Spider-Man : No Way Home - les analystes du box-office en font déjà le plus gros film de 2021

Lino Cassinat | 21 novembre 2021 - MAJ : 21/11/2021 14:47
Lino Cassinat | 21 novembre 2021 - MAJ : 21/11/2021 14:47

Certains outils permettent aux analystes du box-office américain de dire que Spider-Man : No Way Home sera le plus gros film de 2021.

La sortie de Spider-Man : No Way Home est encore relativement loin, et les préventes du film ne sont pas encore ouvertes. Pourtant, quand bien même il s'agit de l'un des principaux éléments d'analyse pour établir une prédiction sur la performance d'un film au box-office, il en existe d'autres qui permettent de se faire une idée - en fonction de l'activité sur Internet autour du film, du nombre de réactions positives à la bande-annonce etc. Et c'est à ceux-là qu'ont fait appel les analystes chevronnés de Box-Office Pro, une publication spécialisée dans le domaine depuis 1920, pour établir très en avance une prédiction sur les performances du prochain Marvel. Et sans trop de surprise, il est déjà sacré roi de 2021.

 

photo, Tom Holland, ZendayaPlongeons dans les chiffres

 

 

Les modèles de Box-Office Pro annoncent ainsi un démarrage sur le sol américain entre 135 et 185 millions de dollars, ce qui, même dans le cadre de l'estimation la plus basse, en ferait la plus grosse sortie de 2021. Et de loin en plus : aucun film n'a dépassé les 100 millions de dollars lors de sa sortie cette année. Si l'on prend la fourchette haute à 185 millions, Spider-Man : No Way Home deviendrait même la plus gros démarrage au box-office depuis les 177 millions de Star Wars : L'Ascension de Skywalker sorti fin 2019, ainsi que le plus gros démarrage pour un film Spider-Man, record jusqu'ici détenu par Spider-Man 3 avec 151 millions.

Une prédiction qui donne d'autant plus le tournis quand on s'attarde sur la concurrence et que l'on constate qu'en trois jours seulement, Spider-Man : No Way Home pourrait faire une entrée fracassante dans le top 6 américain de 2021 entre Mourir peut attendre et Black Widow, dont on rappelle à titre d'exemple que ce dernier est arrivé à 183 millions de dollars au terme de son exploitation. Mais alors qu'on se penche sur le démarrage de Spider-Man : No Way Home, qu'attendre justement de son exploitation complète ?

 

 

photo, Tom HollandIl attac, il protec, mais surtout, il ramène des kopeks

 

Il est encore bien trop tôt pour donner une fourchette un tant soit peu ramassée, mais Box-Office Pro le voit finir sa course entre 375 et 525 millions de dollars au box-office américain. Soit le meilleur film de l'année quoiqu'il en soit, et là encore avec une avance humiliante, puisque le numéro un actuel Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux affiche un score domestique à 224 millions de dollars.

Cerise sur le gâteau : si l'on prolonge un peu ce constat et que l'on fait de la pure spéculation, le milliard pourrait donc aussi être à portée de main, en atteste Spider-Man : Far from Home - 331 millions de dollars au box-office américain et un total mondial à un 1,1 milliard, dans un contexte sanitaire normal certes. Mais tout de même : Spider-Man : Now Way Home pourrait donc être également le plus gros film de l'année au box-office mondial - dont la première place est actuellement tenue par The Battle at Lake Changjin, actuellement roi du monde avec 882 millions de dollars récoltés (tous en Chine).

Cependant, malgré l'enthousiasme massif généré par la bande-annonce et le retour tant attendu d'un personnage ultra-populaire (déso Natasha) de l'ère Thanos du MCU dans un film solo, il demeure une ombre au tableau qui rend la prédiction toujours très volatile : l'hiver en temps de pandémie. Même si la fin d'année est habituellement LA période la plus lucrative de l'année, Box-Office Pro tempère son analyse en rappelant une fait tout simple : nul ne peut s'avancer sur l'évolution de la contagion, ni sur la volonté des parents d'accompagner leurs enfants de 5 à 12 ans au cinéma dans ce contexte, à fortiori alors que la vaccination commence tout juste à s'ouvrir pour aux aux États-Unis...

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
23/11/2021 à 01:56

Ne jamais se fier aux analystes.

Le Serpent
23/11/2021 à 00:12

Vu que ca a l'air bien naze...je ne doute pas de son succès :D

Marvelleux
22/11/2021 à 17:05

1 milliard ? Je lui souhaite mais je reste perplexe.

Mika
22/11/2021 à 09:21

Les analystes ont ils noté que le film sortait le 14 décembre ? Deux semaines, ca me semble un peu short pour péter les scores.

Mais sinon oui, si on cumule la hype de la première trilogie avec celle de l'actuelle, Spiderman devrait logiquement permettre à Marvel de renouer avec les hauteurs du box office. Surtout après trois films dont beaucoup se fichaient.

Kyle Reese
21/11/2021 à 23:52

Bon allez, Sony/Marvel mettent toutes leurs billes de Spider-man dans le même sac, (comprendre tous les méchants emblématiques en même temps) pour essayer de rafler la mise une dernière fois avant que l'acteur ne passe à autre chose (ou pas tant qu'on est dans les prévisions) ... alors rien ne va plus, artistiquement parlant, mais faites vos jeux quand même. Perso je pense qu'ils sur-estiment le démarrage qui sera dans la fourchette basse de leur prévision < 135 M. Mouais je n'aime pas ça mais je pari à la baisse du cours du Tisseur car je n'aime pas ce que je vois pour le moment. Je risque surement de me planter grave si tous les gamins de la planête kif cette BA. lol

Martin St-Pierre (Le cinéphile)
21/11/2021 à 18:48

"Spider-Man : No Way" Hâte de perdre 2h30 de ma vie sur ce film recycler sur les précédents films.. Le pognon qui régie notre monde depuis tellement longtemps. En terme de vide artistique, Disney Marvel sont les champions.
Sérieux, ils recyclent les précédents films. Ça l'air très redondant, aucune originalité et encore le même copi-coller des autres Marvel.

Tommy
21/11/2021 à 18:44

Le film va dépasser le millards au box office c’est sûr et certains mais on peut parler du scénario faire revenir des personnages du mort du passé, la hype est uniquement du à cela personne ne parle du film en lui même

Sigi
21/11/2021 à 16:23

Et le feu c'est chaud.

votre commentaire