvenir, et faire une grande partie de ce film pendant ces deux sombres et incertaines dernières années, n'a fait qu'affiner l'objectif premier que nous essayions de partager avec cette histoire, à savoir l'espoir, l'optimisme, l'esprit de communion et la créativité."

 

Apollo 10½: A Space Age Childhood : photoLe jeune rêveur n'a pas les pieds sur terre

 

Le casting s'est également dévoilé, nous y retrouverons Jack Black Zachary Levi et Glen Powell, mais aussi Milo Coy, Eddy Lee, Bill Wise, Josh Wiggins, Sam Chipman, Jessica Brynn Cohen et Danielle Guilbot. Le film suivra le même procédé que ses deux précédents films d'animation, la rotoscopie, qui consiste à utiliser des images de prises de vues réelles pour les transformer par la suite en images animées.

Et pour être franc, si le procédé divisera probablement toujours autant les spectateurs, on ne peut pas nier que cette bande-annonce est très alléchante, le cinéaste parvenant une nouvelle fois à transmettre une belle dose de nostalgie en seulement quelques plans. Pour en avoir le coeur net et peut-être les larmes aux yeux, il faudra patienter jusqu'au 1er avril 2022 pour le découvrir sur Netflix.

Tout savoir sur Apollo 10½ : Les Fusées de mon enfance

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
dams50
08/03/2022 à 21:03

"A scanner darkly" usait de la même technique et c'était bluffant. Mais on était dans un autre registre avec des influences dickiennes.

@Numberz bcp aimé Undone, Y a t'il une saison 2 prévue ?

Andarioch2
08/03/2022 à 19:07

++ avec Numberz
Du coup sur du Linklater ça peut être très très bon

Numberz
08/03/2022 à 11:45

La série Undone m'a comblé scénaristiquement et époustouflée photographiquement grâce à la rotoscopie.

Je recommande chaudement cette série sur amazon