Abyss : le film de James Cameron va avoir droit à sa version Blu-ray

Camille Vignes | 6 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Camille Vignes | 6 mars 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Trente ans après sa sortie en salles Abyss, le film d’action et de science-fiction de James Cameron est sur le point d’avoir sa version Blu-ray.

Si le film d'origine a été une réussite critique (Oscar des meilleurs effets visuels), il a moins bien marché que prévu au box-office américain, engrangeant à peine les 50 millions de dollars de recettes, alors qu’il avait coûté autour de 70 millions de dollars.

Ce long métrage d’exploration sous-marine sorti en 1989 et porté par Ed Harris (The Truman Show), Mary Elizabeth Mastrantonio (Story of Souls) et Michael Biehn (Terminator, Aliens) est un monument dans la filmographie de James Cameron (retrouvez notre Doigt Dans le Culte en version écrite ICI et en vidéo en bas de l'article) .

Trente ans après sa sortie en salles, et déjà commercialisé dans une version DVD, le Blu-ray a su se faire attendre et le voilà enfin.

 

photo

 

D’après un post instagram d’un des éditeurs du Blu-ray (Skip Kimball), le film a été remasterisé pour offrir aux utilisateurs une expérience en 4k. Reste à savoir quand cette version arrivera dans nos contrées.

Toujours autant passionné par les fonds marins, James Cameron prépare actuellement les suites d’Avatar, qu’il a en partie tournées sous l’eau, en performance capture. Une décision qui a demandé une nouvelle fois un travail énorme sur les effets spéciaux.

 

Tout savoir sur Abyss

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jesse
03/03/2020 à 14:39

abyss jaime beaucoup c'est toute mon enfance

jesse
03/03/2020 à 14:37

abyss????

Ovidiu
24/07/2019 à 20:54

Je suis un fan inconditionnel de James Cameron... mais mon Dieu ce que je me vois vieillir entre chacune de ses sorties !

jhudson
10/03/2019 à 17:17

Abyss était sur Netflix au début de l'année derniére dans un nouveau master sûrement le même , quelqu'un l'a fait enlevé de Netflix mais pour quelle raison ?

Pour que Cameron nous fasse un Abyss a la sauce du nouveau Master de T2, on craint le pire !

real
07/03/2019 à 11:14

S'il y a un film de Cameron à ressortir en salles en 3D, c'est bien celui-là !

Andarioch
06/03/2019 à 14:56

et quid de la version longue?

The Shadow
06/03/2019 à 14:20

@weekly tu as bien résumé la situation. On peut faire du révisionnisme avec le numérique pour l'image, le son et les effets spéciaux. Rien n'empêchait d'inclure le mono d'origine pour Terminator. Et cette colorimétrie merdique à l'occasion de la ressortie 3D de T2 aurait pu être évitée (j'ai conservé le Blu-ray de 2009 Skynet Edition). J'espère pouvoir reparler de tout ça avec toi car nous partageons le même point de vue.

Starfox
06/03/2019 à 14:06

Revu sur Arte l'autre fois. Pour ma part, je trouve que ça a plutôt mal vieilli. Il reste des séquences géniales, mais certains dialogues sont mauvais, parfois embarrassants et même complètement lourdingues.

Quant au personnage de Michael Biehn, toujours pas compris pourquoi il pète un cable à ce point-là. Le mal des profondeurs, d'accord, mais de là à menacer tout le monde avec une tête nucléaire, franchement, ça ne tient pas debout. Sa transformation en méchant de l'histoire se fait tellement à marche forcée que c'en est grotesque.

Et quand Ed Harris revient à la surface, sa façon de lever les bras comme un champion, c'est nul comme idée. Typiquement l'idée de merde destinée au grand public qui te plombe un film qui a pourtant une ambition folle.

Weekly
06/03/2019 à 13:09

@The Shadow Le DNR c'est malheureusement une crainte que je partage. Cameron c'est quand même un sacré révisionniste. Faut pas oublier le mixage sonore du 1er Terminator pour le blu-ray, où il avait rajouté des bruits de flingues plus "modernes", et c'était juste naze. Comme quoi l'implication des réalisateurs dans les restaurations c'est un bel argument marketing mais à l'arrivé le résultat est pas toujours bien glorieux... Les restaurations devraient permettre aux films de se rapprocher fidèlement (sans la masure du possible) de l'aspect qu'ils avaient au moment de leur sortie en salle, et pas que le réal pète les plombs et s'amuse à réétalonner complètement les couleurs plusieurs décennies après.

The Shadow
06/03/2019 à 12:40

En espérant que l'image ne soit pas dénaturée par l'usage du dnr et un étalonnage couleur foireux comme celui de Terminator 2 en (2017). Les couleurs n'avaient rien à voir avec celles du passé, nous jugerons sur pièce. Est-ce qu'il sortira en ultra hd Blu-ray 4k et Blu-ray en septembre? Comme Titanic en 2012?

Plus
votre commentaire