Aliens : James Cameron revient sur son coup de poker (et génie) face aux producteurs

Mathieu Victor-Pujebet | 3 janvier 2022 - MAJ : 03/01/2022 12:15
Mathieu Victor-Pujebet | 3 janvier 2022 - MAJ : 03/01/2022 12:15

James Cameron revient sur la genèse de son Aliens, le retour, et confirme l'histoire autour de la création du titre.

Si Hollywood nous a bien appris quelque chose au fil de son histoire, c'est que le septième art est tout autant un art qu'une industrie. Et alors que l'affrontement au box-office entre Spider-Man : No Way Home et Matrix Resurrections relance encore cet éternel débat, il est toujours important de rappeler que les deux versants de la création cinématographique ne sont pas incompatibles.

En témoigne l'imposante carrière de James Cameron, qui a toujours réussi à concilier ambitions artistiques et exigences économiques. En effet, le réalisateur de Titanic et Avatar, qui comptent tous deux parmi les plus gros succès de l'histoire du cinéma, a dû user de plus d'un tour dans son sac pour réussir à défendre sa vision, tout en répondant aux attentes et aux enjeux du système. Et Aliens, le retour en est un autre parfait exemple.

 

Aliens - Le retour : PhotoCameron qui débarque en réunion avec son nouveau pitch

 

En effet, le cinéaste confirme auprès des journalistes de CinemaBlend la véracité de l'histoire autour de la fameuse réunion avec les hauts placés de la 20th Century Fox, où il a présenté avec panache sa suite d'Alien, le huitième passager :

"J'étais assis entre trois producteurs et nous étions dans le bureau de l'ancien dirigeant de la 20th Century Fox. Et j'ai dit : 'Les gars, j'ai une idée pour le titre. Regardez ça.' Et j'ai écrit 'Alien' en grandes majuscules. Et j'ai mis un S à la fin. Je leur ai montré. J'ai dit : "Je veux l'appeler 'Aliens' parce que nous n'avons plus affaire qu'à une seule créature, mais à une armée. et c'est la grosse distinction. Et c'est très simple et graphique.'

Et j'ai dit : 'Mais voici à quoi ça va mener.' Et j'ai ajouté deux traits qui ont transformé le S en logo dollar. Et c'était mon pitch. Et apparemment, ça a fonctionné ! Parce qu'ils ont accepté le titre. Ils ne l'ont jamais remis en question."

 

Aliens - Le retour : Photo Sigourney WeaverSe frayer un chemin créatif dans le monde des studios

 

Près de 40 ans plus tard, c'est toujours une évidence : l'audace de James Cameron a porté ses fruits. Il a réussi à fabriquer un film à peu près aussi généreux et malin que son pitch aux producteurs, tout en livrant l'une de ses créations les plus tendres, et proches de ses personnages.

Il s'agit donc là d'un pur jeu de dupe pour réussir à développer un film ambitieux et spectaculaire avec les imposants moyens des studios américains. Cette façon de se fondre dans le système pour en tirer sa force de frappe et son ampleur, tout en y injectant son identité et sa sensibilité est, pour sûr, la marque des grands cinéastes de blockbusters ; dont le réalisateur de True Lies et Abyss fait complètement partie.

 

 

En espérant que l'âge n'ait pas raison de cette capacité d'adaptation et que le prochain Avatar 2, attendu depuis des années (temps ressenti : des décennies) puisse être le retour tant attendu du réalisateur, 13 ans après son dernier long-métrage.

 

Tout savoir sur Aliens, le retour

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Phoenix08300
06/01/2022 à 12:51

J’avais 16 ans, je suis allée le voir au ciné bien que n’ayant pas vu le premier. Quelle trouille ! J’ai adoré ! J’ai même acheté la BOF en 33 tours. On s’attache aux personnages, Newt, l’androïde qui l’aide, Hicks (de mémoire) et les militaires qui ont quand même de sacrées c…illes.
J’ai vu par la suite le 1er mais mon préféré reste celui-là. Surtout que dans le 3e, on apprend que ceux qui avaient survécu sont finalement décédés.

Eusebio
04/01/2022 à 11:28

Ah... Perso c'est celui que j'aime le moins (et de loin) de toute la franchise. Gros film bourrin, caricature de blockbuster hollywoodien et aucun attachement aux personnages qui tirent dans le tas... À mon humble niveau je suis très heureux d'avoir pu découvrir les 2 suivants qui m'ont fait plus décoller !

James C.
04/01/2022 à 10:58

Donc, si j'ai bien tout compris : ALIEN$ & ABY$$... on sent les passionnés du 7ème "art" !!

Khal55
04/01/2022 à 09:39

Typiquement le genre d'info que je kiff!
J'aime savoir ce qui se passe derrière le rideau... quand je termine un film, j'aime me documenter sir sa crèation... Et surtout en savoir le plus possible sur l'implication du rèalisateur et des producteurs sur les idèes du film ect... James cameron est fascinant... Il a un sens du grandiose absolument unique... je pense que seul spielberg peux l'ègaler à ce niveau là... les marvel ont beau être spectaculaire... ils n'ont aucune âme... des blockbuster comme Aliens Abyss ou Titanic. Dègage qqchose d'unique... et ça c'est la patte des grands rèalisateurs!

Xbad
04/01/2022 à 03:51

Les sons dans ce film sont cultes également, les grosses rafales de mitraillettes que tu reconnais direct, ce bip sonar qui m'a tant angoissé aussi... Jamais réussi à départager, ou même à comparer, les deux premiers pour ma part. Deux ambiances complètement différentes, et complémentaires malgré tout. La maestria de Cameron pour les scènes de tension, et d'action transpire tout le long pour nous mener à un final qu'il n'est plus nécessaire de décrypter et qui gardera toujours sa force unique. Le visuel de Cameron, que l'on retrouve d'ailleurs dans avatar, se mêle superbement à cet univers. Et on ne parlera ninde Ralf Fiennes, ni de Bill Paxton que j'aime toujours à revoir en Marines déjantés. Une réussite à plus d'un titre

Numberz
03/01/2022 à 21:34

Je préfère le 3....

Merde, après ma préférence à Predator 2 et a the Terminator, je suis mal embarqué... Ou j'ai des goûts de chiottes.

Ben01
03/01/2022 à 17:59

Vu, vu, revu et rerevu, j'ai adoré en son temps au point d'avoir encore la version laserdisc version longue.... mais sincèrement ce n'est plus regardable... et presque caricatural alors que le 1er a pris une patine extraordinaire et est bien plus moderne.
Cameron ne dépassera jamais Ridley Scott

Aktayr
03/01/2022 à 17:31

@Kyle Reese

Clairement, je t"envie d'avoir vécu ce moment !

sylvinception
03/01/2022 à 14:08

Pour ceux qui sont intéressés, une petite récap' des mises à jour des news concernant le blu ray d'Abyss :

2013: "Les interviews pour le Blu-ray viennent d'être filmées!"
2016: "Le scan est terminé!"
2018: "Le scan pour le Blu-ray 4k est dans la boite!"
2019: "On vient de finir un nouveau scan 4k et la qualité est super!"
2021: "On vient de finir de superviser le scan 4k, ca va le faire !"

(à suivre...)

Kyle Reese
03/01/2022 à 14:07

Je me souviens de mon attente derrière les portes de la grande salle du grand Rex à l’époque de la sortie. On entendait résonner les basses et les cris du combat final de la séance précédente qui se finissait et on se demandait avec de grand yeux et un sourire un peu anxieux ce qui nous attendait.
Quelques heures plus tard, je me souviens avoir eu l’une de mes plus grande satisfaction cinématographique de ma vie avec cette énorme claque du film d’action/guerrier/SF/horreur.
Pas revu un ride de cette puissance depuis. Il en reste combien des réalisateurs de cette période encore en activité. J’en compte 3 mais peut me tromper. Cameron, Spielberg et l’infatigable Scott. Et en fin d’année 2022 … Avatar 2 ! Le roi du monde va retrouver la lumière.

Plus