The Batman écrase Uncharted, mais pas Spider-Man au Box-office US

Gaël Delachapelle | 6 mars 2022
Gaël Delachapelle | 6 mars 2022

Pour son premier jour au Box-office US, The Batman écrase Uncharted avec un score plus qu'honorable, mais loin du mastodonte de Marvel.

The Batman, nouvelle itération tant attendue signée Matt Reeves (Cloverfield, La Planète des Singes : L’Affrontement et Suprématie) autour du célèbre Chevalier Noir de Gotham City, vient de débarquer dans nos salles françaises ce mercredi 2 mars 2022, comptabilisant un score dépassant les 257 000 entrées pour son premier jour. Un record qui en fait d’ores et déjà le meilleur démarrage de 2022 en France, mais qui détrône également au passage The Dark Knight, le film de Matt Reeves ayant démarré plus fort que le film culte de Christopher Nolan à l’époque de sa sortie, en 2008.

Mais si The Batman démarre plus fort que les récentes adaptations du super-héros en France (hormis The Dark Knight Rises, qui reste détenteur du record ultime, avec un premier jour colossal à 423 OOO entrées), il s’agit d’une autre histoire pour le Chevalier Noir au Box-office US. En effet, selon les chiffres rapportés par Deadline, The Batman aurait comptabilisé plus de 57 millions de dollars pour son premier jour sur le sol américain.

 

The Batman : photo, Robert PattinsonDifficile de savoir s'il est content ou pas

 

Un score plus qu’honorable, qui écrase par ailleurs le démarrage récent d'Uncharted, qui avait rapporté 15 millions pour son premier jour, avant de terminer son week-end d’ouverture à 44 millions de dollars, après des estimations à 50 millions. À titre de comparaison, les analystes estiment le week-end d’ouverture de The Batman aux alentours de 120 millions de dollars. Ce qui serait un beau score, l’un des plus solides depuis le début de la pandémie, après Spider-Man : No Way Home, même si le Chevalier Noir est un peu loin du record colossal de l’araignée de Marvel.

En effet, avec son premier jour à 121 millions de dollars et son week-end d’ouverture à 260 millions, le mastodonte du MCU est bien loin, pour ne pas dire inatteignable, puisque The Batman devrait atteindre, selon les estimations, l’équivalent du premier jour d’exploitation de l’araignée sur la totalité de son week-end d’ouverture. Mais hormis avec la concurrence directe et actuelle dans les salles, que vaut le démarrage de The Batman comparé à ceux des autres adaptations du héros au Box-office US ?

 

The Batman : photo, Andy SerkisAlfred planche actuellement sur les chiffres

 

Le film de Matt Reeves démarre plus fort pour son premier jour que le Joker de Joaquin Phoenix (39 millions de dollars, pour terminer son week-end d’ouverture à 96 millions), ou que les débuts de Christian Bale dans Batman Begins (15 millions de dollars pour son premier jour, pour une ouverture à 48 millions). Mais force est de constater que le Batman de Robert Pattinson démarre moins fort que The Dark Knight (67 millions de dollars le vendredi, pour un total à 158 millions le dimanche).

Mais aussi que The Dark Knight Rises (75 millions de dollars le vendredi, pour un total de 160 millions le dimanche), ou encore Batman v Superman et son record de 81 millions de dollars récoltés pour son premier jour, avant d’écraser les films de Nolan avec un week-end d’ouverture à 166 millions de dollars. Bien évidemment, il faut remettre ces chiffres dans leur contexte, The Batman étant la première itération du Chevalier Noir à sortir en plein milieu d’une pandémie.

 

Ben Affleck : photo, Ben AffleckQuand tu vois que tu restes le meilleur Batman (dans les chiffres) 

 

À titre de comparaison avec un autre blockbuster d’auteur sorti dans un contexte similaire, le Dune de Denis Villeneuve n’avait récolté que 17 millions de dollars pour son premier jour sur le sol américain, avant de comptabiliser un total de 41 millions au bout de son week-end d’ouverture, avec une sortie simultanée sur HBO Max. Ce qui n’est pas le cas de The Batman, qui démarre plus fort que la fresque SF du réalisateur de Blade Runner 2049Le film de Matt Reeves devrait donc atteindre les 120 millions de dollars à la fin de ce premier week-end, un score honorable qui le plaçerait devant Joker et Batman Begins parmi les adaptations du Chevalier Noir, ou encore Uncharted parmi la concurrence.

Mais aussi loin derrière le reste de la trilogie Dark Knight et Batman V Superman, voire même très loin de Spider-Man : No Way Home, et son record dantesque qui le place directement deuxième derrière Avengers : Endgame, parmi les meilleurs démarrages au Box-office US de tous les temps (oui, rien que ça). En attendant que les chiffres définitifs tombent, on vous dit si The Batman est le meilleur film du Chevalier Noir depuis longtemps (ou pas).

Tout savoir sur The Batman

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
L'indien Zarbi.
09/03/2022 à 06:11

Kyle Reese
Que de souvenirs.
Et la tête des gens quand tu lisais ton Mad dans le bus.: )
Faut dire que les couvertures étaient gratinées à l'époque.

Kyle Reese
08/03/2022 à 20:09

@ Geoffrey Crété - Rédaction

Comment on dit on est les vieux de la vielle, mais on n'est pas les seuls ici je pense.
A une époque que beaucoup n'ont pas connu avec les débuts du web je furetais sur Ainticoolnews et Darkhorizons à partir de 1997 ... ça ne me rajeunis pas avec des BA en 720 x 480 en quicktime .mov s'était byzence. Sans parler du journal du cinéma, A Tchi Tchaaaa !

Tant que la passion est là ... tout va ! :)

Geoffrey Crété - Rédaction
08/03/2022 à 13:40

@vincent (the goat)
@Kyle Reese
@l'indien zarbi

J'espère quand même que vous allez pas déserter le coin et quitter le navire, c'est aussi grâce à vous qu'on a une rubrique commentaire aussi cool !

Et ayant moi-même fait mes armes à DVDrama puis Excessif, ça m'amuse de lire ça :)

Kyle Reese
08/03/2022 à 13:33

@l’indien zarbi

Yep Mad aussi.
Il y a des médias qui m’ont marqué.
Starfix, Mad Movie et Impact, le Cinephage, HK cinéma, et puis Dvdrama, Excessif, Dvdclassik jusqu’à ce site … ça en fait du beau contenu et de belles découvertes ! :)

l'indien zarbi
08/03/2022 à 05:40

Kyle Reese
Pareil.
Ma mère m'avait apporté mon premier Mad movie par erreur quand j'étais gosse à l'hôpital.; )

Kyle Reese
07/03/2022 à 19:53

@ Vincent (the goat)

Merci pour la précision, je suis tombé dans le panneau, Bien imité. ;)
J’étais un ancien de feu dvdrama puis de l’excellent forum dvdclassik mais c’était beaucoup trop chronophage. C’est un peu la cour de récré ici, mais c’est pas grave, ça permet de rester jeune et de réagir à chaud sur l’actualité.

Vincent (the goat)
07/03/2022 à 17:01

Mon post était ironique, hein!
Je parodiais (à peine) la majorité des commentaires de ce site.
Tu mérites mieux, mec. Cherches des forums de ciné spécialisés: c'est plus adulte et tu partageras ton excellente prose avec d'autres passionnés de vrai ciné. Là, t'es un adulte dans un monde d'adolescents boutonneux.
Ciao

Kyle Reese
07/03/2022 à 16:53

@Vincent (the goat)

Nope, j'ai que celui-ci, pas le souhait ni le temps d'aller voir ailleurs.
Mais tout va bien ;)
Perso je n'attend pas Aquaman mais reste curieux étonnement pour Morbius mais pas au point d'aller le voir au ciné.

john cartney
07/03/2022 à 16:03

Ouais mon pote,
C'est là que tu vois les dégâts de 15 ans de blockbusters simplistes et décérébrés sur les foules...je tombe de ma chaise à chaque fois que je viens sur ce site...
Outre la puérilité des commentaires, on se rend bien compte que la masse veut du divertissement à foison, pas du cinéma en tant que tel.
Ce film est peut-être imparfait mais quelle proposition de cinéma quand même!
Ici, t'as l'impression que le 9ème art a commencé dans les années 2000 ( je parles des posteurs); tu leur fais voir:
- Le Parrain: c'est trop long et c'est chiant.
- French Connection: c'est nul, c'est trop vieux.
- Citizen Kane: c'est en noir et blanc, wallah...
-Nightmare Alley: c'est long, c'est chiant, ça n'avance pas.
Par contre:
- Avengers endgame: c'set trop trop bien...c'est comme dans les comics
- Spider-Man: NWH: c'est le meilleur comic-book de l'histoire
- Thor 56: ça, c'est du cinéma.
- les débats sans queue, ni tête à chaque fois que t'ouvres Twitter: Batfleck est meilleur que Bale qui est meilleur que Keaton. Ha non, Bale, c'est le meilleur,etc,etc...alors que l'on devrait se réjouir de toutes ces itérations du "world greatest detective" ( quel mine d'or!).

Le cinéma est mort, oui, peut-être pas à cause du prix mais à cause du public, de ces satanés geeks qui ont pris le pouvoir.

J'vous laisse: je vais aller mater un film bien nul, bien chiant, avec un B.O honteuse: le sublissime Klute.

Vincent (the goat)
07/03/2022 à 14:55

Bon, allez, je vais y aller de mon commentaire inutile:
C'était bien nul. Je me suis ennuyé pendant tout le film. Y'en a marre de ces films glauques. Batman, c'est pas ça. Batman, c'est festif, c'est joyeux.
Ce film arrive à peine à la cheville de Batman and Robin.
Et d'après ce que j'ai entendu et lu sur le web, le bouche à oreille est catastrophique. A mon avis, il n'y aura pas de suite. Vivement Morbius, vivement Aquaman. ça, c'est du film.
Ah et puis c'était long, mais long, mais long...je suis parti pisser 5 fois. Un film, ça ne devrait pas dépasser 1H30 sinon on n'arrive plus à se concentrer.
Mon pauvre Kyle Reese, jje me demande encore comment tu fais pour squatter ici. J'espère que tu as d'autres sites où tu t'exprimes, ou tu échanges avec d'autres passionnés capables de faire 3 phrases sans fautes.
Et puis, EL: pffff, vous devez pleurer souvent en interne au vu de votre auditoire. M'enfin, on a le public que l'on mérite.

Plus