James Bond : le successeur de Daniel Craig sera bien un homme, confirme Barbara Broccoli

Mathieu Lapon | 9 décembre 2021 - MAJ : 10/12/2021 13:31
Mathieu Lapon | 9 décembre 2021 - MAJ : 10/12/2021 13:31

Barbara Broccoli, productrice de James Bond, a donné quelques indices sur la succession encore incertaine de Daniel Craig.

Si Daniel Craig a quitté le costard du célèbre 007 dans Mourir peut attendre, qui tire un box-office excellent pour l'Hollywood post-pandémie, mais qui pourrait être en vérité plus mitigé qu'il n'y paraît, on est loin d'en avoir fini avec James Bond. Malgré une annonce affirmant que la succession de Craig ne serait réellement traitée qu'en 2022, pour laisser le temps à la célébration du vingt-cinquième opus, les recherches préliminaires ont déjà commencé.

Une attente insoutenable pour la communauté de fans de l'agent secret britannique, qui a souvent été modifié d'ère en ère, d'acteur en acteur. En ont découlé des débats houleux aux alentours de Mourir peut attendre, puisqu'il a été redouté par certains que la transformation de 007 ne l'amène à devenir un personnage qui ne soit ni blanc, ni masculin (voire les deux en même temps). Même si un 007 noir ou 007 femme ont déjà été considérés depuis vingt ans, la productrice Barbara Broccoli a cassé une partie des rumeurs et a clarifié le profil du prochain James Bond.

 

Mourir peut attendre : photo, Daniel Craig, Léa SeydouxIls appréhendent au sujet de leur succession

 

Interrogée par The Hollywood Reporter, la co-détentrice de la franchise 007 a parlé des intentions qui semblent définir les critères de recherche du prochain James Bond, qui restera bel et bien le protagoniste de la saga :

"Je pense qu'une des recettes du succès de Bond est que la franchise n'a pas eu peur de changer avec le temps. Parfois, il lui arrive de rester un peu coincée, mais il faut comprendre que les livres ont été écrits dans les années 1950, et que les films ont commencé à être produits dans les années 1960. Le monde a radicalement changé, depuis cette époque. Nous devons constamment réinventer le personnage, et nous avons l'occasion avec chaque nouvel acteur de recalibrer la saga.

Je pense qu'il devrait s'agir d'un homme. Je ne pense pas qu'une femme devrait jouer James Bond. Il vaut mieux créer des rôles adaptés pour les femmes et ne pas simplement leur faire jouer des rôles masculins. Il me semble qu'il n'y a pas assez d'excellents rôles pour les femmes, et c'est très important de faire des films pour des femmes par des femmes. James Bond devrait donc être un homme britannique, quelle que soit son ethnie ou sa race."

 

The Suicide Squad : photo, Idris ElbaIdris Elba guettant le torrent de rumeurs qui va lui retomber dessus

 

La moitié des rumeurs peuvent donc définitivement être écartées : James Bond ne se conjuguera pas au féminin (ou avec un remplaçant féminin autre que Bond portant le matricule 007). Toutefois, Broccoli laisse la porte ouverte pour un acteur britannique qui n'est pas blanc, ce qui serait une première dans l'histoire de la saga. Néanmoins, le critère "britannique" nous préserve d'une chose : la perspective de Dwayne "The Rock" Johnson dans le rôle de James Bond.

Selon les dernières rumeurs, des profils comme celui Tom Hardy ou Henry Cavill sont considérés, même si rien n'est encore confirmé (et qu'on préférerait peut-être des choix moins évidents, moins bankables ?). Du reste, Broccoli a aussi évoqué le retour très probable de personnages secondaires tels que M et Q pour cette nouvelle itération du personnage, ou encore qu'elle ne serait pas contre retravailler avec le réalisateur de Mourir peut attendre, Cary Fukunaga, si l'occasion se présentait.

 

Venom : Let There Be Carnage : Photo, Tom HardyIl est déjà bien occupé avec son symbiote et sa poule

 

Quoi qu'il en soit, il semblerait que le prochain James Bond ne sera pas définitivement révélé avant 2022, si ce n'est plus. Ce qui nous laisse le temps de nous poser d'autres questions sur cette nouvelle ère : est-ce que la prochaine saga sera feuilletonnante comme celle de Craig ? Va-t-on rester à l'époque contemporaine ou pourrions-nous faire un saut dans le temps ? Que reste-t-il de neuf à adapter des romans de Ian Fleming, ou comment les réadapter de façon novatrice ? Après tout, il n'y a pas que l'acteur.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ush19
11/12/2021 à 01:32

@tuk on est en 2021 on très critique sur le physique et l'allure d'un acteur ou d'une actrice Craig dégage quelque chose il a cette aura une gueule et viril tu peux pas caster n'importe qui pour James Bond la magie du cinéma ne marche pas toujours pour moi Cavill ne dégagera pas autant pour ce rôle il est meilleur dans d'autres rôles, ramener nous un Craig ou un stattam on veut de la testo mais à la fois class

Eddie Felson
10/12/2021 à 21:07

@Pulsion73
Oui, Richard Madden pourquoi pas dans la liste des favoris…
que pensez-vous de…
- il a 45 ans donc quasi rédhibitoire mais bon/bond(!)… cillian murphy!?!? La classe, irish power, regard intense et talent xxl… trop vieux?… j’aurais kiffé comme Idris Elba…. mais oui trop vieux! Votre avis?
- Luke Evans?…. Un peu pour les mêmes raisons que James Norton…pas plus connu que cela malgré son cv, son talent bien que plus âgé lui aussi (42) …. et gay, un avantage, cochant ainsi la case de l’inclusivité dans le rôle iconique et caricaturale du mâle alpha hétéro par excellence… jolie pirouette!) why not?;)
….
On devrait lancer une rubrique spéciale paris sur l’identité du next oo7 :
un pseudo = un nom de comédien/candidat avec un prix @ecran large (;))!….pour un hypothétique gagnant : un abonnement d’un an gratos aux articles exclusifs Ecran Large;)!
Qu’en pensez-vous @redaction;)?

alulu
10/12/2021 à 19:12

@Eddie Felson

Travis Fimmel est ancien mannequin donc ça ne devrait pas trop poser de problème pour porter le costard. C'est vrai qu’être Australien et gentleman ça ne colle pas trop mais bon ils ne naissent pas tous dans l'Outback. Je suis d'accord avec toi, Fimmel en James Bond, ça dénote un peu mais pas complètement....il est blanc :)

Enfin, Élisabeth II est également la reine des Australiens...

Ethan
10/12/2021 à 17:37

@Morcar
Évidemment, encore faut-il laisser libre cours à la création plutôt que de rester sur les sagas qu'on connait

Les gens adorent Le Flic de Beverly Hills

Ce qu'ils détestent par-dessus tout c'est qu'on "fasse de la diversité"

Mais bon je continue à penser que Daniel Craig n'était pas dans la lignée des autres bond

En cela la saga c'est déjà éloigné de ce qui la caractériser. Du coup on peut s'attendre à tout cette fois-ci.

Ethan
10/12/2021 à 17:32

On verra bien façon, il y aura pas mal de déçu encore

Pulsion73
10/12/2021 à 12:48

James norton ? Fade je trouve. Un visage qui manque de caractère. Richard Madden ( à voir la série Bodyguard !) et Luke Evans ( charismatique et badass).

Zoom7
10/12/2021 à 12:14

Je verrais bien nicholas hoult dans le rôle. Il n'a que 32 ans bon acteur rentre bien dans le smoking et n'est pas habitué des premiers rôles bankables

Morcar
10/12/2021 à 10:47

Je n'ai jamais cru à ces histoires de 007 féminin. La franchise s'appelle "James Bond", pas "007". Mais si j'adhère totalement aux propos de Brocoli concernant le fait qu'il faut créer des rôles forts féminins et non féminiser des rôles masculins, personnellement je pousse le même raisonnement au niveau ethnique.
Il existe déjà des rôles tels que Shaft, par exemple. Pourquoi ne pas créer des rôles black forts plutôt que de vouloir changer la couleur de peau d'un personnage existant ? D'ailleurs dans le sens inverse, on sait très bien quelle polémique ça ferait (et je serais le premier à critiquer également un Shaft blanc, par exemple).

@Eddie Felson
J'ai été voir qui était ce James Norton, et en effet il parait plutôt bien pour le rôle. A mon avis des acteurs comme Tom Hardy ou Henri Cavill sont aujourd'hui déjà trop connus et trop attachés à d'autres rôles (Venom, Superman) pour être un bon choix pour James Bond.

Simon Riaux - Rédaction
10/12/2021 à 09:54

@Eddie Felson

Tout à fait d'accord, James Norton a tout de la Rolls.

Il a fait ses preuves comme comédien, n'est pas assez identifié pour poser souci à la marque, et pourrait s'accommoder d'un Bond classique, classieux, ou brutal.

Pierre78
10/12/2021 à 06:49

Et moi je postule

Plus
votre commentaire