West Side Story : les premiers avis sur le musical de Spielberg sont tombés

Matthias Mertz | 30 novembre 2021 - MAJ : 30/11/2021 15:33
Matthias Mertz | 30 novembre 2021 - MAJ : 30/11/2021 15:33

Outre-Atlantique comme en France, les premiers avis sur la reprise du légendaire musical West Side Story par Spielberg sont arrivés.

Confessons-le maintenant, c'est difficile de ne pas être enthousiaste face à une réalisation de Steven Spielberg, a fortiori lorsque c'est une comédie musicale (genre dont il est resté éloigné malgré la large diversité de sa filmographie) et une relecture du légendaire drame musical West Side Story sorti en 1957 sur les planches de Broadway et déjà adapté au cinéma en 1961.

Inspirée du Roméo et Juliette de William Shakespeare, la comédie musicale dépeint la rivalité dans l'Upper West Side new-yorkais de deux bandes rivales. D'un côté, les Jets menés par Riff sont des Américains blancs issus de la classe ouvrière. De l'autre, les Sharks menés par Bernardo appartiennent à la seconde génération d'immigrés et viennent pour la plupart de Porto Rico. Lorsque Tony, copain de Riff s'entiche de Maria, la soeur de Bernardo, chef des Sharks, une grande histoire d'amour impossible naît.

Qu'il s'agisse donc des amoureux des planches de Broadway ou encore des nombreux gosses marqués durant les années 80 par la plâtrée de monstres que Steven Spielberg a engendré parmi lesquels E.T. l'extra-terrestreLes Aventuriers de l'arche perduePoltergeist ou encore Jurassic Park (joker, celui-là a révolutionné les années 90), impossible de ne pas se réjouir de cette rencontre au sommet. Et certains ont déjà eu la chance de le découvrir, un peu partout dans le monde. Petit florilège des premiers avis.

 

West Side Story : Photo Ansel ElgortLes deux chefs de bande semblent avoir conquis leur audience

LES AVIS Anglophones

 

"WEST SIDE STORY est phénoménal. Steven Spielberg a parlé de réaliser un musical à peu près toute sa carrière, et je ne regrette pas d'avoir attendu. C'est un des meilleurs Spielberg." Chris Evangelista - Slash

 

"WEST SIDE STORY: Si ce n'est pas essentiel, c'est vraiment divertissant. C'est un travail vif et élégant de la part du plus grand réalisateur américain. Le choix de mettre de l'espagnol sans sous-titre dans 40% des répliques est revigorant. David Alvarez est l'homme du film, même si tout le monde est excellent." Barry Hertz - The Globe and Mail

 

"Mon Dieu. Il semble que, oui, Steven Spielberg sait comment faire un film WEST SIDE STORY." Mike Ryan - Uproxx

 

West Side Story : Photo Ariana DeBoseAu voleur, au voleur, Ariana DeBose a volé le film !

 

"Le West Side Story de Steven Spielberg est brave et remuant. Les meilleures parties sont le livre de Tony Kushner et la réimagination dramatique de numéros aussi classiques que "America" et "Somewhere". Ansel était un peu plat, mais le reste du casting est bon, le film a tout d'un sérieux candidat pour les Oscars." Brent Lang - Variety

 

"Un choc : je n'ai pas détesté le West Side Story de Spielberg. Ce n'est pas une amélioration de l'original (qu'est-ce qui peut l'être ?). La peau des personnages est rendue trop pâle. Les effets visuels sont discordants. Mais Ariana DeBose et ses yeux évocateurs sont incroyables. Tout comme Rita Moreno et David Alvarez. Ansel ? Bof." Robert Daniels - The Playlist

 

"J'espérais que le WEST SIDE STORY de 2021 allait étancher ma soif de comédie musicale réalisée par Spielberg datant de plusieurs décennies. Hélas, c'est tellement bien tourné et mis en scène, c'est tellement une leçon absolue de direction musicale, que j'ai peur d'en vouloir encore plus." Jesse Hassenger - The A.V. Club

 

West Side Story : Photo Rita MorenoAvec Rita Moreno et Steven Spielberg, on a 50% de l'histoire du cinéma américain devant les yeux

 

LES AVIS FRANÇAIS

 

 

 

 

 

 

West Side Story : photoUne dualité féroce

 

Porté par un casting plein de nouvelles têtes, parmi lesquelles Rachel Zegler ou encore David Alvarez et Mike Faist (on a presque envie de citer Rita Moreno juste parce qu'elle est géniale ou encore Ariana DeBose, déjà présente dans Hamilton), il semble que l'alchimie a été totale si l'on en croit les avis (presque tous dithyrambiques) de la presse, qu'elle soit issue de l'hexagone ou d'ailleurs.

Reste donc à espérer que West Side Story survive à un mois de décembre cannibale dans ses sorties. Ses reports à cause de la pandémie la forcent désormais à concourir contre la conclusion de la trilogie de Spider-Man avec Tom Holland ou encore le quatrième opus et retour de Neo dans Matrix 4 : ResurrectionsWest Side Story vous fera danser dans les salles dès le 8 décembre 2021.

Tout savoir sur West Side Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
05/12/2021 à 13:25

@Rakis, je viens de de rigoler très fort... L'ouverture du Temple Maudis n'a rien d'originale, c'est Anything Goes, un standard de broadway...

Othman Zorro
01/12/2021 à 23:40

Qu'elle est l'intérêt de faire un remake d'une œuvre éternelle et intemporel comme WEST SIDE STORY ???!!

Pat Rick
01/12/2021 à 19:23

Et dire que toute cette énergie mis dans ce film, aurait pu servir à tourner Indy 5.

Rakis
01/12/2021 à 18:59

Remake ou nouvelle adaptation, on s'en fiche. Je sais bien que Spielberg en rêve depuis des lustres, mais pourquoi ne pas faire une comédie musicale... originale ? Celle qui ouvrait Le Temple Maudit m'allait très bien et était déjà pleine d'invention.

Ethan
01/12/2021 à 12:45

@Simon
Sauf que le Scarface d'Al Pacino raconte une époque moderne qui n'a pas vraiment changé à mon sens.

Comme c'est le cas du film de 1961. Je n'aime pas trop qu'on retourne des films "numériquement"

Le cinéma à la pellicule doit pouvoir continuer d'exister. C'est de moins en moins le cas aujourd'hui et c'est vraiment dommage

Simon Riaux - Rédaction
01/12/2021 à 10:31

@Ethan

Ce qui reviendrait à se priver d'un paquet de chef d'oeuvres. A commencer par The Thing, ou Scarface.

Et si on pousse votre raisonnement, West Side Story, relecture d'un chef d'oeuvre de Broadway, n'aurait jamais dû être porté à l'écran, ne respectant pas l'oeuvre originelle.

Ethan
01/12/2021 à 10:24

Un metteur en scène qui ne montre pas ici son talent, celui de filmer à pellicule.

Autre tristesse, le film. Ce n'est pas respecter le cinéma de faire un remake d'un film comme celui-ci qui a touché et qui continu de toucher. Certains films sont intouchables me semble t'il et font partie d'une histoire commune et devraient être transmis tel quel !
Imaginez Rocky refait ou Quand Harry rencontre Sally

Simon Riaux - Rédaction
01/12/2021 à 10:13

@Lodelic

A l'identique, certainement pas.

Déjà, il s'agit d'un immense classique du cinéma américain, en cinoche comme en littérature, les grandes oeuvres ont toujours été commentées, réimaginées, c'est plutôt traditionnel comme démarche.

De plus, on parle d'une comédie musicale, genre dont le coeur demeure la mise en scène, domaine ou règne Spielberg, rien de très étonnant donc à ce que le thème, le sujet et le défi artistique l'aient titillé.

Lodelic
01/12/2021 à 10:11

J'aime Spielberg et sa créativité.
J'aime la version cinéma originale de West Side Story.
Et là je ne comprends pas.
Pourquoi refaire ce film quasiment à l'identique ?

Hocine
01/12/2021 à 00:29

Curieux de voir ce film de Steven Spielberg. S’attaquer à une comédie musicale aussi mythique que West Side Story est un sacré défi, même pour un réalisateur comme Spielberg. D’autant plus que ce n’est pas le genre auquel il est traditionnellement associé et que la première adaptation au cinéma, est un chef d’œuvre intemporel, qui semble oublié aujourd’hui. Le fait de tenter quelque chose de différent au cinéma est souvent audacieux. Pour ce mois de décembre, c’est l’un des films qui m’intéressent le plus, avec The Power of the Dog, La Méthode Williams et Don’t Look Up. En attendant les prochains films de Guillermo Del Toro, Paul Thomas Anderson et surtout, Martin Scorsese.

Plus
votre commentaire