Dune : James Cameron trouve le film "complètement épique" (pas comme les Marvel)

Matthias Mertz | 16 décembre 2021 - MAJ : 16/12/2021 14:15
Matthias Mertz | 16 décembre 2021 - MAJ : 16/12/2021 14:15

En pleine discussion avec Denis Villeneuve, James Cameron n'a pas tari d'éloges sur son adaptation de Dune.

Denis Villeneuve a beau avoir une carrière qui a connu une ascension fulgurante en moins d'une décennie depuis Prisoners et Enemy et jusqu'à son récent Dune, lorsque l'on rencontre James Cameron, on est un fan avant tout. Variety a ainsi réuni les deux cinéastes (sur Zoom, certes) pour une longue discussion qui n'a pas tardé à tourner autour de la science-fiction. Les premiers mots du cinéaste canadien sont ainsi les suivants : "Je suis un énorme fan de votre travail, monsieur, et ce... depuis longtemps."

Si Denis Villeneuve est bref pour commencer à faire un long éloge du cinéaste qui a réalisé Terminator, Aliens, le retour, Titanic ou encore Avatar, James Cameron n'est pas en reste, estimant que "Denis Villeneuve est le premier à être parvenu à rendre un hommage réussi à Dune". Pour James Cameron, Denis Villeneuve a offert une dimension épique souvent recherchée et rarement atteinte :

 

Dune : photo, Timothée ChalametLes deux cinéastes s'accordent sur le casting de Timothée Chalamet en Paul Atréides

 

"La chose qui me frappe le plus avec Dune est que c'est vraiment épique. Et quand j'utilise le terme épique, je le fais d'une façon bien spécifique, comme un film de David Lean [cinéaste britannique connu pour ses productions dantesques à l'instar de Lawrence d'Arabie, ndlr], ou comme une production comme un film du Seigneur des Anneaux. 

Mais quand je pense à des films qui sont remplis d'évènements épiques, par exemple des films de l'univers Marvel où des villes entières sont détruites d'un seul coup, ça ne me semble pas épique. Vous [il s'adresse à Denis Villeneuve, ndlr] avez la discipline, le vocabulaire de la réalisation épique, cette sorte de cadre de grande scène qui est présenté et emporté avec la musique. Est-ce que c'est juste inné chez vous ? Aviez-vous essayé un style différent sur ce film que vous n'aviez pas essayé avant ?"

Coup dur pour les productions sous l'égide de Kevin Feige, qui n'obtiendront donc pas le seau de l'approbation du réalisateur de plus grand succès de tous les temps, Avatar, juste devant... un certain Avengers : Endgame.

 

Avengers : Endgame : Robert Downey Jr."Oh, c'est pas cool de dire ça, mec"

 

Plus qu'un moment de congratulation mutuelle, cet entretien a aussi été l'occasion pour les deux cinéastes de s'interroger sur les mutations du cinéma à l'heure de la pandémie et de la bataille de la SVoD, une question encore plus prégnante pour ces derniers dans la mesure où ils sont des habitués des productions dantesques qui s'apprécient pleinement surtout sur grand écran. À cette question posée par James Cameron, Denis Villeneuve a répondu avec plein d'espoir :

"Je suis très optimiste. Je pense que l'expérience en salle continuera à prévaloir. Je pense qu'on a besoin de cette expérience massive, immersive et physique, ce son, qu'il s'agisse d'Atmos ou d'IMAX, qui devient physique. C'est quelque chose qu'on ne peut pas reproduire chez soi. Il n'y a rien de plus puissant que de partager une émotion avec quelqu'un dans une salle de cinéma. Je pense qu'en tant qu'humains, nous avons besoin de ces connexions. Je pense que nous ne sommes pas faits pour être isolés. Je suis donc optimiste. J'espère que le langage du cinéma ne deviendra pas trop comme de la télévision."

Avant de se poser la question de la mort possible du cinéma en salles, il est toujours possible de continuer à fantasmer devant de nouvelles images de tournage d'Avatar 2, prévu pour débarquer dans les salles le 14 décembre 2022.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Niko
19/12/2021 à 05:47

Le ver des sables dans la série the mandalorian, est bien plus épique que celui de dune.

Flo
18/12/2021 à 14:06

La scène de la boîte dans "Dune" : elle ne repose que sur les réactions des acteurs, mais la mise en scène n'essaie même pas de nous faire ressentir par l'image ce qui s'y passe, le niveau de douleur etc... Tout le reste est là, mais ça n'essaye pas d'aller plus loin pour autant. De nous secouer un bon coup.

Alors, remplacez le nom célèbre d'un studio, la multitude d'effets numériques brutaux, les gags et le fan-service des comics...
Par le nom célèbre d'un réalisateur, la multitude d'effets réalistes, le sérieux et le fan-service du livre...
Et c'est la même chose, avec le même succès.
Une histoire matricielle incomplète, à suivre au prochain épisode, basée sur une œuvre culte maintenant prévisible, portée majoritairement par les acteurs (pas tous au même niveau), quelques idées thématiques, mais avec dedans très peu de scènes capables de vraiment choquer les gens.

La différence... Certains, plutôt que de se réjouir de sortir leurs films finis et de ne se concentrer que sur ça, se plaignent comme s'ils étaient des pauvres sans travail. Volés.
Tout à leur égo, seraient-ils capables de détecter s'il y a bien un travail d'auteur au long cours pour leurs collègues travaillant sur des films à licences ? Et trouver la part artistique là dedans ?
On attend...

Khal55
18/12/2021 à 10:38

Je suis à 100% d'accord avec James Cameron. Les film marvel n'ont rien d'epique... ils sont fun et amusant a regarder.. mais manque ènormèment de personnaliter et d'èmotion.... Comme l'a dit Scorcesse ce sont des "Attractions" fait pour amuser la gallerie et rapporter ènormèment de fric.. il.n'ya rien d'artistiquement interessent la dedans... c'est impressionnant en effets speciaux... mais creux en subdtance... de belle coquille vide quoi!. Le meilleur exemple pour illustrer cela est que quand vous prenez d'anciens film de super hero comme la triologie "Dark knight" par exemple, et bien sa a beau parler d'un hommr qui se deguise en chauve souris la nuit... sa n'empêche pas que cela a etè SUPERBEMENT rèaliser.. avec une histoire solide, une reel ambiance, des propos reelement interessent et bien exploiter.. une rèalisation exyrêmement maìtriser(surtout le 2ième) ou encore la triologie spider man de sam remi qui est 1000 fois superieur a celle des marvel actuelle... tout simplement parce que derrière la camera vous avez des vrai rèalisateur qui ont une reel visiln et qui tente d'zpporter qqchose de personnel et d'interessent dans leur histoire et leur mise en scène.

Les marvel actuelle manqie cruellement de tout cela... ils sont programmer et realiser en mode automatique... ils.n'ont aucune âme en faite.. ils sont fun et amusant à regarder sans plus.

JohnnyH
18/12/2021 à 09:24

je ne comprends pas cette vendetta de certains "grands réalisateurs " sur les Marvels, les films ne sont pas tous bons, il est vrai,
mais ce que le MCU est arrivé a faire, c'est une unité d'ensemble entre tous ses films et séries, qui font une grande œuvre finalement !
Et si tant de millions de personne vont voir les Marvel dans le monde, c'est pas uniquement pour une question de marketing,
c'est surtout qu'au fil des histoires racontées dans les films et séries, on s'est attaché à cet univers, aux personnages et à leurs interprètes, à leurs visions d'un univers "connecté " ou finalement tout à son importance, du super héros à grands pouvoir, aux simples citoyens lambda, tous sont importants et nécessaires pour donner cette cohérence au MCU,
Tout ça pour dire, ça ne sert à rien de tirer à vue sur les films Marvel, il y a aux cinéma suffisant de genre différents pour satisfaire le plus grand nombre de spectateurs, et on n'oblige personne à aller voir tel ou tel films !
Ce n'est que mon avis

ffgfg
17/12/2021 à 16:48

Normal les film marvel son fai par des yesman sans ame et ont une realisation tres mauvaise

Jayjay
17/12/2021 à 13:34

@cl3ms: complètement, rien d'epique dans ce 1er volet, Villeneuve s'arrête dès que ça commence. Les scènes de batailles font juste du bruit, pas de souffle, pas de tripes, des scènes d'action lambda. Ça vaut aussi pour le moment de Momoa, trop plat.
Je pe se qu'il y a eu bourrage de crâne à propos de ce film et il et vrai que le matériau de base n'aide pas, cf gros vers vs dragons par ex, c'est pas la même ! Et on va se taper une trilogie, eh bé

Flo
17/12/2021 à 13:27

Parlé trop vite : il a peu de films Marvel Studios où on voit des villes explosées. Les deux premiers "Avengers" par exemple.
Mais avec ou sans décors naturels, ou avec un montage plus rapide ou plus lent, les réactions générales restent un meilleur baromètre.
Et puis David Lean, ce n'est pas que des films sur écran large... C'était aussi très très bien avant, de "Heureux Mortels" à "Vacances à Venise". C'était formellement plus intimiste, mais moins egotique.

Rick-ornichon
17/12/2021 à 08:48

@Macre
Y a vraiment des gens qui sont prêts à se rendre ridicule en disant n'importe ? Le Dune de Villeneuve est tout ce qu'on veut, mais dire qu'il est synthétique, je crois qu'on a rarement plus débile comme propos...

Birdy en noir
17/12/2021 à 08:16

@ zetagundum :

Il y a une différence de plusieurs millions entre faire de la com contre un cheque à plusieurs 0 et parler avec passion avec l'un des plus brillants réalisateurs actuels.

Cameron n'aurait jamais dit à Villeneuve qu'il adore son Terminator Genesys pour 2 raisons :
Villeneuve ne se compromettrait jamais sur une telle purge
Cameron s'adapte à ses interlocuteurs. Par ex, face à toi, il dirait simplement "bonjour monsieur" et ça ne cacherait rien d'autre que de la politesse face à ton anonymat (face a moi aussi hein).

Cl3ms
17/12/2021 à 07:52

Dune est magnifique techniquement mais je ne sais pas si c'est le cast qui n'a pas les épaules pour porter le film ou le matériaux de base qui n'est pas "adapté" au format blockbuster, je ne lui trouve rien d'épique ou de particulièrement marquant. Typiquement le genre de film qui gagne des Oscars technique mais est incapable d'avoir des nominations ailleurs.
A tous ceux qui pensent le contraire, vous pouvez me dire les scènes/plans qui vous ont scotché au fauteuil ?

Plus
votre commentaire