Heat 2 : un teaser pour la suite du film de Michael Mann (mais pas au cinéma)

Mathieu Victor-Pujebet | 20 janvier 2022
Mathieu Victor-Pujebet | 20 janvier 2022

L'univers du légendaire film de Michael Mann, Heat, s'étend avec une suite littéraire qui se dévoile dans un teaser.

Alors qu'il sort tout juste du succès du Dernier des Mohicans, et avant qu'il réalise certains de ses plus grands films comme Miami Vice, le cinéaste Michael Mann réalise Heat en 1995. Thriller urbain sur la confrontation entre un braqueur de banque joué par Robert De Niro et un policier obsessionnel interprété par Al Pacino, il a été un succès public et critique, et reste encore à ce jour le film le plus populaire du réalisateur.

Son esthétique de western moderne, couplée à la précision de la mise en scène et de l'écriture de Mann, a fait de Heat un monument du cinéma américain des années 90. Et qui dit oeuvre légendaire, dit volonté de voir cet univers étendu. Et c'est Michael Mann lui-même qui s'est prêté à l'exercice puisque le réalisateur s'est essayé à l'écriture de roman en écrivant une nouvelle histoire autour des personnages de Heat. Ce projet littéraire a abouti à un teaser qui concrétise un peu plus la sortie du livre.

 

 

On retrouve donc dans ce teaser une vue de Los Angeles, de nuit, accompagnée de la musique de Moby qui conclut le long-métrage de 1995, God Moving Over the Face of the Water. Le titre du roman, Heat 2, s'affiche par la suite, avec les années 1989 et 2002, soit les deux temporalités principales de l'intrigue qui couvrira des évènements qui ont précédé le film, et d'autres qui le suivront. S'affichent par la suite le nom de Michael Mann, ainsi que celui de la multi-récompensée Meg Gardiner, avec qui le réalisateur partage l'écriture du roman.

Il s'agit de la première expérience en tant qu'écrivain pour le cinéaste qui va s'amuser ici à approfondir l'univers qu'il a créé dans les années 90, s'inspirant de la déjà riche mythologie autour de ses personnages. Le cinéaste en a lui-même parlé à Deadline :

"C'était dans mes intentions depuis longtemps d'approfondir les histoires de Heat. Il y a toujours eu une histoire riche, des évènements passés dans la vie de ces personnages avant 1995 et des projections d'où leur vie va les mener après."

 

Heat : photo, Robert De NiroOn reprend les armes pour un dernier coup ?

 

En effet, si l'élégance de Los Angeles de nuit, la rencontre de deux des plus grands acteurs de leur génération et la musique d'Elliot Goldenthal font partie des éléments qui ont participé à créer un riche héritage à Heat, c'est aussi son écriture qui donne de l'ampleur au film, et notamment celle des personnages. Dans Heat, chaque personnage a une caractérisation et un développement riche, même les protagonistes très secondaires - notons l'exemple de la belle fille d'Al Pacino, Lauren, jouée par Natalie Portman.

Le roman se concentrera donc sur le quotidien de Vincent Hanna, six ans avant les évènements du film, sur l'échec de son premier mariage, les conséquences de son service au Vietnam et son affectation avec le policier Chuck Adamson sur la chasse de Neil McCauley. Quant à McCauley, nous découvrirons l'origine de sa volonté de ne pas s'attacher à qui que ce soit qui a donné sa réplique légendaire sur l'obligation d'être toujours prêt à tout quitter si l'on veut réussir dans ce métier.

 

Heat : Photo 2 HeatFaire tomber le masque sur le passé des personnages

 

Si l'on peut s'inquiéter de voir ce que l'immense Michael Mann a comme intérêt à revenir à Heat après tant d'années, la richesse de l'écriture du film a de quoi laisser l'espoir d'une oeuvre qui a encore des choses à dire sur ses personnages, presque 30 ans après le long-métrage. Pour le découvrir, il faudra attendre la sortie du livre, annoncée pour août 2022. Pour ce qui est du cinéma, nous attendons avec impatience la sortie de la série produite par Michael Mann, Tokyo Vice, dont le pilote est réalisé par le cinéaste.

Tout savoir sur Heat

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mikawelll
09/02/2022 à 04:05

Sylvinception
Miami Vice est un très bon film je suis d'accord.
Mais en AUCUN cas ,il ne surpasse HEAT même en Director's Cut.

Cooper
21/01/2022 à 03:44

Non mais miami vice est un très grand film pour moi aussi

DL
20/01/2022 à 20:46

@Geoffrey

Je parlais surtout pour la personne qui parlait de troll (donc qui devait être convaincu que vous ne l'aimiez pas !). Rien contre la rédaction pour le coup, mais merci de la précision ça fait quand même plaisir à lire ^^

Geoffrey Crété - Rédaction
20/01/2022 à 18:06

Pour info, on aime beaucoup, beaucoup Miami Vice dans l'équipe. Aucun troll, aucun bashing, ni rien, donc bon.

DL
20/01/2022 à 15:59

Un peu usant ce Miami Vice bashing. C'est un très bon film.

Sinon, ce livre va partir dans ma bibliothèque :P

sylvinception
20/01/2022 à 14:50

Pour les petits rigolos qui se croient malins en "taclant" Miami vice : le director's cut de ce dernier est un chef-d'oeuvre, nettement supérieur à Heat.
(Et merci de bien vouloir aller jouer aux experts de la filmo de Mann ailleurs.)

captp
20/01/2022 à 14:42

Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui juge Miami Vice comme un des meilleurs Mann. :)

Cooper
20/01/2022 à 13:26

HEAT 2, ça fais trop bizarre de lire ça.

Jayjay
20/01/2022 à 13:07

Ce troll de la mort avec l'allusion à Miami Vice...

Mx
20/01/2022 à 13:07

Ha jsuis pas trop bouquin, d'habitude, mais là, sa me botte carrément bien, pour le coup, et il est vrai que le film est tellement dense, niveau personnages, qu'un gros pavé ne serait pas de trop pour apporter un autre éclairage!!!

en tout cas, le teaser, est bien classe, et puis, cette musique,quoi...

Plus
votre commentaire