Hayao Miyazaki prépare un dernier film pour Ghibli avant de prendre sa retraite (pour de vrai cette fois)

Déborah Lechner | 24 novembre 2021 - MAJ : 24/11/2021 09:15
Déborah Lechner | 24 novembre 2021 - MAJ : 24/11/2021 09:15

Après avoir fait rayonner l'animation japonaise à travers le monde, Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite pour préparer un dernier film pour le studio Ghibli.

En 2013, après le très beau Le Vent se lève, Hayao Miyazaki (Mon voisin TotoroPrincesse MononokéPonyo sur la falaise) avait annoncé sa retraite bien méritée, avant de revenir sur sa décision en 2016. Depuis, le cinéaste a ajouté le court-métrage Boro la petite chenille à sa filmographie et travaille sur le film Comment vivez-vous ?, tiré du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de 1937 écrit par l'auteur japonais Genzaburo Yoshino.

On ne sait pour l'instant que peu de choses sur ce nouveau projet - pas si nouveau que ça pour lui puisqu'il travaille dessus depuis plus de quatre ans déjà -, si ce n'est qu'il devrait suivre un adolescent de quinze ans vivant à Tokyo après la récente mort de son père. Comme l'avait confié en janvier dernier son fils, Goro Miyazaki (Aya et la sorcièreLa colline aux coquelicots), son père âgé de 80 ans travaille à son rythme, sans chercher à accélérer la production de ce qui sera sa toute dernière création.

 

Comment vivez vous ? : photoUn autre personnage masculin, pour changer un peu

 

Le cinéaste qui a fait rayonner l'animation japonaise à travers le monde (avec un Oscar du meilleur film d'animation pour Le Voyage de Chihiro) a récemment donné une interview au New York Times, durant laquelle il a confirmé que son douzième long-métrage sera sa dernière pierre à l'édifice pour le studio Ghibli qu'il a co-fondé en 1985 avec le cinéaste Isao Takhata (Le Tombeau des luciolesLe conte de la princesse Kaguya) et le producteur Toshio Suzuki (La tortue rougeArrietty: Le petit monde des chapardeurs).

Dans son entretien, Miyazaki a également décrit son dernier film comme "de la fantaisie à grande échelle", ce pour quoi le cinéaste est passé maître depuis plusieurs décennies déjà. En revanche, aucune date de sortie n'a été avancée, mais pour son dernier film, ses fans seront prêts à attendre le temps qu'il faudra. En espérant simplement que Comment vivez-vous ? ne reste pas l'oeuvre inachevée de ce génie de l'animation dont on cherche encore le successeur. Et compte tenu des retours mitigés du dernier film de Ghibli, Aya et la sorcière, son fils ne devrait pas prétendre au titre.

Tout savoir sur Hayao Miyazaki

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gaëtan1
29/11/2021 à 19:05

Pourquoi mon commentaire a-t-il été supprimé ?

Marc
27/11/2021 à 19:30

Un géant de l'animation Hayao Miyazaki à plusieurs reprises parle de prendre sa retraite et il travaille sur son dernier film . Je me souviens en 1997 dans un petit Ciné j'ai vu pour la première fois le chef-d'oeuvre Princesse Mononoké une oeuvre d'une beauté un hytme à la Nature un monde de dieu Cerf de loups géant en lutte contre les humains toujours à avancer plus profond dans la forêt détruisant tout pour le profit. Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux. Sur le conseil des sages, il rencontre San, une jeune fille qui vit avec les loups leur alliance fera tomber la forge et la Nature reprendra au fil du temps qui passe . Princesse Mononoké est pour moi le plus grand film de Hayao Miyazaki .

Numberz
24/11/2021 à 15:12

Il doit se dire que son fils fait tellement de la m'rde qu'il est obligé de revenir pour essuyer derrière

votre commentaire