Marvel : le grand méchant de Doctor Strange 2 révélé par erreur ?

Lucas Jacqui | 4 novembre 2021 - MAJ : 04/11/2021 18:05
Lucas Jacqui | 4 novembre 2021 - MAJ : 04/11/2021 18:05

Trop souvent, le merchandising d'un film confirme ou non des rumeurs. Cette fois, c'est le méchant de Doctor Strange in the Multiverse of Madness qui pourrait en faire les frais.

Maintenant que le public a bien les bases du MCU, Marvel peut jouer avec. La série What If...? nous faisait explorer des mondes alternatifs souvent dérivés d'un événement des films du MCU, initiant les spectateurs à cette facette importante de la Phase 4. Spider-Man : No Way Home et sa galerie de personnages réintégrant des vilains des films avec Tobey Maguire et Andrew Garfield nous le montre bien. Même chose pour Doctor Strange 2, dont le titre ne cache pas l'ambition de son histoire

Et d'autant plus qu'une rumeur lancée sur Reddit semble avoir anticipé l'intrigue, et qu'un leak du merchandising vient peut-être de la confirmer. Au vu du sujet, les spoilers seront inévitables. Si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise de la découverte de ce Marvel réalisé par Sam Raimi, il est préférable d'arrêter votre lecture ici.

 

photo, Tom Holland, Benedict CumberbatchLe début d'un voyage sans précédent ?

 

Il y a un mois, l'intrigue de Doctor Strange in the Multiverse of Madness avait été dévoilée par une source habituellement sûre de Reddit. Le film paraît ambitieux, voire chargé, puisqu'il mettrait en avant Scarlet Witch en quête de l'âme de ses enfants suite à leurs disparitions dans WandaVision.

La Sorcière penserait trouver un allié dans le Darkhold, un livre maléfique qui a ses propres buts présentés dans la série, mais celui-ci abuse de son chagrin et la pousse à invoquer l'ancien démon Shuma-Gorath. Pour échapper au monstre maléfique, Wanda, Strange et leurs alliés s'enfuient entre les réalités alternatives. Ce scénario ferait de Doctor Strange 2 une réponse à la série Wandvision, liant plus que jamais les séries et les films.

Avec ces projets fous, Marvel pousse les limites de son univers. L'intrigue de Spider-Man : No Way Home pourrait donc avoir une partie de sa conclusion dans Doctor Strange 2, le Sorcier Suprême étant au casting des deux, et les films se suivant chronologiquement dans le calendrier Marvel des sorties. Avec le multivers qui explose dans tous les sens dans Loki, Wandavision, Spider-Man 3, et Doctor Strange 2, cela démontrerait la fragilité des réalités, favorisant l'expansion de menaces venant d'autres dimensions. Il faudra donc une équipe de héros solides sur ses appuis pour répondre à tous les futurs dangers du MCU.

 

photo, Elizabeth OlsenSi vous êtes perdus dans la chronologie, c'est de sa faute

 

Si la plupart des éléments que l'on connaît sur Doctor Strange 2 sont des rumeurs, le leak d'une boîte de puzzle (supprimé depuis, mais relayé par Comicbook) vient peut-être de confirmer la présence du démon Shuma-Gorath, validant en partie l'histoire racontée sur Reddit. Sur le visuel on voit Strange affronter un monstre d'un temps plus ancien que Michel Drucker, que seul un sorcier peut vaincre puisqu'il est invincible dans notre plan de réalité. Pouvant se déplacer entre les dimensions et contrôler les esprits, il est surnommé Celui-Qui-Dort-Mais-S'éveillera, puisqu'il patiente des milliers d'années en attendant le bon moment pour frapper.

Sa naissance dans l'univers Marvel n'est pas vraiment connu tout simplement parce qu'il est né avant le Temps, dans sa propre dimension. Il règne d'abord en dieu tyrannique et dévoreur de ses fidèles en Cimmérie, une contrée qui a vu naître Conan le Barbare. Après cela, Shuma-Gorath ne connaît que la conquête d'autres dimensions, son unique but dans sa vie de démon. Dans les comics, il est d'abord mentionné en 1972 dans Journey into Mystery Vol.2 #1, avant d'apparaître dans Marvel Première #10 un an plus tard.

 

Shuma GorathDu pain béni pour le réalisateur de l'horreur Sam Raimi

 

Shuma-Gorath est donc une créature que seul Doctor Strange, aidé de Wanda, pourrait vaincre puisque ses desseins, comme ses pouvoirs, sont ceux d'un dieu voulant asservir les dimensions. L'auteur de Conan le Barbare, Robert E. Howard, était un très proche ami de Lovecraft. Shuma-Gorath est donc une sorte de Cthulhu chez Marvel avec son oeil gigantesque et ses nombreux tentacules, son pouvoir de manipuler les esprits. Le réalisateur Sam Raimi pourrait ainsi réaliser un vrai film d'horreur en faisant de ce démon effrayant, un prédateur pourchassant les héros comme un tueur en série dans un slasher.

Enfin, dans l'angle de la boîte de puzzle leaké, on remarque également le casting constitué de Wong, Wanda et Doctor Strange, ainsi qu'un premier visuel de la nouvelle arrivante dans le MCU America Chavez. Certes, il faut un peu plisser des yeux pour apercevoir le moindre truc, mais c'est un début. America Chavez ferait ainsi son entrée dans l'univers Marvel dans une intrigue mettant à l'honneur ses pouvoirs, puisqu'elle peut voyager entre les dimensions via des portails qu'elle crée, la rendant essentielle dans cette course poursuite entre les mondes contre un démon ancestral.

 

photo, Benedict CumberbatchDoctor Strange, futur proie d'un être démoniaque lovecraftien

 

Avec Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les spectateurs risquent de partir à la découverte de la folie de Marvel Studios. Le projet a l'air ambitieux et semble connecter les films et séries entre eux plus que jamais. Jusqu'où ira la connexion entre Spider-Man : No Way Home, la suite de Loki et les autres films et séries du MCU ? Avec Doctor Strange 2, Shuma-Gorath pourrait n'être que le premier méchant à exploiter les failles du Multiverse.

Tout savoir sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Kyle Reese
05/11/2021 à 12:58

@Kouak

lol
Kouak 2 le retour ? :)

Kouak
05/11/2021 à 11:36

Bonjour,
@Kyle : LOL...Complètement d'accord...J'aurais juste mis : L'étoile de mer**...

Giorno Giovanna
05/11/2021 à 05:54

Le poulpe, mon perso préféré dans Marvel vs Capcom, très bon choix.

Pulsion73
05/11/2021 à 01:00

Ok, merci pour cette précision.
Je ne savais plus où on en était avec elle. C'est un personnage puissant qui devrait avoir un certain impact, enfin je suppose .

Geoffrey Crété - Rédaction
05/11/2021 à 00:07

@Pulsion73

Elle sera l'une des héroïnes de Captain Marvel 2 alias The Marvels
https://www.ecranlarge.com/series/news/1364916-marvel-apres-wandavision-quel-avenir-pour-monica-rambeau

brucetheshark
05/11/2021 à 00:06

@pulsion73 dans the marvels

Pulsion73
04/11/2021 à 22:26

Et Photon Monica Rambeau vue dans wandavision, elle revient quand et où au fait ? On ne parle plus de ce personnage ?

Kyle Reese
04/11/2021 à 22:09

Après l'étoile de mer infernale de l'espace de Suicide Quad voici le poulpe démoniaque du fond de terre qui nous attaque ...fuyez pauvres fous !

Giro
04/11/2021 à 19:51

Mais faut arrêter avec ces superlatifs, « fou » « repousser les limites » etc.
N’importe quoi.
Z’avez pas compris que Marvel c’est l’équivalent cinéma de McDonald’s !? Vous voulez pas lancer une mode et devenir le premier site de presse spécialisé qui arrête de parler de super-héros ??

Rakis
04/11/2021 à 19:09

Mouhahaha ! "Celui-Qui-Dort-Mais-S'éveillera", c'est Cthulhu en fait !

votre commentaire