James Bond devrait rester un homme blanc, selon Daniel Craig

Mathieu Lapon | 22 septembre 2021
Mathieu Lapon | 22 septembre 2021

À la conclusion de son cycle James Bond, Daniel Craig s'est exprimé sur la relève du personnage et il a un avis très tranché.

C'est la question qui brûle les lèvres de tout le monde, maintenant qu'on est sûr que Mourir peut attendre marquera la fin de la carrière bondienne de Daniel Craig (qui n'a pas manqué de faire des adieux émouvants pour son départ) : qui peut bien reprendre le flambeau ? Si des rumeurs n'ont cessé de circuler à propos de l'identité de ce successeur, comme celles autour de Tom Hardy ou de Henry Cavill, d'autres ont suggéré que Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, les producteurs qui détiennent le contrôle créatif de la licence, devraient songer à confier le rôle de James Bond à un homme de couleur ou une femme (voire une femme de couleur).

Beaucoup de commentaires ont été faits à ce sujet. En 2019, loin de la Covid-19, Daniel Craig déclarait que n'importe qui devait être pris en considération pour le rôle. En 2021, après quelques reports pour le vingt-cinquième opus de James Bond, c'est un tout autre discours que l'acteur a tenu, privilégiant le respect de l'archétype dans lequel s'ancre son personnage : un homme blanc.

 

photo, Daniel CraigDaniel Craig qui voit le nombre d'ennemis qu'il vient de se faire

 

Dans une interview de Radio Times, l'acteur britannique a explicité un peu plus ce vœu de fidélité. Pour lui, il est inutile de prendre le risque d'écorcher les traits du personnage, et il existe des rôles plus adéquats (et tout aussi intéressants) pour les acteurs de couleur et les actrices : 

"La réponse à cela est très simple… Il doit simplement y avoir de meilleurs rôles pour les femmes et les acteurs de couleur. Pourquoi une femme devrait-elle jouer James Bond alors qu'il doit y avoir un rôle aussi bon que James Bond, mais pour une femme ?"

Une déclaration simple mais qui, à notre époque, n'est plus si consensuelle. Malgré les nombreuses polémiques hollywoodiennes qui découlent de ce genre de questionnements, il est aujourd'hui commun de voir des personnages changer de couleur ou de sexe dans une adaptation (Roland Deschain campé par Idris Elba dans La Tour sombre, Scarlett Johansson en Major dans Ghost in the Shell, L'Ancien incarné par Tilda Swinton dans Doctor Strange ou plus récemment Liet Kynes joué par Sharon Duncan-Brewster dans Dune). Les propos de Craig vont donc à contre-courant de ce qui tend à devenir un acquis, dans la fiction contemporaine.

 

photoLashana Lynch déçue de voir Craig lui conseiller de rendre son matricule

 

Et la déclaration du comédien relance d'autant plus le débat que Lashana Lynch disait quelques jours plus tôt que le rôle pouvait revenir à n'importe qui, quel que soit son sexe ou sa couleur de peau, et que "même un enfant de deux ans" pouvait interpréter le personnage. C'est dire à quel point personne n'a la même vision du personnage iconique.

Certains diront que la saga dépend du visage de James Bond et qu'il est impossible d'en dévier, d'autres diront qu'il s'agit plutôt du matricule 007, qui peut être porté par n'importe qui. Autant dire que le binôme détenteur de la licence rsique de traverser un sacré champ de mines, dans les temps à venir, même s'il a déjà donné des pistes très ouvertes pour la suite.

Tout savoir sur Mourir peut attendre

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
007
02/10/2021 à 23:14

en 2006 apres le grand pierce brosnan
eon reboot la saga
et prend daniel craig second role dans lara craft
il est le plus petit des james bond atention mentionner 1m78
mis il est encore plus petit sans talon dans les 1m74
le premier film casino ca a rien d expetionnel
apres ca j attendais beaucoup puis viens olace
c est pire depuis ca j ai plus crue en craig en 007 c s poutine pas 007
apres j ai regarde skfall et spectre meme si ya eu beaucoupd entrée j accroche toujours pas
la je suis content et impatient de connaitre le prochain 007

Ethan
25/09/2021 à 09:38

@Simon, Geoffrey ou l'auteur de l'article
J'aimerais savoir pourquoi vous supprimez mes message et vous mainteniez ceux de Flo.
A ce que je sache je lui ai répondu simplement que la France n'est pas pays multiculturel.
Ce qui est vrai alors pourquoi l'effacer? Même notre président l'a dit.
Si c'est parce que je lui ai dit que des gens comme lui sont comme du poison, il faut savoir que lui a carrément ostraciser les gens qui ne veulent pas d'un james bond d'une autre couleur de peau. Pourquoi ce deux poids, deux mesures ?
Moi je veux bien rester courtois mais il y a des limites. Il diffuse une certaine idéologie dans ses messages

Je précise que je suis pas le seul à qui on a supprimé les messages

Taker24
24/09/2021 à 19:13

@flo je crois que tu es un frustré ignorant du sujet dont il parle. Au lieu de donner des leçons sur le multiculturalisme aux autres va lire les romans de Fleming et tu verra pourquoi James Bond et j'ai bien dis James Bond doit rester un homme blanc. Ils ont déjà détourner Félix leiter qui est censé être un homme blond aux yeux bleu avec un visage de rapace donc pas du tout correspondant avec Jeffrey Wright (qui ne l'empêche d'être bon acteur que j'aime bien) mais il ne colle pas aux romans.
Après rien n'empêche de faire un ou une autre 007 mais dans ce cas il ne faudra plus parler de James Bond mais lui donner un autre nom, une autre histoire et un autre contexte. C'est comme si tu veux faire un Batman noir, ne l'appelle pas Bruce Wayne et ne lui colles pas Alfred dans les pattes. Il faut rester logique c'est tout

alulu
23/09/2021 à 22:25

Manque plus qu'une version d'Écranlarge en vieux françois ou en patois pour toutes les régions.

@Scaryangel,

"De toutes façons, James bond est issu d'un père écossais et d'une mère suisse. Ensuite, le contrat oblige que l'acteur soit issu du commonwealth. Point."

Zidane n'est plus Français....dernière nouvelle ou peut être bien qu'une Suissesse noire ça existe tout comme un Écossais noir. Et pour un insulaire de l'île de Diego Garcia ou un aborigène, c'est bon ou pas?

Scaryangel
23/09/2021 à 18:22

De toutes façons, James bond est issu d'un père écossais et d'une mère suisse. Ensuite, le contrat oblige que l'acteur soit issu du commonwealth. Point.

Mikatdk
23/09/2021 à 18:12

Pour faire simple
James bond doit rester un homme blanc comme décrit dans les romans
Par contre
007 peut effectivement être un homme ou une femme de toute horizon car ce n’est qu’un matricule

Guy
23/09/2021 à 16:31

Un nouveau 007 jouée par une femme noire par exemple pas de problème. Faut juste qu'elle ne s'appelle pas James Bond qui lui est un homme.

Pour la couleur c'est moins tranché. On a eu des bruns, des blond, des yeux noirs des bleus. La couleur de la peau n'est qu'un attribut parmi d'autres.

Mais d'une façon générale je pense que le mieux reste tout de même d'inventer de nouveaux personnages voir de nouvelles franchisés au lieu de vouloir à tout prix changer ce qui existe.

Bref faire de la NewCulture au lieu de faire de la CancelCulture.

Flo
23/09/2021 à 15:29

@Brad j'imagine que tu voulais dire qu'on est très blanc par chez toi - je ne sais où- et que tu m'invites à vérifier par moi même...

Oui ça je sais bien qu'il existe des blancs reclus dans certains patelins comme des dômes, le fameux entre soit. Par contre des que tu as besoin d'une pizza, d'un ménage, d'une route ou d'une maison tu es bien content de compter sur la diversité. Mais rassures toi, grâce à l'éducation et la discrimination positive ces populations s'émancipent et accèdent elles aussi progressivement à des emplois de cadres et à la propriété.

@ethan tu fais peut-être un déni de multiculturalisme. Encore une fois sors de chez toi, y a pas que Cnews dans la vie.
Au fond tu auras toujours tort parceque que tu n'assumes pas tes idées nauséabondes et donc tu tournes toujours autour du pot, tu es confus.

Marty
23/09/2021 à 13:05

Bravo pour la sa franchise et ça liberté de s'exprimer.
Je suis d'accord avec Daniel craig pour plusieurs raison :

- "JAMES" bond est un prénom d'homme il faudra donc le changer et par conséquen perdre avec une des réplique les plus mythique du cinema.

-deuxièmement pourquoi ? Posé vous vraiment la question du pourquoi mettre une femme

King Beauty
23/09/2021 à 12:50

Juste l'une des phrases et pensées les plus sensées et raisonnables venant de la part d'une personnalité de ses 10 dernières années. Vraiment un grand monsieur. J'ai toujours fustigé cette manie qu'à le cinéma de dénaturer certains personnages juste pour plaire à certaines communautés pourtant il existe une panoplie de personnages propres à ses communautés dans plusieurs oeuvres qui n'attendent qu'à être enfin adaptés sur Grand ou petit écran.

Plus