Abyss : James Cameron promet encore une version Blu-ray (et cette fois, on y croit)

Mathieu Victor-Pujebet | 24 décembre 2021 - MAJ : 24/12/2021 16:25
Mathieu Victor-Pujebet | 24 décembre 2021 - MAJ : 24/12/2021 16:25

Plus de 30 ans après sa sortie en salle, Abyss, le film du légendaire James Cameron va-t-il enfin sortir en haute définition ?

Après le succès de Terminator et de Aliens, le retour, et juste avant son monumental Terminator 2 : Le Jugement dernier, le réalisateur canadien James Cameron réalise en 1989 son premier échec commercial avec le pourtant immense Abyss. En effet, le trop méconnu film du cinéaste ne rassemblera qu'un peu moins de 55 millions de dollars sur le territoire national et 35 millions à l'international, pour un budget initial de 65 millions de dollars.

Depuis, le film est devenu un objet de culte, mais ne bénéficie toujours pas d'un support de visionnage à la hauteur de l'audace et de l'ampleur du long-métrage. En effet, malgré des années de rumeurs et d'annonces, Abyss ne reste visible qu'uniquement, au mieux, en qualité DVD, même plus de 30 ans après sa sortie dans les salles de cinéma.

C'est alors que James Cameron, alors en promotion pour la sortie de son livre Tech Noir : the art of James Cameron, un assemblage de dessins préparatifs de ses films jamais montrés auparavant, a encore évoqué l'avancée de la création du master haute définition pour son Abyss :

 

Abyss : Photo AbyssLe master HD du film qui revient des abysses.

 

"Oui, nous avons fini la restauration et je voulais la faire moi-même parce que Mikael [Salomon] a fait un travail tellement merveilleux avec la photographie de ce film. C'est vraiment, vraiment une superbe photographie ! [...] Il a fait un travail remarquable sur ce film que j'apprécie encore plus maintenant que lorsque je le fabriquais. [...] Ainsi, j'ai terminé le nouveau master haute définition il y a quelques mois, donc je suppose qu'il y aura des Blu-ray et que le film sera diffusé dans son nouvel écrin prochainement."

Selon le cinéaste, le nouveau master HD de Abyss serait terminé depuis peu et il attendrait bien sagement de prochainement finir sur les étagères de tas de cinévores du monde entier. L'investissement de Cameron serait maximal, ce qui, aux vues de la rigueur technique du réalisateur d'Avatar, a de quoi rassurer les amoureux du film de 89 quant à la qualité de sa restauration.

 

James Cameron : Photo, James Cameron"C'était long, mais je l'ai fait !"

 

Notons qu'un autre film de James Cameron avait déjà fait peau neuve en 2017, Terminator 2 : Le Jugement dernier, à l'occasion de sa ressortie salle dans un tout nouvel écrin 3D d'une beauté assez dingue. Il n'y a plus qu'à espérer que cette nouvelle version haute définition d'Abyss rejoigne bientôt nos contrées hexagonales, avec, qui sait, peut-être une ressortie salle en prime.

En attendant, le légendaire cinéaste continue de nous donner des indices sur le visage que prendra son prochain Avatar 2 en attendant la sortie du film le 14 décembre 2022.

Tout savoir sur Abyss

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
captp
26/12/2021 à 00:09

Je trouve justement les restaurations 4k dans la plupart des cas bien plus fidèles aux versions ciné. Plus cet effet lissage numérique comme sur br.Le grain est visible et c'est tant mieux, les couleurs plus naturelles . Vraiment après avoir hésité je regrette vraiment pas d'être passé au 4k.
Y a un super site qui fait des comparatifs pour les amateurs :HD numérique.
*oui alors l'exception est effectivement t2. Il est effectivement l'exemple parfait de la purge.

Quatre cas
25/12/2021 à 18:40

Ces 4K sont justes sublimes (ceux de Star Wars) et je me réjouis des améliorations de Lucas sur ses films

4K catastrophe
25/12/2021 à 08:58

pff, la gueule des restaurations des bluray simple ou 4K!
cette generation de cineaste là massacre allegrement ses films, Lucas a massacré ses stars wars Vintage, il y vont a fond en denoising et c'est la cata
même chose dans t2, déjà ils modifient l'etalonnage,je 'l'ai vu au cinoche, en vhs, en dvd en 1080P et 4K et c'est pas la même colorometrie, ni le nivrau de densite de lumiere dans les ombres ou hautes lumieres!
ils veulent faire raccord avec les films shootes en numerique avec leur argentique numerisé a gros coupd e reducteur de bruit lol, sur un certain nombre de plan, le fros plans sont parfois ultra lissé, Zero respect pour le grain originel...

Numberz
25/12/2021 à 00:48

@ tes deux (bonne vanne)

Non pas d'exagération. La luminosité est poussé à son paroxysme. CA pète les yeux et les acteurs sont en cire. Mais il me semble pas que JC s'en soit occupé justement de ce master.

Parcontre la version de Abyss, ce sera la VL svp

Jaka
24/12/2021 à 18:33

@zetagundam

Si tu es dans l'humour, bravo, c'est drôle.
Si tu es sérieux : bravo, c'est complètement absurde. Un énième Youtubeur qui s'enrage et s'invente des problèmes sur la question du féminisme ?... Etonnant.
Le féminisme de James Cameron (c'est-à-dire : considérer que les personnages féminins sont tout aussi importants, complexes, forts, faillibles, intelligents, que les masculins) est là depuis le début, il ne l'a jamais nié, et c'est clair dans à peu près tous ses films, et plus encore (sa série Dark Angel). Abyss et True Lies compris.

Après, si on préfère croire un Youtubeur qui explique James Cameron, que James Cameron lui-même... Bon courage à nous pour 2022 et la suite

zetagundam
24/12/2021 à 18:14

Excellente nouvelle si elle se confirme même si je suis un peu surpris car j'avais vu sur youtube un journaliste expliquer que Cameron avait renié plus ou moins le film, et encore plus True Lies, car il avait viré "féministe" (quand on voit la tournure qu'il a fait prendre à la saga Terminator c'est probablement vrai) et qu'il trouvait ses 2 films trop "masculiniste"

Goreman
24/12/2021 à 18:06

On attends toujours True Lies aussi...

Tes deux
24/12/2021 à 18:00

@Fox
Bah justement je l’ai le 4K de T2 … la critique exagère grandement la catastrophe au point qu’on se demande si ce n’est pas pour faire les intéressants

jorgio6924
24/12/2021 à 17:46

C'est une excellente nouvelle. Je l'attends depuis un sacré moment.
J'imagine qu'il va sortir cette édition aux alentours de la sortie de son Avatar 2.

Fox
24/12/2021 à 17:15

"Notons qu'un autre film de James Cameron avait déjà fait peau neuve en 2017, Terminator 2 : Le Jugement dernier, à l'occasion de sa ressortie salle dans un tout nouvel écrin 3D d'une beauté assez dingue [...]".

Alors oui, il y avait un sérieux bond en avant en termes de définition sur ce nouveau transfert, mais le reste était vraiment à la ramasse ! Pour beaucoup de DVDphiles, T-2 en 4K est l'exemple type de tout ce qu'il ne faut pas faire : étalonnage grandement modifié, DNR appliqué à la truelle de maçon... Pour ceux que ça intéresse : https://www.hdnumerique.com/dossiers/682-test-4k-ultra-hd-blu-ray-terminator-2-master-4k.html

Donc la mention "supervisé par James Cameron", pour moi (et pour d'autres aussi d'ailleurs), n'est pas nécessairement un gage de qualité (et là, on ne parle que de son implication "technique". On ne va pas mentionner ses "participations" et "recommandations" comme avec Terminator : Dark Fate"...).

Plus
votre commentaire