Marvel : Spider-Man explose le multivers et ses méchants dans la nouvelle bande-annonce de No Way Home

Déborah Lechner | 17 novembre 2021 - MAJ : 17/11/2021 08:20
Déborah Lechner | 17 novembre 2021 - MAJ : 17/11/2021 08:20

Marvel et Sony ont dévoilé la nouvelle bande-annonce tant attendue du film Spider-Man : No Way Home. Et sans surprise, c'est une grosse déception.

Depuis la sortie de Spider-Man : Far from Home, qui signait le retour de J.K. Simmons dans l'univers de l'Homme-Araignée, on se doutait que le multivers serait impliqué d'une façon ou d'une autre dans la franchise et le MCU, encore plus avec Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) comme nouveau chaperon. Et se ne sont pas les annonces autour d'Électro, du Dr.Octopus ou du Bouffon Vert qui ont jeté un quelconque doute sur la suite des événements, de plus en plus évidente et prévisible

 

photo, Tom Holland, Benedict CumberbatchNo Way Home

 

Que ce soit à cause de la promotion, des milliers de rumeurs ou des photos volées lors du tournage, le prochain Spider-Man : No Way Home ne semble plus avoir grand-chose en stock pour surprendre les fans, si ce n'est la grosse rumeur et théorie qui agite la toile depuis plusieurs mois : l'hypothétique réunion des trois Spider-Man de Sony, celui de la trilogie de Sam Raimi (engagé par Marvel pour réaliser Doctor Strange in the Multiverse of Madness), celui de Marc Webb et celui du MCU. Alors autant casser le suspense tout de suite : les Spider-Man de Tobey Maguire et Andrew Garfield ne font aucune apparition dans cette nouvelle bande-annonce de trois minutes, qui continue malheureusement de spoiler toute son intrigue.

 

 

 

Cette vidéo apporte ainsi son lot de confirmations. Le Doctor Strange a notamment confirmé - si tant est qu'on en avait encore besoin - que les méchants que va devoir affronter l'ancien Avenger proviennent bien de différents univers et réalités, enfonçant un peu plus les portes du multivers après les séries Loki et What If...?. On note également que lors des présentations avec Tom Holland, le Dr. Octopus ne reconnaît pas le visage de Peter Parker, ce qui laisse encore espérer (craindre ?) une apparition ou un cameo des précédents interprètes de l'Homme-Araignée.

 

photoVenom n'a pas reçu son carton d'invitation

 

Même si leur présence dans le film n'avait plus rien de secret depuis des mois, la bande-annonce offre également un aperçu des Sinister Six (ou plutôt de leur refonte pour le MCU), avec le Dr. Octopus - qui a tout l'air de virer de bord pour rejoindre les gentils  -, mais aussi et surtout le Bouffon Vert de Willem Dafoe qui n'avait eu droit qu'à quelques clins d'oeil dans le précédent trailer et cinq millimètres carrés en arrière plan sur l'affiche. 

Électro (Jamie Foxx), Le Lézard (Rhys Ifans) et L'Homme-sable (Thomas Haden Church) se sont donc joints aux festivités, qui dans la bande-annonce se termine sur une scène très similaire à la mort de Gwen Stacy dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros. Évidemment, la grosse révélation du film de Jon Watts se fera très certainement dans la scène post-générique obligatoire, qui pourrait avoir un lien avec celle de Venom : Let There Be Carnage, même si le monde se porterait mieux sans. 

Le film sortira en salles le 15 décembre prochain en France. 

Tout savoir sur Spider-Man : No Way Home

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Flo
18/11/2021 à 12:42

@Markus Ces films n'étant pas non plus fabriqués à toute vitesse, mais au contraire mijotés pendant des années, ça n'est définitivement pas de la cuisine rapide.
Sauf si c'est le client qui la consomme rapidement, sans mâcher. C'est aussi sa responsabilité de prendre le temps de déguster.

Markus
18/11/2021 à 08:11

Arnaud le vrai: merci de ton message pertinent et pacificateur.

J'ai néanmoins (quant même) deux petites remarques:

-Le MCU c'est du cinéma, avec une logique sériellecertes, mais c'est bien du cinéma. La question est de savoir si c'est du bon ou du mauvais cinéma. Un article sur ce site affirmait de butte en blanc que c'"était du mauvais cinéma". cette affirmation un peu générale m'avait fait quelque peu tiquer et j'avais eu des échanges avec les journalistes d'EL. Mais bon, après tout, si vous êtes détracteurs du MCU, vous pouvez tout à fait considérer que c'est du mauvais cinéma, avec vos propres arguments. Tout se défend et je ne peux pas non plus affirmer de manière générale, de butter en blanc, que c'ets toujours un cinéma génial non plus!

-Le MCU est du fast food (je le conçois), mais pas non plus du mac do: Le MCU est plutôt du "Big Fernand", c'est à dire une chaîne de fastfood de Hamburgeur, avec quelques variantes (hamburgers au poulet, vegan ou au poisson), mais fait avec de bons produits de bases et des frittes maisons.
Je vous le démontre en rappelant que parmi les ingrédients des films Marvel, on a quant même d'excellents acteurs, reconnuspour d'autres films, beaucoup de budget sur les effets spéciaux, des compositeurs souvent reconnus et quelques thèmes musicaux qui se reconnaissent ou même oscarisés. J 'ajoute enfin que si on trouve des yes man parmi les réalisateurs, on trouve également des valeurs montantes: James Gunn, Waititi, Coogler, même Whedon en son temps ou Zhao. .Bref, objectivement il y a des moyens nobles mis sur la table (après, on peut apprécier différemment la saveur du hamburger au final et se poser la question de l'autonomie du cuisinier par rapport à une carte maison imposée au restaurant).

Mac Do correspondrait plus à ces mêmes films Marvel, mais avec un aspect Cheap au niveau des décors et des sombres acteurs inconnus de série B au casting.

Flash
18/11/2021 à 07:17

J’ai regardé cette bande annonce et je m’attendais pas à voir quelque chose d’aussi mauvais.
Et puis cet humour à la Marvel, c’est juste plus possible.

Arnaud (le vrai)
18/11/2021 à 03:57

@Rayan
Je te souhaiterais bien la rebienvenue sur le site, mais comme le fait remarquer Simon t’es jamais vraiment parti

Il faut savoir que quand tu poste un comm, même si tu change ton pseudo les admins voient qui est derrière (par l’IP ou autre). Donc en fait ils savent très bien quand tu était là ou pas :D


Sinon pour cette bande annonce, je vois beaucoup de gens rager. J’avoue qu’en comics j’ai jamais été un fan assidu de Spiderman (je détestais pas du tout mais je lui préférais d’autres persos, notamment côté DC avec Batman), du coup j’ai pas ce ressenti

Après même si vous êtes dégoûté de ce que vous voyez, c’est pas la peine de devenir condescendant et insultant avec ceux qui apprécient
On peut aimer le cinéma ET les films du MCU. Pour reprendre le parallèle souvent fait ici, on peut aimer se faire un resto gastro 2etoiles Michelin et un McDo le lendemain, c’est pas incompatible

Respectez juste ceux qui ont des goûts différents de vous, ça vous filera pas la diarrhée vous inquiétez pas …

Markkus
17/11/2021 à 21:35

Depuis mon message, il y a eu deux réponses, celle de Mightthor et celle de ban ban.

Les deux sont critiques anti marvel, mais une est plus réfléchie que l'autre. De la même manière que l'analyse du fan qui vient insulter pour dire brièvement que les films du MCU sont géniaux, n'est pas géniale non plus...

DOnc comme Nyl, je trouve plein de choses intéressantes dans ce que tu dis et même si je suis au ciné le premier jour des sorties Marvel et bien j'entends complètement ton point de vue.


Voilà comment je vois les choses du haut de ma modeste fenêtre.

Je pense qu'Hollywood se dirige déjà depuis quelques années vers des sagas et des franchises. Les journalistes d'EL le confirmeront sans doute.

C'est à dire, prolonger les franchises existantes (Marvel DC Starwars, animaux fantastiques ...) , ressusciter d'anciennes franchises qui n'en demandaient pas tant (Ghostbuster, predator Indiana Jones...) ou essayer d'en créer des nouvelles (tout le monster verse de Godzilla et Kong et plus récemment Dune). Le pire c'est qu'on avance vers l'avant dans le temps (avec des suites), mais on fait aussi des prequels et des spin off.

Ce qui est encore plus récent, c'est l'ouverture vers un format série pour couvrir partiellement les sagas et faire vivre les plate-formes (marvel, starwars, mais aussi le Seigneur des Anneaux).

Ces franchises sont une sorte de garantie de pognons, en surfant sur des métrages qui vont forcément plaire ou titiller la nostalgie.


Mais une saga c'est autant le seigneur des anneaux que Godzila! dans le lot les destins sont très différents. certaines franchises ont injustement pas pu faire leurs trous , comme ALita, d'autres ne sont pas restées dans les anales (TWilight), d'autres galères.

Mais à 'l'intérieur de ces franchises, tu choisis ce que tu veux, quant l'intérêt artistique de ton film. Et d'ailleurs, je me fie à mon analyse des films DC marvel ou starwars, les qualité est vachement irrégulière finalement. Difficile de comparer Wonder Woman 84 avec Man of Steel, ou Captain Marvel avec Gardiens de la Galaxie ou Rogue one avec Rise of Skywalker...a bien y regarder il y a un monde entre ces films.

Dans ce lot et pour en revenir au sujet (car je pourrais vous parler de DC, Starwars, James Bond et autres), la réussite de Marvel est quant même très unique et particulière, après tant de temps et de productions. A titre personnel, je l'attribue au build up global, mais aussi à la qualité de certains films (mais on sera en désaccord).

Certes, vous me parlerez de succès commercial. On est d'accord pour considérer que cela ne reflète pas la valeur artistique d'un film ou de manière très imparfaite. Ok, don t act.
Néanmoins, là ou je m'écarte des détracteurs du MCU, c'est que pour moi, cette donnée a quant même une valeur. Cela signifie que ton film est populaire au travers le monde, quelques soient les origines, les âges, les cultures, les professions etc....Bref, ce n'est pas rien non plus, en termes de reconnaissances.

Maintenant l'innovation artistique est une tout autre question qui demanderait plus amples échanges entre nous. Lorsque je vois les tentatives de Snyder sur ses deux films DC (mais aussi Sucker punch) et le résultat qu'il a obtenu...... Inversement, Snyder a bénéficié d'une reconnaissance sur son Justice LEague qui est certes bien réalisé, mais qui est une resucée des avengers au niveau de l'histoire, avec des développements de personnages qui auraient dû bénéficier de leurs films solos, sans avoir autant de valeur de fond que Man of Steel et BvS....! De la même manière la camouflet critique de Zhao sur Eternals, alors que les films comportent des plans qu'on retrouve à Nomadland et nonobstant sa volonté de raconter quelques chose sur l'humanité...prouve encore qu'il n'y a pas toujours la récompense au bout de la recherche créative.

banban
17/11/2021 à 20:36

@Markkus

Complètement d'accord avec toi sur le fait que les films Marvel sont une aubaine pour les cinémas, comme tous les blockbusters d'ailleurs (vous citiez James Bond, moi je parlerais aussi de Dune, par exemple), a ceci près que l'avantage avec Marvel Studio c'est que c'est la promesse renouvelée de grosses entrées (et plusieurs fois dans l'année). Mais dans ce cas là on parle surtout des salles de cinéma.

Je fais référence au Cinéma au sens large, avec toutes les démarches artistiques et les techniques que ça implique (les histoires, le montage, la photographie, les acteurs, les décors, les effets spéciaux, la promo, etc).

J'estime que les films Marvel sont plutôt cool à regarder, perso je n'ai rien contre. En revanche, l'omniprésence de Disney, avec tous les archétypes que ça implique, me paraît problématique pour l'industrie du cinéma. Sa capacité inonder le marché (sans compter les séries !) est inédite, c'est du jamais vu.

Sans être expert et sans trop pousser la réflexion, je crois qu'avec Marvel (et Star Wars), Disney permet d'entrevoir ce vers quoi le cinéma pourrait bien ressembler demain: quelques grandes sociétés (Disney, Amazon, Apple, etc ?), infiniment plus riches que les grands studios traditionnels et sur lesquelles se concentrent des centaines de franchises (Alien, James Bond...). Et je ne crois pas que ces situations de quasi-monopole soient une bonne nouvelle, ni pour le cinéma (dans sa variété), ni pour l'art (dans son indépendance), ni même pour le public (de moins en moins conscient qu'il existe d'autres propositions de cinéma) . Mais qui sait, peut-être que je me trompe.

mightor
17/11/2021 à 20:11

Et comme on dit dans l'univers du comic book " and the best is yet to come..."
Tremblez, vous n'avez encore rien vu...

Le nivellement vers le bas, c'est la grande découverte des studios. Pourquoi se faire chier à faire des bons films, alors que ça marche avec de la merde...

Le prochain Spider-Man, wesh ma mère, ça va être le meilleur de tous les films. Kirby, connais pas...j'ai jamais lu un comics de ma vie mais j'ai un blog sur le MCU, il marche du tonnerre...

J'te jure, frérot, j'ai vu la bande-annonce, j'ai tremblé, wesh, ça va être un chef d'œuvre.

MArkkus
17/11/2021 à 18:45

Ok top là Nyl, on prouve qu'il n'y a pas que des affrontements de rageux, mais des dialogiues constructifs entre personnes en désaccords .

On est sur la même ligne concernant l'impact médiatique du MCU et je n'ose imaginer l'enfer que cela doit être pour le cinéphile qui n'aime pas ces films. En même temps, cet univers représente un poids économique que personne, actuellement (car avant on avait Harry Potter, et le Seigneurs des anneaux et la prélogie starwars) n'est en mesures d'assurer.

Pour le reste, comme je l'ai dit, si tu retires les fans inconditionnels et les opposants radicaux, il reste une division entre ceux qui trouve que Marvel "pouvait faire mieux que divertissement", et d'autres qui trouvent que réaliser un tel univers partagé de 26 films+ 3 séries, avec certains épisodes qui ont marqué les gens partout dan sle monde, c'est déjà bien.

Après sur infinity war, j'entreiendrais un déasccord courtois avec toi Nyl. Pour moi c'est le meilleur film de l'univers marvel et un top 5 des films de superhéros. J'ai vibré avec ce film, qui prend le partie de suivre l'antagoniste charismatique, comme s'il était le héro du film (approche originale, jamais faites), avec un sentiment de danger pour les héros, assortit d'une impression d'un éteau qui se resserre assez exceptionnelle. A côté il y avait des scènes que j'ai trouvé incroyables, en particulier le bataille sur Titan, l'entrée du Cap, le retour de Thor, le double effet kiss cool dans la mort de vision... Mais bon, ce serait ici un affrontement d'une appréciation d'un film!

Nyl
17/11/2021 à 18:25

@Markkus

Un commentaire sensé.

Certes, sans les rentrées d'argent du MCU, le cinéma serait dans un plus triste état.

Toutefois, et tu l´as bien souligné, mon principal problème avec le MCU , c'est qu'ils sont trop présents dans la scène médiatique. Au point que cela en devient écœurant (suffit de voir la campagne d´Endgame ou même de ce No Way home).

Certes, ce sont des films faits pour divertir (les films sont faits pour cela ). Cependant, ce qui est rageant, c'est que Marvel a un formidable matériel à sa disposition et n'en fait que le minimum. L´exemple le plus probant pour moi, est Infinity War. Le film aurait pu être bien mieux, en mettant bien en valeur le désespoir de la situation. Hors, je n'ai pas senti cela dans le film, et c'est dommage . Les morts mise à part Gamora , sont anecdotiques et oubliables (car on sait qu'ils reviendront. Et la mise en scène...Mouais ). Et c'est bien dommage.

Oui, il y a bien d'autres films. Cependant, Disney et autres consorts (Warner, Paramount ...)monopolisent tellement le terrain avec leurs blockbusters simplistes et se ressemblant, qu'il n´y a pratiquement plus de places.

Markus
17/11/2021 à 18:07

Je voulais dire "je ne les "aime pas tous"

Plus
votre commentaire