355 : une bande annonce qui tabasse (ou pas) pour le film d'action féminin

Raphaël Iggui | 16 novembre 2021 - MAJ : 16/11/2021 23:16
Raphaël Iggui | 16 novembre 2021 - MAJ : 16/11/2021 23:16

Jessica Chastain rassemble des agents d'élite pour sauver le monde dans la bande-annonce du film d'action 355.

Depuis des millénaires, Hollywood attend en vain l'action woman qui viendra rétablir l'équilibre dans la force et prouver que liquider du bad guy avec style et finesse n'est pas réservé qu'à un seul genre. Hélas, la frilosité des producteurs associée au rejet du public a rendu les quelques tentatives du domaine bien infructueuses. On retiendra tristement Geena Davis et son double échec cuisant des années 1990 Au revoir à jamais et L'île aux pirates.

Michelle Rodriguez était vue comme l'élue, et pourrait encore transformer l'essai malgré les dizaines de Corona englouties avec Vin Diesel. Néanmoins, il semble que Jessica Chastain soit la nouvelle prétendante au trône, puisqu'après le catastrophiquement chiant Ava où elle tentait de faire un pot-pourri des clichés de tueuse au cinéma, l'actrice répète l'opération avec la figure de l'espionne dans 355 dont la nouvelle bande-annonce vient de tomber. 

 

 

Mace (Jessica Chastain), une agente de la CIA, décide de rassembler quatre autres agentes respectivement d'Angleterre (Lupita Nyong'o), de Colombie (Penelope Cruz), de Chine (Bingbing Fan) et d'Allemagne (Diane Kruger) sous le nom de code 355, en hommage à l'agent 355 des services secrets lors de la Révolution américaine. Objectif : lutter contre une organisation qui pourrait provoquer la troisième guerre mondiale...

Un sale parfum d'Ocean’s Eight saturé de relents du récent Charlie's Angels plane sur cette bande-annonce. 355 a visiblement fait le choix de transposer tous les clichés les plus clichés parmi les clichés de l'actioner d'espionnage, d'un genre à l'autre, en espérant que ça ne se verrait pas. Spoiler : ça se voit comme le nez au milieu du nez, et le scénario est visiblement tellement cliché que Tom Cruise pourrait l'écrire dans son sommeil.

 

Photo Jessica ChastainJessica Bourne

 

On pourrait essayer de se rassurer avec le réalisateur ou le scénariste, mais 355 a été dirigé par Simon Kinberg, le fossoyeur de la franchise X-men avec X-Men : Dark Phoenix et scénarisé par Theresa Rebeck, dramaturge américaine dont le principal fait d'armes sur grand écran fut... Catwoman. On a donc peur et on est presque en colère de voir autant de talents se réunir pour saboter leur carrière en équipe.

Rendez-vous le 5 janvier 2022 dans les salles françaises pour vous rappeler à quel point Geena Davis nous manque.

Tout savoir sur 355

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pi
17/11/2021 à 11:54

Je ne sais pas ce qu'il en sera du film, mais cette bande-annonce est une compilation de scènes vues et revues ailleurs et d'un ennui phénoménal.

En fait pour Hollywood, un film d'action avec des femmes, c'est un copier/coller d'un film d'action avec des hommes mais avec des femmes à la place - et bien sûr des femmes filiformes de type mannequin alors qu'elles sont sensées être sur-entraînées - plus quelques larmes, la maternité, les émotions qui s'expriment parce que les femmes ne savent pas contrôler leurs émotions, tout le monde le sait, et la rivalité entre femmes bien connue, of course.

Donc pour Hollywood, une film d'action tournant autour des femmes est sexiste par définition.

Okay.

Kaiser
16/11/2021 à 21:56

Bonsoir, et merci pour cette critique.
Une petit coquille s'est glissée (ça arrive) : "L'actrice a visiblement répeter l'opération ".
Cordialement

jorgio6924
16/11/2021 à 18:23

Je vais le voir évidemment.
Mais je trouve que le jeu d'actrice de Jessica Chastain, que j'adore pourtant, se dégrade avec ce type de films.
Ok j'ai pas vu le film mais le peu que je vois de cette BA, elle en fait des caisses et ça me gonfle.
On est à des années lumières de sa presta dans Interstellar.

Momo
16/11/2021 à 17:58

Jessica Chastain avait un début de carrière plutot prometteur, la j'ai l'impression qu'elle enchaine les mauvais films ..

C'est aussi marrant ces films soi disant "féministes" ou le réalisateur est un ... homme..

Fab1
16/11/2021 à 17:58

Vous êtes chiants avec vos remarques négatives du genre c'est du Netflix ou bien la bande annonce est pourrie donc le film est nul à chier ! Vous êtes des frustrés du cinéma ou quoi ??! La vie est belle pourtant !

Simon Riaux - Rédaction
16/11/2021 à 17:57

@Yann58

Par définition, on ne peut pas insulter un film.

Surtout quand on n'en parle pas, le sujet étant ici une bande-annonce.

Yann58
16/11/2021 à 17:49

Je ne comprends pas cette acharnement et propos « insultant » au seul regard d une bande annonce . Des propos gratuitement dénigrant alors que vous avez même pas vu le film. Que la bande annonce ne vous plaise pas , je peut le comprendre mais je trouve un manque de professionnalisme dans le traitement de cette News , a bon entendeur

Kyle Reese
16/11/2021 à 16:26

Aie aie aie. De jolies et habituellement talentueuses actrices, mais là ça court, ça se jauge, ça fight, ça fait genre espionne bad-ass mais on n'y croit pas une seule seconde. Il ne suffit pas de simplement dégainer une arme pour en être une. En fait il ne se dégage absolument rien de ces images, même pas une scène attendue, même pas un style, juste de l'agitation ....
Pas étonnant en voyant le pédigrée du réal et de sa scénariste. Jessica Chastain devrait pourtant savoir mieux s'entourer. Bref, du gâchis.

Lord Sinclair
16/11/2021 à 16:24

C'est beau comme un film NETFLIX...

Yeee
16/11/2021 à 15:38

Trop top

votre commentaire