Massacre à la tronçonneuse : une bande-annonce sanglante pour le massacre sur Netflix

Mathieu Victor-Pujebet | 31 janvier 2022 - MAJ : 31/01/2022 17:54
Mathieu Victor-Pujebet | 31 janvier 2022 - MAJ : 31/01/2022 17:54

Leatherface est de retour dans une bande-annonce bien sanglante pour le Massacre à la tronçonneuse de Netflix.

Retour dans la campagne texane après le chef-d'oeuvre de Tobe HooperMassacre à la tronçonneuse, et ses multiples suites, reboot, remakes et prequels. Cette fois, Leatherface est de retour dans une suite directe du film de 1974, en supprimant toute la mythologie qui a été installée depuis - suivant le modèle du Halloween de 2018, qui faisait sauter sept suites, un remake et sa deuxième partie.

C'est donc David Blue Garcia, le réalisateur de Tejano, qui a été chargé de la réalisation de ce soi-disant retour aux sources, plus de 45 ans après l'original. On y suivra un groupe d'adolescents qui se rend dans la ville (fantôme) perdue de Harlow mais qui va gentiment faire la rencontre du fameux tueur à la tronçonneuse dont l'hospitalité ne semble pas être le point fort. Et alors que la sortie du film sur Netflix approche sérieusement, de nouvelles images en ont été dévoilées.

 

 

Cette première vraie bande-annonce nous plonge donc aux côtés de nos jeunes protagonistes, menés par le personnage d'Elsie Fisher, dans cette petite ville assez peu accueillante de Harlow. Rapidement Leatherface fait son retour, mais cette fois interprétée par Mark Burnham, et va devoir être confrontée à la seule survivante du massacre du long-métrage de 1974, Sally Hardesty, jouée par Olwen Fouere, qui compte bien venger ses amis et son frère.

Après une présentation des personnages, ces nouvelles images nous vendent alors une jolie boucherie, à la photographie léchée, et parsemée de fan-service. Néanmoins, le découpage et la gestion de la tension que laisse entrevoir cette bande-annonce semblent assez mécaniques et déjà vus dans le cinéma d'horreur dopé aux jumpscares. Notons néanmoins que la façon d'éclairer le gore, d'insister sur la viscosité de la chair, rappelle la version d'Evil Dead de 2013 de Fede Alvarez - qui produit justement ce Massacre à la tronçonneuse.

 

Massacre à la tronçonneuse : photo"I'll be back"

 

Espérons donc que le film prête bel et bien, comme ces images le suggèrent, attention à sa photographie et à sa matière, histoire de faire de cette expérience horrifique un moment mémorable. En attendant, la façon de moderniser le matériel de base semble assez superficielle (cf la fin de la bande-annonce), les mises à mort semblent classiques et la mythologie bien éloignée du film de Hooper.

Mais peut-être que le film s'éloignera justement des attentes pour fournir, au contraire, une approche réellement surprenante avec un vrai regard sur son époque - comme l'avait fait le Candyman de Nia DaCosta en 2021. L'espoir fait vivre comme on dit. Quoi qu'il en soit, Massacre à la tronçonneuse version 2022 débarquera sur Netflix le 18 février prochain.

Tout savoir sur Massacre à la tronçonneuse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
01/02/2022 à 13:36

Ca a l'air pas si mal. La scène dans le bus avec la sortie des téléphones portables m'a bien fait sourire. Voilà c'est ça les années 2020 !!! Bien fait pour eux ! lol

ZakmacK
01/02/2022 à 12:30

Ah si du coup ça permettait d'avoir l'original sur netflix ça serait déjà ça, parce que sinon à part les touristes qui photographient leatherface j'ai l'impression d'avoir tout vu...

Franken
01/02/2022 à 11:51

La scène qui ouvre la b.-a., avec la tête de bamboche de Leatherface qui apparaît au milieu du champ m’a convaincu.
Ce pastiche à l’air diablement cocasse !

Mx
01/02/2022 à 11:07

la nouvelle gueule de cuir ne me convient pas du tout, c'est quoi ce masque tout moisi, ils auraient pas pu trouver mieux, sérieux???

Maski mask
01/02/2022 à 10:54

J'en ai marre de ses remake reboot séquelle..prequel inutile qui ne sont que pour se faire du fric sur nous spectateur, tellement en manque d'inspiration qu'il reprennent la recette Haloween 2018 avec la survivante du premier film qui veut se venger, bref OK, Fede Alvarez me déçois je m'attendais à mieux de sa part puisqu'il est producteur et scénariste sur le film, peux être que le film me surprendra mais en voyant la bande annonce tout propre tout lise coloré de néon, et se moment où un groupe de jeunes avec leatherface en face d'eux qui sortent leur téléphone pour le Snapé Sérieusement???

Hollywood est en manque d'inspiration totale.

Hermine a tort
01/02/2022 à 10:32

Pas cool de voler le concept des deux derniers Halloween

Akitrash
01/02/2022 à 04:17

@Flappy

Tout à fait d'accord avec toi... Quand j'ai regardé la BA, je me suis dis "non, mais attends, il nous refond le coup d'Halloween là!".
Si c'est pour nous refaire un reboot/remake à la Evil Dead pourquoi pas... Mais ce qui caractérisait le premier Texas Chainsaw Massacre, c'était la folie, la pourriture, l'horreur sourde... Après le 2, toutes les suites étaient censées retrouver l"esprit" de l'original et toutes sont partis dans des sens totalement différents, s'éloignant de plus en plus du film de 1974...

Glowy
31/01/2022 à 23:48

C'est le nouveau clip de Slipknot?

spidy
31/01/2022 à 23:01

Faut pas faire la fine bouche, ca à l'air quand meme d'être pas mal du tout, s'il y mettent la meme tension que dans les don't breathe ca me va, juste ce qu'il faut pour tenir en haleine jusqu'au bout.

Cooper
31/01/2022 à 22:29

Je le regarderais pour le fun mais ça a l air complètement n’importe quoi. Et la femme du 1 qui attend 50 ans pour se venger, en vrai à la fin du 1 elle est tellement traumatisée qu elle ferait tout sauf ça, et leatherface toujours habillé pareil depuis tout ce temps rien a changé non plus, qu est ce qui faut pas nous vendre pour qu ils se fassent du fric

Plus