Après Boyhood, Richard Linklater repart sur un tournage fou, étalé sur 20 ans

La Rédaction | 3 septembre 2019
La Rédaction | 3 septembre 2019

Ben Platt et Beanie Feldstein seront au centre de l'adaptation de la comédie musicale Merrily We Roll Along que Richard Linklater va tourner. Pendant longtemps.

Stanley Kubrick peut aller se rhabiller avec son Eyes Wide Shut tourné sur une quinzaine de mois. Richard Linklater, lui, a tourné Boyhood sur 12 ans, par intermittence, avec quelques semaines chaque année. Un projet un peu fou, avec Ethan HawkePatricia Arquette et surtout Ellar Coltrane qui a grandi sous le regard du cinéaste.

Le film a rencontré un beau succès (plus de 44 millions pour un budget de 4 millions), récolté quelques prix prestigieux (Oscar pour Patricia Arquette, nominations pour meilleur film et meilleur réalisateur), et Richard Linklater remet ça avec Merrily We Roll Along. Collider annonce que le réalisateur de A Scanner Darkly, Before Sunrise et ses suites, ou encore Génération rebelle, va adapter la comédie musicale de Stephen Sondheim, elle-même tirée du livre de George S. Kaufman et Moss Hart... pour un tournage étalé sur les deux prochaines décennies.

 

Photo Richard LinklaterRichard Linklater et son doigt

 

Merrily We Roll Along suit le parcours de Franklin Shepard, un compositeur talentueux reconnu à Broadway, qui quitte New York pour tenter sa chance à Los Angeles au cinéma. L'histoire est alors racontée en flashbacks, avec une multitude de moments qui ont forgé l'homme et l'artiste.

Ben Platt sera le héros. Vu dans Pitch Perfect et Un jour dans la vie de Billy Lynn, il sera le héros de la série Netflix The Politician, de Ryan Murphy. Beanie Feldstein est également de la partie, et sera la meilleure amie, critique de théâtre. L'actrice a été vue dans Lady Bird et le superbe teen movie d'Olivia WildeBooksmart.

Jason Blum serait lui aussi impliqué dans le projet avec Blumhouse, sa boîte de production associée au cinéma de genre (InsidiousParanormal ActivityHappy BirthdeadAmerican Nightmare) mais également derrière pas mal de projets très différents (BlacKkKlansmanGlassWhiplash).

Le tournage de Merrily We Roll Along a déjà commencé. Richard Linklater sort du flop de Bernadette a disparu, avec Cate Blanchett, qui a alourdi le bilan financier d'Annapurna avec moins de 8 millions au box-office, malgré son modeste budget de 18 millions. Le film n'a pas (encore) de date de sortie française.

 

Affiche

 

commentaires

prometheus
03/09/2019 à 17:28

Il me semble que Jean Marc Barr realise aussi un film depuis plusieurs années. Quelqu'un a des news ??

votre commentaire