Netflix balance un site avec tous les chiffres d'audience de ses films et séries

Raphaël Iggui | 17 novembre 2021 - MAJ : 17/11/2021 12:46
Raphaël Iggui | 17 novembre 2021 - MAJ : 17/11/2021 12:46

Netflix va désormais dévoiler les chiffres d'audience de film et séries grâce à un site spécifique

En janvier 2021, Netflix dépassait les 200 millions d'abonnés revendiqués dans le monde. Une sacrée horde de fidèles qui permet à la plateforme de se placer devant la concurrence, Amazon Prime Video et ses 200 millions d'abonnés (chiffre biaisé par les abonnements fournis avec des produits) ou Disney+ qui pouvait se targuer d'avoir attiré près de 116 millions d'abonnés en septembre 2021, et ce, depuis son lancement en novembre 2019.

Forcément, une telle place, ça se défend, particulièrement à coup de chiffres d'audience diffusés comme on urine sur un arbre pour marquer son territoire (ne reproduisez pas ça chez vous). La plateforme communique donc au compte-goutte sur certains de ses succès, mais généralement, on ignore comment fonctionne une majorité des productions originales comme des oeuvres extérieures diffusées sur Netflix. Et ce ne sont pas les tweets inutilement dithyrambiques de Dwayne Johnson qui vont changer quelque chose. 

 

photo, Dwayne JohnsonMariage d'intérêt entre le N rouge et le gros caillou

 

Mais ce Netflix appartient désormais au passé, la plateforme cramoisie fait peau neuve avec la création du site Top10.Netflix.com, un site qui réactualisera le Top 10 de la plateforme chaque mardien se basant sur une durée de sept jours (du lundi au dimanche inclus). Un Top 10 qui sera calculé à partir du nombre total d'heures visionnées, et plus à partir du système antérieur de comptabilisation qui comptabilisait tout visionnage dépassant 2 minutes, comme un spectateur. 

Le calcul ne sera pas fait uniquement selon les oeuvres, mais également selon les saisons. Deux saisons d'une série peuvent donc se côtoyer dans le Top 10. Un Top 10 qui sera dupliqué sur 4 catégories : films anglophones, films étrangers, télévision (séries + émissions, etc.) anglophone et télévision étrangère. Au-delà de classement hebdomadaire, il sera possible de connaître les plus gros succès de la plateforme toutes périodes confondues, côté cinéma et séries à travers un bilan se basant sur le nombre d'heures visionnées lors des 28 premiers jours de diffusion.

Un bon moyen mis en place (même si évidemment pas optimal) pour enfin avoir une idée des rapports de force entre les créations originales de Netflix à travers le monde, et donc leur impact immédiat ou leur éclosion au fil des semaines en fonction des tendances...

 

Photo, Ryan ReynoldsOn va en savoir un peu plus sur la poule aux oeufs d'or 

 

Netflix va encore plus loin en proposant de connaître la longévité de tel film ou telle série, émission... au sein du Top 10, mais également dans quel pays ces oeuvres sont les plus populaires. Si vous êtes vraiment obsédés à l'idée de savoir ce que regarde le monde ou si La Casa del papel passionne la Mongolie, Netflix propose même de pouvoir voyager entre les Top 10 de plus de 90 pays, histoire de connaître les habitudes de consommation de vos voisins frontaliers (ou à l'autre bout du monde). 

La plateforme a lancé le site dans la journée du mardi 16 novembre 2021, et ses premiers chiffres seront publiés en partant du 28 juin dernier. Netflix n'a toutefois pas précisé si le site allait connaître une déclinaison en français en plus des versions anglaises et espagnoles. Donc à vos langues de Shakespeare si vous voulez en savoir plus sur les succès du N sanglant.

Tout savoir sur Netflix

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
GTB
18/11/2021 à 11:40

Josh> "car on le sait"

C'est posé là comme ça, telle une vérité. Et d'où "on le sait" sans indiscrétion? :)

oups> Netflix annonce bien, directement sur Netflix d'ailleurs, la date de sortie du catalogue. Cela apparait sur la vignette du film/série. Je l'ai constaté pas mal de fois déjà. Mais c'est peut-être seulement pour les films les plus vues/aimés/populaires. Je ne sais pas.

Josh
17/11/2021 à 19:36

Netflix va arrêter de mentir et donner les vrais car on le sait que les programmes les plus regardes ne sont les originales Netflix comme il essaye de le faire croire

oups
17/11/2021 à 18:54

Ok cool, on attend toujours un moyen d'être informé facilement qu'un film de notre liste va bientôt être retiré. Au lieu de les vérifier tous un par un ou de passer par un site tiers qui nous informe que 10000 séries coréennes vont être retirées dans un mois, mais qui ne nous dit pas que des verneuil ou autre truffaut ou des lynch seront retirés à la fin de la semaine. Faudrait pas qu'ils fasse concurrence à l'algorithme, je suppose. Mais qu'est-ce que c'est frustrant parfois.

Oliviou
17/11/2021 à 16:05

Quatre semaines en tête pour Dynastie en France... Heureusement qu'on est sortis de la télé à l'ancienne, hein !

Bob
17/11/2021 à 14:52

C’est un peu la version du pauvre de l’horloge de la fin du monde…
Ce top 10 donne des sueurs froides !

kouza
17/11/2021 à 14:40

Grâce a ce magnifique site on apprend que la série qui a le plus cartonné en france la semaine dernière c'est... wait for it ...... Dynasty. :/
alors qu'Arcane est sortie la semaine dernière aussi est que c'est réalisé par fortiche un studio FR.

sylvinception
17/11/2021 à 13:14

Et sinon, vivement le prochain Villeneuve!! :-)

Simon Riaux - Rédaction
17/11/2021 à 12:46

C'est corrigé, merci pour le signalement !

pivot
17/11/2021 à 12:44

Coucou. Vous avez fait une faut de frappe dans votre titre. Bisou!

votre commentaire