James Bond : Mourir peut attendre est peut-être un échec malgré son énorme box-office

Matthias Mertz | 24 novembre 2021
Matthias Mertz | 24 novembre 2021

Mourir peut attendre pourrait être un échec malgré son succès au box-office, symptôme d'une maladie frappant tout le cinéma à l'ère du Covid.

L'une des énigmes de la période pandémique est probablement la suivante : comment est-il possible de gagner de l'argent dans le milieu fortement touché du cinéma ? À l'heure où Mourir peut attendre vient de dépasser la barre des 730 millions de dollars de recettes dans le monde, des sources proches de la production auraient pourtant murmuré à l'oreille des médias spécialisés que la MGM, société de production et de distribution responsable de Bond, perdrait de l'argent en l'état actuel des choses.

La dernière itération bondienne de l'ère Craig a été l'un des cartons du box-office post-pandémique de cette année 2021, devançant même Fast & Furious 9. Pourtant, le film a subi de nombreux reports afin de trouver sa fenêtre de sortie. C'est ce qui a poussé lesdites sources à avancer un chiffre gargantuesque de 900 millions de dollars, estimation de ce qu'il devrait rapporter pour ne pas mettre la MGM dans le rouge et ainsi espérer dégager quelques profits.

 

Mourir peut attendre : photo, Ana de ArmasVoici un présage de bonne fortune, Ana de Armas en robe de soirée avec un uzi

 

Du côté de la principale intéressée, la société de production MGM a rétorqué catégoriquement :

"Des sources inconnues et mal informées ont suggéré que le film causerait une perte d'argent. C'est catégoriquement infondé et, pour le dire plus simplement, faux. Le film a largement dépassé nos estimations pour une sortie en salles, faisant de lui la plus grosse sortie d'un blockbuster sur le marché international, détrônant F9 durant l'ère post-pandémique. Avec une sortie en streaming qui dépasse déjà largement nos attentes, Mourir peut attendre devrait amener un profit à MGM, autant en tant que sortie individuelle qu'en tant qu'enrichissement de son catalogue."

Si la MGM a évidemment en sa possession les chiffres officiels de son film (et donc une idée des bénéfices ou dettes), difficile de savoir quel crédit donner à qui. Ces sources seraient, selon Variety, très bien informées et suffisamment proches des milieux de réalisation pour avoir une vision nette de la situation financière du dernier Bond. Reste à savoir pourquoi MGM ferait comme si de rien n'était. Peut-être pour rassurer ses actionnaires et se montrer en bonne santé ? Ou tout simplement parce que le film est vraiment un succès pour le studio ? Mystère.

 

Mourir peut attendre : photo, Lashana Lynch, Daniel CraigHeureusement, Bond a déjà commencé à faire des économies

 

En tout cas, la situation de Mourir peut attendre est révélatrice d'un climat suffocant pour le cinéma à l'échelle internationale. Même les champions du box-office à l'instar de la société de production Marvel ne réalisent pas une année facile avec Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux et Les Éternels. Au premier rang des plus grandes victimes de l'année, on pourrait citer Ridley Scott et son Dernier Duel (qui a pour le moment engrangé près de 23 millions de dollars pour un budget quatre fois plus élevé) ou encore The Suicide Squad (dont le bilan est très contrasté par sa place dans la stratégie de SVoD de HBO).

Heureusement, les contes de fées existent encore à l'instar d'Halloween Kills, qui a réussi à dégager des recettes honorables (plus de 130 millions de dollars dans le monde) pour un budget plutôt modeste (une vingtaine de millions). Le signe qu'il est encore possible pour certains longs-métrages de dégager un beau bénéfice, mais à quel prix ?

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pulsion73
02/12/2021 à 10:55

toutes mes "confuses"....j'avais complètement oublié que mon post sur ce semi échec avait été posté sur un article concernant Rocky, je suis retombé dessus. ^^

Pulsion73
01/12/2021 à 19:20

il est où l'article sur le "semi échec" de Bond ? Je le vois plus du tout. Supprimer ? Nooon, quand même pas, hein ? Ou alors je n'ai pas assez bien cherché.

Min
27/11/2021 à 14:26

Lisez l'article de Isabelle T. Decourmont dans almadayinpost.int.com, elle analyse formidablement le film et n'hésite pas à sabrer l'héritière Seydoux (merci papa) qui bousille le film. En plus elle a de l'humour et nous fait rigoler. Vive Craig, vive Bond, c'était quand même formidable. Emmenez des mouchoirs

Josh
27/11/2021 à 02:19

Le film est superbe, étant un grand fan des James bond, nottament des dernières années, je ne peux que conseiller à tous d'aller le voir
Je ne comprends pas ses critiques extrêmement blessante et sur, ses gens là ne cesse de vivre dans le passé, dans les James bond de 1997....

Daniel Craig THE BEST
26/11/2021 à 22:03

J'ai adoré ! Et tous les gens autour de moi, y compris les non aficionados, ont beaucoup aimé ! Chapeau l'artiste !

Dami
26/11/2021 à 09:35

J'ai bien aimé le film mais la fin.. comment dire, trop dark et dégueulasse pour un héro.

Tonino
26/11/2021 à 09:06

C'est quand même amusant toutes ses critiques négatives de ce film, il suffit que quelques uns déglinguent le film pour que tout le monde suivent derrière. C'est un très bon James Bond seulement le spectateur gâté par toute l'abondance des plates-formes de streaming devient de plus en plus exigeant et blasé !

Mich24
26/11/2021 à 08:50

Je l'ai vu et franchement j'ai bien aimer. Un Daniel Craig superbe comme à son habitude pour ce rôle de 007.
Juste bien déçu de la fin, qui et bien triste.

Thierry 13
25/11/2021 à 22:29

en fait’le Début commence assez bien mais après 10mn, on tombe dans un mauvais film.on s’ennuie,les scènes sont convenues d’avance.La 007 surjoue et ne sert à rien dans le scénario.Bref, le plus mauvais des James Bond. Je suis déçu. Quand à la fin,je pense que MR Daniel Craig doit vraiment se prendre pour Bond, pour le faire mourir en final ,pensant mettre fin à la saga. Virer Brosnan pour arriver à ça,c’est vraiment nul. Pour les amateurs des 007, ne pas voir ce mauvais film. A bon entendeur, ..... !

Dirk72
25/11/2021 à 12:29

Vu hier, après toutes les critiques décevantes le concernant et qui plus est par certains ayant apprécié les précédents, qui pour ma part ne m'ont pas marqué... Je me suis dis, bon.. peut-être que pour le coup celui ci saura me réconcilier !
Et bien je me suis fait chi... Pendant 2h30 !
Ça commence bien, enfin, ça commence comme un bond avec ses scènes d'actions et puis générique.. après, électro cardio a plat.. aucune direction artistique ou alors roue libre totale, scène d'action (qd il y en a) digne d'une série télé bas de game.
Dialogues pathétiques, scénario convenu... Et alors je ne sais pas combien à coûté le film, mais dans l'ensemble niveau décors, effet spéciaux, scènes d'actions.. et bien c'est quand même très radin
Bref, rien a sauver !
Si ! la fin, qui nous soulage sur le fait que ça sera le dernier d'une longue purge.

Plus
votre commentaire