Dune 2 officialisé, Denis Villeneuve force un peu plus pour réaliser une trilogie

Mathieu Lapon | 28 octobre 2021 - MAJ : 28/10/2021 12:28
Mathieu Lapon | 28 octobre 2021 - MAJ : 28/10/2021 12:28

Dune 2 ne suffit pas pour Denis Villeneuve, qui aimerait faire de son diptyque une trilogie.

Denis Villeneuve n'a pas pu tourner les deux films qu'il disait vouloir pour Dune, mais il était prêt à faire son deuil si le feu vert n'était pas donné pour la suite. Néanmoins, le metteur en scène québécois ne s'était pas privé de rappeler que, dans ses rêves les plus fous, il voyait initialement sa saga Dune comme une trilogie. Faute de chiffre (à l'époque de ces déclarations), Warner Bros. n'allait certainement pas déclarer son soutien à Villeneuve.

Le film a performé au box-office européen et plutôt faire le boulot pour son démarrage aux États-Unis. On nous a longuement teasé la possibilité d'avoir une suite et quelques jours après la sortie salles américaine, Dune 2 a été officialisé. Mais c'est que Denis Villeneuve, fort de son adaptation acclamée, a refait savoir son désir de concrétiser ce fantasme d'une trilogie.

 

photo, Timothée Chalamet, ZendayaIls prennent la pose, en sachant que leur contrat pourrait (encore) s'étendre

 

Relayé par Entertainment Weekly, le réalisateur a évoqué la longueur du cycle de Frank Herbert pour justifier son désir de trilogie. Selon lui, c'est la seule manière de rendre pleinement hommage à ce monument de littérature :

"J'ai toujours vu trois films pour cette saga. Ce n'est pas que je veux développer une franchise, mais on parle de Dune. C'est une histoire énorme. Pour l'honorer, il faudrait au moins trois films. Ça serait dingue. Suivre Paul Atréides et son arc complet serait une bonne chose. Frank Herbert a écrit six livres. Et plus il écrivait, plus ça devenait psychédélique.

Je ne sais pas à quel point on pourrait adapter le contenu de ces livres. Une chose à la fois. Si j'ai ne serait-ce que la chance de pouvoir faire Dune : Part Two et Le Messie de Dune, je serais aux anges."

 

photoPas de Dune Cinematic Universe au programme 

 

"Road to Threequel", diraient donc les voisins du metteur en scène. Il est clair que vu la densité du cycle littéraire et du rythme très posé de Villeneuve, un troisième film ne serait sûrement pas de trop pour assister à la pleine ascension (et tout ce qu'elle implique) de Paul Atréides, des Fremen et de Chani.

Cependant, on peut s'amuser de la remarque glissée de Villeneuve sur sa non-volonté de faire de Dune une franchise alors que se développe à côté de la saga cinématographique la série spin-off Dune : The Sisterhood. Pas sûr que Warner (et son besoin de développer son catalogue HBO Max) l'entende donc de cette oreille, surtout si l'enthousiasme du public est là, que HBO Max continue de croître et que les salles rameutent toujours plus de monde dans les mois à venir.

Tout savoir sur Dune 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Rakis
29/10/2021 à 18:20

On voit les connaisseurs du livre et les autres (je ne les dénigre pas, mais attention, Dune n'est pas un space opera façon Star Wars... même s'il m'est avis que Lucas a piqué le truc de la Voix pour en faire un pouvoir Jedi). La première partie du livre ne regorge pas d'action, mais plutôt d'intrigues. Villeneuve a d'ailleurs, en tant que fan du livre, faire des concessions pour ne pas perdre le public en chemin et faire de son Dune le destin de Paul. La complexité du livre se marie bien avec le film et son style, et j'ai adoré retrouver la scène de la Shadout Mapes (rôle excellent même si trop court), avec ce cri mêlant violence et délivrance. J'ai lu ici ou là qu'il allait falloir regarnir le casting, décimé, attention, certains ont été perdus de vue (comme ils le sont dans le livre) et feront leur retour. Hâte de voir qui incarnera l'Empereur, Irulan (rôle assez secondaire sauf si le Messie se fait) et Feyd Rautha (et par pitié Denis, rappelle toi que dans le livre il n'a pas les cheveux orange ni l'air cinglé (mais pas dans le bon sens) de Sting. Il faudra un beau contrepoids à la Bête Rabban, bien campé par Bautista. Ma plus grosse crainte reste Alia enfant (véritable peste dans le Lynch... mais elle l'est dans le livre par ses pouvoirs).

Morcar
29/10/2021 à 13:20

Autant j'ai beaucoup aimé le premier film, et je ne connaissais "Dune" que de réputation, autant arrivé à la fin j'ai eu la crainte que le deuxième film finisse trop vite l'intrigue. Vu comme le premier a pris le temps de la mettre en place, ça m'a parut assez surprenant qu'un seul autre film suffise pour la terminer.

Jayjay
29/10/2021 à 00:02

Au secours il y avait déjà rien à dire dans le 1er,mais alors 2 suites... Attention au syndrome Hobbit !

Aywa
28/10/2021 à 23:02

Dune est un univers de patience et de contrôle. Le Bene Gesserit.. les plus patientes des femmes pour la plus patiente des causes. Alors où allez vous chercher le besoin de recourir à un excès de rythme. Lisez encore et encore et trouvez les nobles fins...Aywa.

brucetheshark
28/10/2021 à 22:56

Le premier ne raconte déjà rien...

Peter Par Coeur
28/10/2021 à 21:28

Avec la disparition de plus de la moitier du cas faut de nouvelles têtes d’affiches. C’est elles qui portaient la promo du film. Peut être qu’il est là le véritable challenge

Super Zéro
28/10/2021 à 21:24

En espérant que la mise en scène soit moins molle !

Leto III
28/10/2021 à 21:21

On peut parler du fait que le Cycle de Dune d'Herbert s'étale sur des siècles ? (3000 ans si je me rappelle bien) Alors il y a de quoi faire en "Dune Cinematic Universe" ! Mais si le premier Opus est un éternel challenge d'adaptation cinématographique, les suivants sont justes irréalisables...

Kokro Dile
28/10/2021 à 18:41

@Pi
D'après une de ses dernière interview, Villeneuve est un de ceux qui choississent minutieusement leurs plans en ne filmant qu'avec une seule caméra (quand d'autres, comme Scott, en utilisent beaucoup plus et décident au montage). De plus il se base sur un storyboard extrement précis et réfléchi, qui va jusqu'à redéfinir le scénario final. Je pense que ce que tu perçois comme des problèmes de rythme est totalement voulu. Ce n'est pas un manque de clairvoyance c'est une intention. Cldt

Selene
28/10/2021 à 16:42

Dune Trilogy à maniere Lord of Ring, c'est tout qu'on veut.

Plus
votre commentaire