Massacre à la tronçonneuse : Netflix découpe des influenceurs dans une suite gore et réac

La Rédaction | 18 février 2022 - MAJ : 18/02/2022 17:54
La Rédaction | 18 février 2022 - MAJ : 18/02/2022 17:54

Presque 50 ans après sa sortie, Netflix donne à Massacre à la tronçonneuse une suite effaçant les épisodes précédents, où les bobos ont remplacé les hippies. 

Porté aux nues avec le succès du Halloween de 2018, le concept de "Legacyquel" a été récemment mis en lumière par le récent Scream, et c'est le traitement qui est ici réservé à Massacre à la tronçonneuse. Adieu les seventies et les hippies, nous découvrons ici une troupe d'influenceurs, bien décidé à transformer une ville fantôme Texane en happening géants pour citadins en mal d'espaces verts. C'est finalement de rouge que se repeindront les rues de la bourgade, sitôt entré en scène le patibulaire Leatherface.

Amateur du film original et connaisseur de la saga, c'est notre sanglant Mathieu qui se charge de décortiquer ce carnage en vidéo. Entre massacre furieusement gore et trip nostalgique, comment cette suite trouve-t-elle son positionnement ? Et quel regard porte-t-elle sur ses personnages ? utant de questions fondamentales quand on aborde une franchise qui a révolutionné le cinéma d'horreur, et sidéré en 1974 par son approche politique radicale.

C'est l'heure de passer à table (et de lire notre critique pour le dessert).

Tout savoir sur Massacre à la tronçonneuse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rorov94m
20/02/2022 à 14:59

Dans ce film, leatherface est un héro icônisé à mort!
Comme Jason dans la version Bay/Nispel.
Un pur kiff défouloir ce film!
Le meilleur truc gore depuis belle-lurette.
Allez y.

Miaou
19/02/2022 à 20:45

Surtout quand tu connais bien Netflix et qui dirigent cette société, il est impossible d'avoir un truc réactionnaire sur cette plateforme.
Vous êtes tellement formatés par votre idéologie, que vous voyez le mal partout, il s'agit clairement d'un film de votre bord !

Gagagagagaga
19/02/2022 à 20:43

Leatherface tue des bobos donc c'est réac ? Ce niveau de réflexion.
En quoi c'est réac ?

Enihprom
18/02/2022 à 16:47

Je viens de terminer le visionnage, et effectivement, à chaud, je suis assez tiraillé. Il a la délicatesse de durer 1h30, sans étirer inutilement. Beaucoup de plans stylisés - et stylés. Pas avare en termes de gore. Mais un traitement des personnages qui me laisse un peu sur ma faim et une fin un poil forcée.
Cela dit, après les errements de la saga, c'est sans doute ce qui lui arrive de mieux depuis au moins trois films.

Lord Sinclair
18/02/2022 à 16:24

Avis intéressant et partagé. Mais ce n'est pas la peine de se justifier en permanence sur votre exigence d'un minimum de fonds dans les films de genre. Au contraire, c'est bien d'être exigeant.
Ça permet de faire la différence entre un bon film et un truc médiocre. Quel qu'en soit le genre.

JR
18/02/2022 à 16:06

Étonnamment, plaisant à regarder, bien sanglant. Seul bémol, des personnages toujours aussi stupide qu'une semelle de Kroc.
1h15 bien rythmées