Sword Art Online - Progressive : la saga s'offre un film reboot pour raconter à nouveau l'Aincrad

Matthias Mertz | 6 janvier 2022
Matthias Mertz | 6 janvier 2022

Avec Aria of a Starless Night, la célèbre franchise Sword Art Online s'offre un film reboot pour raconter à nouveau son premier arc qui a fait son succès.

Près d'une décennie après sa découverte par l'occident en série animée, la claque Sword Art Online revient pour raconter à nouveau le premier arc éponyme qui a fait son succès, celui de l'AincradSword Art Online - Progressive - Aria of a Starless Night raconte à nouveau la plongée dans le monde de SAO à travers l'Aincrad, cette fois non pas du point de vue de l'épéiste Kirito, mais plutôt d'Asuna, sa partenaire à l'écran et guerrière à la rapière.

Pour rappel, Sword Art Online raconte l'arrivée en 2022 d'un jeu en réalité virtuelle massivement multijoueur dans lesquels les joueurs sont immergés grâce à un casque connecté à leur cerveau. Kirito, un jeune aficionado des jeux vidéo et bêta-testeur du jeu, en achète évidemment une copie. Une fois le jeu officiellement lancé, les 10 000 joueurs apprennent que leur mort dans l'univers virtuel sera synonyme de mort concrète. Pour sortir de ce monde farouche, ils doivent finir le jeu.

 

 

Le film semble être un reboot qui souhaite malgré tout amener des éléments nouveaux, se centrant sur le personnage d'Asuna, partenaire et compagne de Kirito dans la série originale. On en apprendra plus sur cette dernière et ses motivations réelles à rejoindre le monde de Sword Art Online, et sa vie avant le jeu. On découvre également pour l'occasion un personnage inconnu en la personne de Mito, l'amie experte en jeux de baston et d'arcade d'Asuna. Quel destin attend cette nouvelle venue dans la franchise ?

D'autres questions évidentes brûlent les lèvres des nombreux fans de la franchise, quand reverra-t-on Kirito, épéiste surdoué et taciturne ? Aura-t-on le plaisir de découvrir des combats déjà vus dans la série originale sous un autre angle, ou aurons-nous au contraire un aperçu exclusif quant à  de nombreux autres pans de l'Aincrad ? Pour nous rassurer dans notre envie de nostalgie, ce sont évidemment les doubleurs de la série originale qui officieront tout le film durant.

 

Sword Art Online : photoS'il ne sera pas le personnage principal, il reviendra évidemment montrer sa double escrime

 

Ce reboot d'une bonne heure trente permettra de revenir sur un vieux complexe des aficionados de la série. Malgré sa popularité légendaire, qui a grandement contribué à lancer la mode de l'Isekai (récit envoyant son héros dans un autre monde, virtuel ou fantastique), l'arc de l'Aincrad ne dure que 14 épisodes. Soit une broutille pour un monde aussi gigantesque dont le centre est une tour de 100 étages dont chacun abrite un boss fourbe et belliqueux.

Espérons donc que ce nouveau produit de la franchise à la saveur plus que nostalgique saura lui aussi délivrer une dimension épique, des thèmes lorgnant sur la fantasy, et des gestes de bravoure héroïque de joueurs pris au dépourvu par de vilains coups critiques. Depuis le 6 janvier, Sword Art Online - Progressive - Aria of a Starless Night est visible dans les salles obscures françaises.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.