Mad Max : Fury Road - Brad Pitt et Angelina Jolie ont failli jouer des rôles majeurs dans le film

Mathieu Lapon | 3 février 2022 - MAJ : 03/02/2022 11:46
Mathieu Lapon | 3 février 2022 - MAJ : 03/02/2022 11:46

Bien avant Tom Hardy et Charlize Theron, le couple Brad Pitt et Angelina Jolie a failli être la tête d'affiche de Mad Max : Fury Road.

À l'heure où le casting du spin-off de Furiosa bouge, un petit interlude sur celui de la saga Mad Max s'impose. Alors qu'elle a été initiée en 1979 et devenue une trilogie en 1985, ses beaux jours ont été portés par la frimousse de Mel Gibson, inconnu à l'époque et légendaire metteur en scène de nos jours. Néanmoins, le réalisateur George Miller voulait plus. Un quatrième film, qu'on connaît aujourd'hui comme l'excellent Mad Max : Fury Road (qu'on a classé comme parmi les meilleurs films de la décennie 2010).

Mais entre 1985 et 2015, il s'en est passé des choses. De fait, la production de Fury Road a été un petit enfer pour Miller, qui a accumulé les déboires pour venir au terme de sa vision. En 2001, le réalisateur touchait presque au but, alors que les story-boards étaient terminés et que les auditions étaient envisageables. Mais Gibson avait vieilli, et le besoin d'une nouvelle star s'imposait pour camper le héros. Et pour la liste des acteurs envisagés pour les rôles principaux (Max et l'héroïne qu'on se doute être Furiosa), on était loin de Tom Hardy et Charlize Theron.

 

 

Kyle Buchanan, journaliste du New York Times, publiera le 22 février 2022 son livre Blood, Sweat, and Chrome: The Wild and True Story of Mad Max: Fury Road, qui retrace la production chaotique du quatrième volet. Sur son tweet (ci-dessus), il offre un teasing exclusif en clamant "Brangelina [mixage de Brad Pitt et Angelina Jolie, ndlr] dans Mad Max : Fury Road ?" tout en dévoilant ensuite une partie des débats sur les acteurs et actrices envisagés pour le film.

Et dans cette discussion, les prénoms de Brad Pitt et Angelina Jolie sont mentionnés, l'un pour Max et l'autre pour Furiosa. On pourrait croire que cela est dû à Mr. & Mrs. Smith, qui a délivré l'un des duos romantiques les plus célèbres du cinéma contemporain, mais même pas. En 2001, nous sommes quatre ans avant la sortie de la comédie d'espionnage. Pitt était plutôt connu pour Ocean's Eleven et Jolie pour Lara Croft : Tomb Raider.

 

Mr. & Mrs. Smith : Photo, Brad Pitt, Angelina JolieFury Road : Origins

 

C'est donc une coïncidence totale qui, si elle s'était concrétisée, aurait pu non seulement bouleverser notre appréciation de Fury Road, mais aussi de Smith (en bien ou en mal, on ne saura jamais vraiment). Cette réalité alternative a été anéantie suite aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, et plus particulièrement à cause de sa riposte américaine, qui l'a amené à monopoliser les déserts du Proche-Orient et Moyen-Orient, empêchant tout tournage là-bas. 

Finalement, les prises de vue de Fury Road auront lieu en 2012 en Namibie, pour une sortie en 2015. Même si ça aurait pu être amusant d'imaginer ces deux stars déambuler dans le désert, la taule et l'essence du monde de Mad Max, on est bien contents d'avoir eu des acteurs moins "évidents" comme Tom Hardy et Charlize Theron, dont l'alchimie toute particulière crève l'écran.

Tout savoir sur Mad Max : Fury Road

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Une Once de Réconfort
04/02/2022 à 08:32

Ouf merci Satan pour ça !

Mouais Bof...
03/02/2022 à 15:29

On a frolé la catastrophe.Heureusement que ca ne s'est pas fait.

Le succes du film repose ,outre la mise en scene magistrale de Papy Miller, sur la relation et l'animosité entre Max et Furyosa. Brangelina aurait apporté un romantisme qui n'aurait pas été le bienvenue.