Vincent Cassel en berger azimuté tendance boogeyman satanique, ça vous tente ? Issu du collectif Kourtrajmé, Kim Chapiron réalise un pur ovni qui passe l'horreur et la comédie à la moulinette du mauvais goût. Sheitan part allègrement dans tous les sens… pour le meilleur et pour le rire !
Seigneur, ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font… dès son accroche, Sheitan annonce la couleur : ses créateurs assument tout ! Mieux encore : aux côtés d'un casting peu expérimenté (Roxane Mesquida, Nicolas Le Phat Tan), des acteurs célèbres ou destinés à le devenir font office de caution respectable : Vincent Cassel, Leïla Bekhti, Ladj Ly…
En arabe, Sheitan signifie Satan. On peut donc légitimement questionner l'influence d'éventuels esprits pervers sur la genèse du film. Car cette comédie horrifique trashouille constitue une curiosité qui ne ressemble guère qu'à elle-même… et c'est tant mieux !

Des montagnes (russes) de mauvais goût
Reconverti DJ de circonstance, Mouloud Achour nous cueille à froid, face caméra : "ça va, vous êtes chauds ?" Pas autant que les personnages de Sheitan, d'une part, mais surtout, le spectateur entré dans la salle sans rien connaître du film aurait peut-être aimé savoir dans quoi il s'engageait.
Un pit-bull masturbé, une prière devant un pénis en érection, un faux viol dans une grotte : Kim Chapiron ne s'interdit pas grand-chose, et surtout pas par peur du mauvais goût. En collant aux basques de jeunes mâles libidineux tout juste sortis du stade anal (et encore), il en épouse l'imaginaire à base d'éjaculation faciale au lait de chèvre, de triolisme et de plateaux de charcuterie revisités. Le sexe constitue l'alpha et l'oméga et leurs préoccupations, quitte à ce que l'un d'eux pousse le manque jusqu'à entreprendre un vieux coussin.

En adoptant leur regard, le réalisateur en décalque aussi le sexisme. Les plans-culotte et autres cadrages à hauteur de fesses, les tripotages à l'improviste, la réduction des rôles féminins à des morceaux de viande ambulants ont provoqué de légitimes interrogations sur sa démarche.
...
La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
J’ai toujours hésité : quel est le pire film français de tous les temps entre Sheitan et La Horde ? Très difficile de répondre tant ces deux étrons atteignent des niveaux d’indigence à tous les étages (« scenario », mise en scène, dialogues, personnages, musique…). En cela, c’est vrai, ils ont accomplit un véritable exploit.
Je n’avais jamais entendu parler de ce truc : ça a l’air fou ! Je crois qu’à l’occasion je me laisserai tenter.
Je me souviens juste de la scène où une meuf caresse la b*** d’un chien.
Elle a vraiment dû faire ça pour de vrai ? Genre c’est pas illégal ?
Film d’ado attardé avec quelques bons moments
Pas aimé, pourtant le pitch est sympa, mais c’est trop mou, trop de dialogue pour pas grand chose au finale.