Don't Look Up continue d'exploser les scores de Netflix

Matthias Mertz | 5 janvier 2022 - MAJ : 12/01/2022 14:25
Matthias Mertz | 5 janvier 2022 - MAJ : 12/01/2022 14:25

En seulement 10 jours, Don't Look Up est déjà le troisième film le plus vu sur la plateforme Netflix.

Les fêtes de fin d'année ont été une excellente opération pour la plateforme Netflix puisque cette dernière a explosé ses métriques avec une multitude de contenus parmi lesquels la deuxième saison de The Witcher, la vague The Silent Sea, la quatrième saison du plaisir coupable Cobra Kai ou encore le film catastrophe Don't Look Up : Déni cosmique au casting 5 étoiles. C'est ainsi ce dernier qui a trouvé le succès le plus fulgurant.

Don't Look Up est une satire acide d'Adam McKay (The Big Short, Vice) dépeignant un duo de scientifiques (Jennifer LawrenceLeonardo DiCaprio) essayant d'alerter le pays de l'Oncle Sam de l'arrivée imminente d'une météorite. Le programme qui se veut comme la métaphore la plus violente de l'année rassemble un parterre de stars parmi lesquelles Meryl Streep, Jonah Hill, Ariana Grande ou encore Timothée Chalamet. Et si vous vous demandez à quel point ça a été un succès, accrochez vos ceintures.

 

Netflix : photoLe casting 5 étoiles semble être la condition sine qua non pour aller chercher le titre

 

Ce tableau issu du récapitulatif hebdomadaire de Netflix sur le site Top 10 Netflix dispose de quelques subtilités. En effet, il s'appuie sur le nombre de minutes visionnées par les spectateurs. De fait, un film comme The Irishman faisant 3h30 est, a priori, avantagé sur une production de 1h52 à l'instar d'Impardonnable (The Unforgivable dans son titre original), puisqu'un spectateur qui regarde les deux films en entier donne près du double de temps de visionnage au premier (très) long-métrage de Martin Scorsese.

La mesure n'est donc pas optimale mais les chiffres suffisamment parlant pour montrer les succès ou échecs des Originals Netflix. Dans le tableau ci-dessus, les chiffres comprennent le nombre de minutes visionnées lors des 28 premiers jours d'exploitation du film. Et alors que Red Notice conserve toujours la tête, Don't Look Up s'approche à vitesse grand V.

 

 

Au bout de seulement dix jours (les chiffres de DLU représentant la période du 24 décembre au 2 janvier inclus), le film est d'ores et déjà le troisième plus gros succès de la plateforme alors qu'il n'a pas accompli la moitié de la durée pour laquelle ses visionnages seront comptabilisés.

Après avoir comptabilisé plus de 111 millions d'heures visionnés lors de son premier week-end, le long-métrage a donc ajouté 152,2 millions d'heures à son compteur (réalisant la deuxième semaine record pour un film Netflix sorti sur la plateforme depuis le 28 juin, et probablement depuis toujours). Succès est donc un euphémisme.

 

Don't Look Up : Déni Cosmique : Photo Jennifer Lawrence, Leonardo DiCaprio, Rob Morgan"La réunion sur comment obtenir un Oscar est désormais ouverte"

 

Bénéficiant d'un sujet plus que d'actualité, d'un casting plus étoilé que la Voie lactée et d'un bouche-à-oreille généreux alimenté par la division des critiques et des avis, il pourrait tout à fait s'imposer comme LE plus grand succès de Netflix d'ici ses 28 premiers jours. Le partage des comptes Netflix au sein des familles a sans doute été une caisse de résonnance, tout comme l'absence de concurrence en streaming (les yeux étant rivés sur le cinéma avec l'homme-araignée).

Reste à voir jusqu'où le film ira, et s'il accrochera des nominations aux Oscars et s'il décrochera finalement le(s) Graal. Don't Look Up : Déni cosmique est disponible sur Netflix depuis le 24 décembre 2021.

Tout savoir sur Don't Look Up : Déni cosmique

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Look down
05/01/2022 à 21:19

L'évolution de la conscience, est une théorie, un mythe.

GTB
05/01/2022 à 19:26

@Mouais ...> On attend donc les vrais chiffres et stat que vous semblez posséder :). Sinon, la SVOD est loin d'être le seule domaine où les chiffres sont "non-vérifiables". Dans le jv c'est des plus courant. Et plus globalement, c'est le cas pour tout ce qui touche au démat'.

Kyle Reese
05/01/2022 à 19:05

Tant mieux, si ça peut faire évoluer les consciences.

Mouais ...
05/01/2022 à 16:30

Étonnant de voir à quel point Netflix peut pipoter sur ses stats et voir toute la presse reprendre des chiffres maison.
PS. J'ai fait douze mètres au saut en longueur à l'âge de trois ans. Si vous pouviez faire un article dessus ça ferait plaisir à ma mère

Pseudo1
05/01/2022 à 15:26

Sympathique d'avoir un classement qui prend en compte les minutes totales visionnées au lieu des sempiternelles 1,2 ou 3 premières minutes qui comptent pour un visionnage entier.