Halloween Kills : Jason Blum explique pourquoi le film sort au cinéma et en streaming en même temps

Matthias Mertz | 5 octobre 2021
Matthias Mertz | 5 octobre 2021

Le producteur d'Halloween Kills explique le choix de sortir le film en simultané au cinéma et en streaming.

En matière de stratégie à propos des sorties en salles et en SVoD, plus rien ne nous étonne. Les plus grands studios tels que Disney ou encore Warner Bros. ont déjà largement tenté des stratégies et se sont déjà pris les pieds dans le tapis en les expérimentant pour tirer un maximum de leurs sorties durant la pandémie. Pourtant, l'annonce récente de Jason Blum de la sortie d'Halloween Kills sur la plateforme de streaming Peacock simultanément avec la sortie en salle a surpris.

En 2018, Halloween marquait le retour de Michael Myers sous la direction de David Gordon Green. Le film se voulait comme la continuité du film originel, ignorant toute la mythologie mise en place par d'anciennes suites. Il avait alors rapporté plus de 255 millions au box-office mondial, pour un budget de seulement 10 millions, en faisant un succès monstrueux. D'autant plus que le film lançait en fait une trilogie avec ensuite Halloween Kills (disponible le 20 octobre 2021 dans les salles françaises) puis Halloween Ends (en salle le 19 octobre 2022).

 

photoLa SVoD qui tue la deuxième semaine d'exploitation d'Halloween Kills, colorised, 2021

 

Alors pourquoi sortir le film en simultané en streaming alors que le premier volet a été un carton au cinéma ? Jason Blum, directeur de Blumhouse Productions a expliqué assez clairement la raison de son choix :

"Je ne voulais pas vivre cette expérience une nouvelle fois. Je ne voulais pas avoir un film que j'étais fier de montrer et qui je pense est un bon film et lui trouver une excuse pour ne pas avoir été vu. [...] C'était mon idée. [Peacock] ne m'a pas approché. C'est moi qui les ai approchés. [...] Comme tout le monde, je crois à l'expérience de la salle. [...] Je pense que la stratégie d'Universal avec une fenêtre d'exclusivité de trois semaines [entre la sortie en salles et celle en SVoD, ndlr] est bonne, mais j'ai eu une mauvaise expérience avec Freaky. Ce film est un bon film, et il n'a pas été vu parce que la distribution a été tordue. C'était ma faute."

 

photoMichael "Je découpe des gens depuis 40 ans" Myers

 

Difficile de vraiment comprendre la comparaison vu la force de frappe du retour de Michael Myers en 2018. En revanche, on peut supposer que cette crainte vient peut-être des premiers avis décevants de ce Halloween Kills qui pourraient rebuter les spectateurs. La décision est d'autant plus surprenante que des blockbusters comme Black Widow ont prouvé que les sorties simultanées en SVoD et en salles n'étaient pas toujours synonymes de succès. Si le film de la licence Marvel avait enregistré un très bon démarrage, il s'était écroulé durant sa deuxième semaine d'exploitation provoquant la colère de Scarlett Johansson.

En tout cas, Jason Blum a tenu à rassurer les fans pour l'avenir de la trilogie, en indiquant que ce n'était qu'une exception :

"Je ne veux pas le faire pour le troisième film. Je veux retourner au modèle traditionnel, mais la Covid est hautement imprévisible, et je ne veux pas encore prendre le risque. [...] J'ai la sensation de l'avoir fait avec Freaky, et ça m'a laissé un mauvais goût dans la bouche. Je ne veux donc pas répéter cette expérience."

Pour assister aux bains de sang rituels de Michael Myers dans Halloween Kills, il faudra attendre le 20 octobre 2021 pour sa sortie en salles en France. Et pour connaître l'impact de cette sortie, les premières réponses arriveront probablement dès le 15 octobre, date de la sortie américaine.

Tout savoir sur Halloween Kills

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Tonyzuka
05/10/2021 à 21:27

Moi perso un film comme ça se voit en salle

Danysparta
05/10/2021 à 16:37

Donc le 16 octobre en téléchargement illégal, bravo les mecs, c'est sûr ce film fera un carton en salle.