Alerte rouge : Pixar balance une bande-annonce en pleine crise d'adolescence

Matthias Mertz | 17 novembre 2021 - MAJ : 17/11/2021 18:06
Matthias Mertz | 17 novembre 2021 - MAJ : 17/11/2021 18:06

Le prochain long-métrage de Pixar, Alerte rouge, continuera d'explorer les manifestations adorables des émotions de nos chères têtes blondes.

Vous avez versé des larmes de crocodiles devant Soul ou encore l'excellent Vice Versa ? Alerte rouge, réalisé par Domee Shi, pourrait bien être le nouveau Pixar qui reprend la formule désormais classique et terriblement efficace consistant à manifester nos émotions en des personnages adorables. Si le titre original de ce prochain Pixar est Turning Red, y comprendre "rougir", il suivra la boule d'énergie qu'est la jeune adolescente Mei Lee dans sa quête pour trouver la confiance en elle qui lui permettra de s'émanciper de sa mère et d'affronter les ragots du collège.

D'apparence extravertie et adorablement braillarde, Mei Lee semble frappée d'une anxiété toute particulière qui la transforme en gigantesque panda roux lors des situations d'émotion intense. La première bande-annonce se concentrait sur sa mère possessive (dont la voix si familière est celle de Sandra Oh, qu'on avait apprécié dans Grey's Anatomy ou encore Kiling Eve).

 

 

Du côté de cette nouvelle bande-annonce, on en apprend plus sur la mystérieuse transformation, qui serait donc un héritage de famille pour la pauvre Mei Lee. Elle pourrait toutefois se servir de ces situations peu communes pour apprendre à s'affirmer d'autant plus, particulièrement dans le contexte de la sororité grâce à son clan de copines qui semble la soutenir avec ardeur.

Pas de surprises avec Pixar, c'est bourré d'humour, et ça pourrait bien nous faire verser une larme et réfléchir un moment, a fortiori avec la voix adorable, mais insolente de Rosalie Chiang, et la réalisation de Domee Shi, oscarisée pour son court-métrage Bao. Il contait l'histoire d'un ravioli élevé par une mère possessive jusqu'à la réalisation par cette dernière qu'il était son fils en chair et en os (un récit prophétique tant il ressemble à Alerte Rouge, donc).

 

photoNous avons tous vécu cela, et nous ressentons tous cette image

 

Visuellement, on notera que Pixar ne cesse d'innover, particulièrement après avoir annoncé le développement de Buzz l'éclair, qui avait déjà séduit par sa reprise mature des thèmes de science-fiction que nous n'aurions jamais cru voir développés dans l'univers de Toy Story. Cette fois, plus qu'une science-fiction adulte, Pixar plonge dans la dépiction de l'adolescence à grand renfort de chansons des Backstreet Boys ou de NSync. Avec un peu de chance, nous serons peut-être même honorés de quelques allusions à notre chanteuse des années 2000 favorites, Britney.

Alerte rouge sortira le 30 mars 2022 dans les salles obscures.

Tout savoir sur Alerte rouge

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
brucetheshark
18/11/2021 à 14:11

Ok, je comprends pas trop vos commentaires... j'aime particulièrement chez Pixar cette capacité d'éduquer l'enfant à des thématiques fondamentales via des histoires très simples... C'est le cas de tous les meilleurs, Toy Story, Wall-e, Là-Haut, vice-Versa, et celui-ci est clairement dans ce travail là...

Flo
18/11/2021 à 12:32

Un peu comme Zootopie ou En Avant, l'impression est que ça ressemble trop à du DreamWorks.
Trop d'éléments contemporains faits pour être "cool" et à la mode. Pas assez d'intemporalité.
Trop de Ranma 1/2 aussi, et on sent la métaphore sur la transidentité. Et elle à la fin qui accepterait de rester un panda roux... fort et rigolo. Plutôt qu'une fille trop "banale".
Bref, ça a l'air peu subtil, pour le moment.

Franken
18/11/2021 à 11:43

@Pseudoudou

*Tape dans le dos*

Mais oui, mais oui...

Slaine
18/11/2021 à 10:17

@pseudoudou

Juste par curiosité..quelles sont vos références dans le domaine de l'animation? Les œuvres incontournables pour vous ?

Momo
18/11/2021 à 09:55

@Fedor : Oui la c'est devenu l'usine en plus on a l'impression que tout leurs films se ressemblent mtn ou avant chaque films avait son propre "univers"

Slaine
17/11/2021 à 20:58

Les produits Pixar restent au dessus du lot..mais l'âge d'or est derrière sans aucun doute

DjFab
17/11/2021 à 19:52

Je le sens pas trop ce Pixar...

fedor
17/11/2021 à 19:46

Dire qu'a une époque, Pixar c'était un film par an, attendu comme une nouvelle aventure extrêmement bien écrite et visuellement incroyable.

Puis Disnez à racheté la boite.