Dune : Warner va relancer le film au cinéma pour se refaire une santé au box-office

Raphaël Iggui | 26 novembre 2021 - MAJ : 26/11/2021 15:25
Raphaël Iggui | 26 novembre 2021 - MAJ : 26/11/2021 15:25

Warner Bros. compte bien essorer toute l'épice du box-office en ressortant Dune dans sa version IMAX

Il y a quelques mois, les prédictions allaient bon train sur le futur destin financier du Dune de Denis Villeneuve. En 2017, le destin de Blade Runner 2049 nous avait laissé un goût de larmes de Replicant au fond de la gorge, avec ses 150 millions de dollars de budget pour 259 de box-office. Tenter d'adapter l'oeuvre inadaptable de Frank Herbert, c'était risquer le même destin que David Lynch qui s'y était déjà frotté et avait perdu moult plumes dans la bataille pour son Dune de 1984 (37 millions contre 40 de budget). 

Avec des restrictions sanitaires entravant son exploitation, on craignait largement l'échec du film au box-office. Pourtant, contre toute attente, Dune s'en sort presque bien, récoltant environ 366 millions de dollars au box-office mondial dont 267 millions à l'internationale (pile 100 millions de plus que Blade Runner 2049). Niveau box-office nord-américain, si Dune ne s'aventure pas loin de son prédécesseur (92 millions) avec 99 millions récoltés en un mois et demi, c'est sans compter sur les revenus dégagés par la sortie simultanée du film sur HBO Max

 

Dune : photoUn aspirateur à fric

 

Le blockbuster SF est d'ailleurs le deuxième film Warner sorti en simultané en salles et sur la plateforme de streaming à franchir la barre des 100 millions (le premier étant Godzilla vs. Kong). Un bilan qui lui permet de regarder un peu plus sereinement l'avenir, notamment au niveau de la trilogie envisagée par Villeneuve. Et comme le dit le dicton, il ne faut pas vendre la peau de son tentpole avant de l'avoir essoré de son dernier écu. 

Le film devrait donc ressortir en IMAX sur une couverture de salles limitée dès le 3 décembre prochain. Actuellement, près de 50 millions du bilan total de Dune sont issus de l'exploitation au format IMAX, soit quasiment 13% de ses 367 millions. Si le film ne franchira pas les 200 millions de dollars au box-office local avec une telle ressortie, cette dernière aura au mois le mérite de rappeler au monde que le meilleur film de SF de l'année est déjà sorti. 

 

Dune : Photo Timothée Chalamet"OuinOuin, Denis Villeneuve surcôté, Dune =caca..."

 

Le succès modéré, néanmoins indéniable, de Dune aura au moins eu le mérite d'ouvrir la brèche à toute une série d'adaptations d'oeuvres de SF jugées inadaptables. Les prochaines années devraient ainsi nous offrir une adaptation de L'Incal par Taika Waititi ainsi que celle d'Hyperion produite par Bradley Cooper. Des fresques ambitieuses et uniques qu'il nous tarde de voir déferler sur les écrans, afin d'emporter tout Les Bodin's en Thaïlande like loin de nos multiplexes.

Tout savoir sur Dune

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Box office
03/12/2021 à 11:05

https://www.boxofficemojo.com/title/tt1160419/?ref_=bo_se_r_1

Taro
27/11/2021 à 18:14

@oui

Il est clair que si vous y etes allé en vous attendant y trouver un film du style avengers marvel et compagnie... vous n'avez pas trouvé un film où le cerveau pouvait rester a la maison....

la
27/11/2021 à 13:58

film propagandiste

Eddie Felson
27/11/2021 à 09:11

@Oui
Appréciation radicale qui n’engage que toi. Quand a Chalamet, drôle de prédiction qui ressemble plus à un souhait qu’autre chose! Reste qu’il est « haut » à un point duquel tu ne pourras jamais chuter! C’est déjà remarquable non!?

Oui
27/11/2021 à 00:57

Dune restera un navet sans saveur la chute de chalamet ne fait que commencer

Leto X
26/11/2021 à 22:29

vous avez des nouvelles de la série Sisterhood ?

Eddie Felson
26/11/2021 à 21:22

Comprendra qui pourra! La Warner des comptables aux manettes et rien d’autres!


26/11/2021 à 19:54

c cool une nouvelle sieste en perspective

Julien H
26/11/2021 à 18:06

C'est fou comment ce film et surtout son anayoe financière déchaîne les passions et conduit à dire tout et n'importe quoi. Une opinion personnelle n'est pas une analyse. En attendant cet article ne dit pas si la resortie Imax est uniquement américaine et si française de donner les salles !! Merci pour les spectateurs ;-)

Simon Riaux - Rédaction
26/11/2021 à 16:59

@Subpop

La pression que vous imaginez n'existe tout simplement pas.

Tout d'abord, un studio, c'est une filiale d'un groupe dont le cinéma est une branche. Aucune chance pour que des actionnaires ressentent le désir du public comme quelque chose de contraignant. On ne gère pas des empires en gaspillant volontairement des centaines de millions de dollars.

Du reste, si les chiffres étaient faux, le film ne serait pas un succès, et il n'y aurait donc aucune pression sur le studio.

Ajoutons que Warner n'est pas en position de mentir, puisque ce ne sont pas ses chiffres, mais ceux des salles de ciné. Et il n'est nul besoin d'être un génie de l'économie pour comprendre que si un des acteurs de la remontée de recette maquille les chiffres, les autres lui tombent instantanément dessus.

Quant à l'affirmation selon laquelle les adaptations de best-sellers de SF ne marcheraient pas aux USA... elle est absurde, le genre lui-même est essentiellement un sous-produit de la culture américaine.

Plus
votre commentaire