Marvel : un Avenger est coupable du snap de Thanos, selon la réalisatrice de The Marvels

Matthias Mertz | 20 octobre 2021
Matthias Mertz | 20 octobre 2021

La réalisatrice de The Marvels Nia DaCosta pense qu'un Avenger est responsable du snap de Thanos dans Avengers : Infinity War.

Avengers : Infinity War n'en finit plus de faire parler de lui, et pour cause, la première partie du grand final de ce troisième cycle du MCU demeure très appréciée des fans de la franchise (et pas que, à en juger par son succès critique et commercial sans précédent).

De son côté, la réalisatrice Nia DaCosta, forte de son succès récent avec Candyman, continue à surprendre près d'un an après avoir été engagée pour diriger The Marvels, devenant de fait la plus jeune réalisatrice à intégrer le prestigieux MCU (prends ça Ryan Coogler). Le projet, anciennement nommé Captain Marvel 2, devrait continuer sous sa nouvelle appellation de suivre les aventures du personnage campé par Brie Larson.

Et si la jeune Nia DaCosta fait encore figure de nouvelle venue au sein du MCU, elle n'a pas mâché ses mots pour mettre la responsabilité du fameux snap de Thanos dans Avengers : Infinity War sur le dos d'un Avenger très apprécié des fans, malgré tout le mal que s'était donné la troupe de superhéros pour empêcher le titan de mettre la main sur le Gant de l'Infini et les six Pierres d'Infinité :

 

Photo Chris EvansLe zèle de Captain fait-il de lui un autre antihéros dans le MCU ?

 

"Quelque chose que j'aime dire avec désinvolture à propos de Captain America est que le snap de Thanos est entièrement de sa faute parce qu'il a essayé de faire de son mieux, de faire les choses de façon juste. Il y a un monde dans lequel il est un vilain parce qu'à la fin, il aurait juste dû sacrifier Vision. Il a choisi la vie d'un robot, même si c'est un robot doué de sentiments, au-dessus de la moitié, littéralement, de l'univers. C'est une sorte d'antihéros si vous regardez les choses de cette façon."

Selon Nia DaCosta, les bons sentiments du Captain seraient responsables du snap, car il aurait dû sacrifier Vision afin d'empêcher que Thanos ne puisse réunir toutes les Pierres d'Infinité. 

 

photo, Scarlett Johansson"Bah alors, on fait plus de procès là ?"

 

Le Captain n'est pas le premier à endosser la responsabilité du snap de Thanos qui avait fait disparaître la moitié de l'univers. Les fans citent régulièrement le Star-Lord (campé par Chris Pratt) et son impuissance à contrôler ses émotions qui, face à la mort de Gamora, avait laissé Thanos s'enfuir avec le Gant de l'Infini.

Pourtant, cette question semble impertinente, à la lumière du fait que Doctor Strange était lui aussi resté passif lorsque Thanos avait pris la fuite avec le Gant de l'Infini. Après tout, n'était-ce pas nécessaire pour saisir la chance sur quatorze millions et finir par le vaincre une bonne fois pour toutes ? Pour retrouver Nia DaCosta, il faudra attendre le 15 février 2023 et la sortie de The Marvels dans les salles obscures.

Tout savoir sur Marvel

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Angel
23/10/2021 à 10:03

C'est un faux débat, ce n'est qu'un film, c'est dans le scénario ni plus ni moins, comment faire une suite s'ils arrêtent thanos dans le premier film.

Jiokey
22/10/2021 à 10:11

Tout les avengers ont merder a un moment. Et si sa c’est passer comme sa c’est simplement parce que kang le voulais.

Flo
21/10/2021 à 14:12

C'est un point de vue qui ne fait que s'ajouter - mais en particulier parce-que Steve Rogers est un archétype "neutre" et assez directif peut-être ? Indirectement, la scission des Vengeurs, c'est aussi lui.
Bref, tout ça car ces personnages ont eux-aussi leurs points de vue personnels, et que ceux-ci finissent souvent par entrer en collision les uns avec les autres.
Bien plus que chez DC d'ailleurs, où ceux-ci sont un peu plus calés sur les mêmes modes, à un Batman près.

Marc
21/10/2021 à 09:34

Merci Arnaud (le vrai),

A noter qu'à titre personnel, les deux logiques me conviennent, pour des raisons différentes.

Je me suis plus attaché aux personnages du MCU qu'à DC, par facilité d'identification notamment parce que je me suis aussi imaginé commettre des erreurs à leur place ou sortir telle ou telle pointe d'humour.

Mais en même temps, j'ai adoré admiré la représentation sous forme de fresque mythologique des héros Dc dans les films de Snyder ou dans Wonder Woman.

Ce n'est pas le même charme et cette logique différente participe à la richesse du genre.

Alors bien sur, il y a des nuances, parfois les héros du DCEU sont humanisés (en particulier Batman/Flashj ou la naïveté initiale de Wonder Woman) et inversement, il y a quelques plans iconiques (notamment dansinfinity War ou le final d'Endgame) des héros du MCU.
Mais je parle de tendance générale.

Ravenlord
21/10/2021 à 09:04

Vu comment ça a fini ça n'aurai servi à rien ,thanos avait la pierre du temps il aurait eu juste à retourné dans le passé pour la prendre

Mick
21/10/2021 à 00:56

@Viny

Dans les comics Marvel, il y a à boire et à manger et certains sont ultras violents.

Juju091185
20/10/2021 à 22:10

Strange avait repéré la seule façon de gagner sur les 14 millions d'alternatives avant que Quill pète les plombs. Ça devait donc se passer comme ça pour gagner puisque c'est arrivé!

Arnaud (le vrai)
20/10/2021 à 21:08

Plutôt d’accord avec Marc (et je suis un gros fan de DC aussi bien en comics qu’en film)
Oui les héros DC ont des problèmes humains, mais il est clair qu’on a toujours tenté de nous montrer l’étendu de leurs capacité en regard des simples hommes
Ce que d’ailleurs Snyder a essayé de retranscrire, encore plus particulièrement dans l’intro de BvS

Les héros DC sont mis en scène et présente comme des etres au capacité quasi divines. Tout est dans la représentation et perso c’est même une des raisons pour lesquelles je préfère DC a Marvel (que j’adore aussi). Cet aspect « ce ne sont pas des hommes mais plus que ça »

Spliffou
20/10/2021 à 20:52

Et thor aurait dû visé la tête :D

Fliflu
20/10/2021 à 19:10

Tout a fait d accord avec vous y a que Deadpool au fond qui tient la baraque dans tout ça...

Plus
votre commentaire